Table Ronde sur l'Education Culturelle en Europe au Théâtre de la Ville/Académie de Paris PFUE 2022

Logo année scolaire européenne 2021-2022

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne, une table-ronde s’est tenue à l’Espace Cardin/Théâtre de la Ville sur le thème de l’Éducation Artistique et Culturelle en Europe le mardi 15 février 20

Après une présentation de M. Emmanuel Demarcy-Mota, directeur de l’Espace Cardin/Théâtre de la Ville et président de la saison France Portugal 2022, Monsieur Kerrero, Recteur de l’académie de Paris, a pris la parole afin de rappeler l'importance pour tous les élèves de s'ouvrir aux arts et à la culture, facteur universel d'ouverture et de rapprochement entre les différents peuples.

Une diversité d’intervenants européens, acteurs culturels de différents pays, était présente sur scène : Mme Giulia Filacanapa, Docteure en Arts du spectacle et Études italiennes à l’Université Paris 8 a tout d’abord présenté le projet international de coopération artistique "Play ! Mobile "cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union européenne réalisé entre la France et l'Italie.

Puis M. Paolo Pires Do Vale, commissaire du Plan national des Arts au Portugal, a dressé un état des lieux en évoquant en particulier la formation professionnelle de l'EAC dans son pays.

Mme Marie-Laure Basoyaux, enseignante de français au lycée Montaigne à Paris, a évoqué son parcours et ses différentes expériences à travers notamment l'enseignement de la spécialité théâtre proposé aux élèves de l'académie.

Le quatrième intervenant, M. Jan Teevet, directeur artistique du théâtre de la ville de Paide en Estonie, a quant à lui mis en exergue deux projets innovants : tout d'abord "Thirty three speeches", où chaque jour dans cette commune à la taille modeste, quelqu'un produit une simulation de discours politique, la diversité des intervenants pouvant aller du commerçant au Président de l'Estonie en personne.

Le second projet, "Shadow goverment", est la mise en place d'un conseil municipal officieux où chaque habitant propose une idée et apporte sa pierre à l'édifice.

La production artistique des élèves de l'académie était également mise en lumière.

Le public a pu en effet apprécier le travail des collégiens des établissements Yvonne Le Tac et Colette Besson, respectivement avec les projets "Chapeau l'Europe ! ", une quarantaine de chapeaux en lien avec les pays de l'UE disposés sur la scène de l'Espace Cardin,  et "Super Euro", masques aux couleurs du drapeau européen créés et présentés par les élèves en début de conférence.

Ces créations ont été réalisées sous l'égide de leurs professeurs d'arts plastiques Mme Lilas Grieco-Bastelica et Mme Eve Capel.

Afin de célébrer le quatre-centième anniversaire de sa mort, une saynète de Molière extraite de "L'Ecole des femmes" a également été interprétée par les élèves de la spécialité théâtre du lycée Montaigne, mise en scène par Mme Basoyaux.

M. Demarcy-Mota a conclu la table ronde en remerciant tous les acteurs présents pour cet événement et en élargissant la thématique de l'Education artistique et Culturelle à différents enjeux européens actuels.

Théâtre de la Ville /Espace Cardin

Pour aller plus loin :

> Éducation artistique et culturelle, Eduscol

> Adage - application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle

> Le pass Culture : un dispositif pour les élèves et leurs professeurs

> Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

> L'Atelier cinéma, Eduscol

> Pratique de l'improvisation théâtrale, Eduscol

> La lecture, grande cause nationale

> Lectures à l'École : des listes de référence

> Spectacle vivant, Eduscol

> Slam-à-l'École, Eduscol