Tableau d’avancement au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle

La présente circulaire a pour objet d'indiquer, pour l'année 2021, les modalités d'inscription aux tableaux d'avancement établis en vue de la promotion à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles.

Conditions d’accès

Les professeurs des écoles hors classe en activité, détachement ou mis à disposition sont promouvables à condition de remplir les conditions prévues au 2.1 ou au 2.2. Les enseignants en congé parental à la date du 31 aout 2021 (date d’observation) ne sont pas promouvables.

Les agents seront promus dans la limite d’un contingent fixé par le ministère et dans l’ordre de l’inscription au tableau d’avancement.

Deux viviers distincts, aux conditions différentes, sont constitués pour l’accès à la classe exceptionnelle.

Promotion au titre du 1er vivier

Le 1er vivier est constitué par les professeurs des écoles qui ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe et qui justifient de 8 années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières dont la liste est donnée dans la note de service précitée.

Promotion au titre du 2nd vivier

Il est constitué des enseignants ayant atteint le 6ème échelon de la hors classe au 31 août 2021.

Démarches

1er vivier

Les enseignants promouvables devront se porter candidat en se connectant sur I-Prof pour renseigner :

leur CV I-Prof dans l'onglet intitulé "fonctions et missions"

2nd vivier

Les enseignants éligibles au 2nd vivier veilleront à renseigner leur CV sur I-Prof.

Les enseignants éligibles au 2nd vivier sont éligibles au 1er vivier.

Examen des dossiers

L’inspecteur de l’éducation nationale formule un avis via I-Prof sur chacun des enseignants promouvables de sa circonscription. Cet avis prend la forme d’une appréciation littérale.

Le DASEN portera une appréciation qualitative à partir de l’ensemble du dossier et des avis de l’IEN.

Prise en compte de la promotion au grade de professeur des écoles classe exceptionnelle pour le calcul de la pension de retraite.

L’exercice d’au moins six mois de fonctions en qualité de professeur des écoles de classe exceptionnelle est nécessaire pour bénéficier de la liquidation de retraite calculée sur la base de la rémunération correspondante.

Calendrier

Aucun dossier ne sera accepté au-delà des délais figurant au calendrier. Toute demande relative aux candidatures à la classe exceptionnelle doit être envoyée sur la messagerie : promotions1degre@ac-paris.fr

Mise à jour : avril 2022