Un antivirus gratuit pour les enseignants

Le ministère renouvelle son offre nationale de service "antivirus/antispam" jusqu'en 2022 à destination des services académiques.

Il offre dans le même temps, la possibilité à chaque agent d'équiper 3 ordinateurs personnels d'une solution antivirus gratuite.

Quelles nouveautés ?

Les licences suivantes sont renouvelées jusqu'au 30 septembre 2022 :

• Licences Trendmicro OfficeScan pour les postes et serveurs des services académiques, lycées, collèges, écoles, lycées français à l'étranger, lycées agricoles
  • Licences Trendmicro Internet Security (TIS) pour les postes personnels des agents à usage professionnel
  • Licences Trendmicro IMSVA (antispam) pour les services académiques.
  • Licences Kaspersky pour les postes et serveurs des services académiques, lycées, collèges, écoles (pour les 7 académies les ayant déployées)

Comment faire pour bénéficier d'un antivirus gratuit ?

La solution antivirus TrendMicro Internet Security (TIS) est accessible gratuitement aux personnels de l'éducation nationale pour une utilisation sur leurs postes personnels (à domicile) à des fins professionnelles.

2 cas de figure :

• Si vous bénéficiez déjà de la solution TIS (Trendmicro Internet Security) mais votre licence devient caduque en septembre 2021. Une nouvelle version doit être installée avec une clé d'activation. Pour récupérer votre nouvelle clé, il faut vous connecter sur ce site et vous inscrire avec votre adresse Mél académique.
  • Si vous ne bénéficiez pas déjà de la solution TIS (Trendmicro Internet Security) : muni impérativement de votre adresse Mél professionnelle, le téléchargement du produit et l'enregistrement s'effectuent sur ce site.

Explications : un antivirus c'est quoi au juste ?

Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants (dont les virus informatique ne sont qu'une catégorie). Ces derniers peuvent se baser sur l'exploitation de failles de sécurité, mais il peut également s'agir de logiciels modifiant ou supprimant des fichiers, que ce soit des documents de l'utilisateur stockés sur l'ordinateur infecté, ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur (le plus souvent ceux du système d'exploitation).

Concrètement un logiciel antivirus vérifie les fichiers et courriers électroniques, les secteurs de démarrage (afin de détecter les virus de boot), mais aussi la mémoire vive de l'ordinateur, les médias amovibles (clefs USB, CD, DVD, etc.), les données qui transitent sur les éventuels réseaux (dont internet), etc.

Explications : un antispam c'est quoi au juste ?

Bien que souvent différentes en matière d'utilisation, d'implantation et de coût, les solutions de lutte anti-spam par filtrage mettent sensiblement les mêmes techniques pour distinguer le spam du courrier légitime. Ces techniques peuvent être mises en œuvre soit au niveau des fournisseurs de service Internet qui protègent leur messagerie, soit au niveau des utilisateurs par des outils appropriés (filtres anti-spams). Le filtre est souvent implanté au niveau du MTA (Mail Transfer Agent) récepteur du courriel.

Mise à jour : janvier 2022