Top départ ! Tenez vous prêts pour recevoir le kit pédagogique Sport et Art de Paris Musées

La DAAC s’associe à Paris Musées pour inviter les directeurs et directrices des écoles préélémentaires et élémentaires à une présentation au Musée Carnavalet pour la distribution d’un kit pédagogique mêlant art et sport mercredi 6 mars 2024.

De quoi s’agit-il ?

Ce kit à destination des enfants de 5 à 12 ans est un support ludique pour découvrir par le jeu les arts et les sports à travers les collections municipales. Les enseignants, éducateurs et animateurs pourront s’emparer de ce kit pour découvrir les liens qui lient ces deux disciplines.
« Top DÉPart ! Le kit pédagogique Sport et Art de Paris Musées » comprenant deux boites contient :

• 12 posters « œuvres » et 1 poster-plan du Paris des musées et des installations sportives pour les JOP24
  • 20 cartes « œuvres »
  • 20 cartes jeu (avec ou sans coach)
  • un livret pour l’adulte/enseignant ou éducateur, animateur des jeux.

Le Kit servira de support pour susciter la curiosité des élèves pour les arts et l’histoire en décryptant les œuvres et leur donner le goût des pratiques sportives à travers des activités en groupe classe, sous-groupes ou en autonomie.

Comment ça marche ?

Selon le temps et l’espace disponible, chaque enseignant ou animateur peut choisir le type d’activité adéquat. En fonction du jeu choisi, affichez les posters dont vous aurez besoin ou sortez les cartes « œuvres ».
Les 10 cartes « jeu AVEC COACH (présence d’un adulte) de couleur rouge et jaune « permettent d’animer des activités en s’appuyant sur des œuvres reproduites pour des groupes d’enfants à partir de 5 ans.
Les 10 cartes bleues « jeu SANS COACH  proposent des activités en s’appuyant sur les 20 cartes œuvres de couleur bleue pour les enfants à partir de 8 ans.

Invitation pour les directeurs et directrices de l’académie de Paris

Date : 6 mars 2024
Horaires : 14h30-16h30 (2 créneaux : 14h30-15h30 et 15h30-16h30)
Lieu : Orangerie, Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien

Programme de chaque session :

• Présentation de Paris Musées et de sa politique éducative
  • Présentation de l’offre éducative du musée Carnavalet – Histoire de Paris et de la programmation JOP 2024
  • Présentation des kits, de leurs objectifs et de leurs usages
  • Distribution des kits
  • Visite libre du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Paris Musées

Crédits photos  :
Image principale :
- Antoine Bourdelle (1861-1929), Héraklès archer, 1906-1909, bronze, 64 (H) x 60 (L) x 29 (P) cm, musée Bourdelle
Sur la carte jaune de gauche à droite :
- Peintre d’Achille et Potier A, Amphore de Nola, 5e siècle avant notre ère, céramique à figures rouges, 33 (H) x 18,4 (L) x 18 (P) cm, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de Paris, collection Dutuit.
- Robert Delaunay (1885-1941), L’Équipe de Cardiff, 1912-1913, huile sur toile, 326 x 208 cm, Musée d’Art Moderne de Paris.

Mise à jour : février 2024