Un scientifique, une classe : chiche!

Ce programme s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle.

Le programme Chiche

Ce programme se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique et s’inscrit dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mis en place depuis la rentrée scolaire 2019. Il a un double objectif, d’une part, faire découvrir le métier des scientifiques travaillant dans le numérique, leurs parcours, leurs expériences de vie de chercheur ou de chercheuse et d’autre part montrer l’impact de leurs recherches sur les usages du numérique au quotidien.

Il s’agit ainsi de donner aux élèves de seconde, quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent, et si possible d’encourager des vocations, en particulier chez les jeunes lycéennes influencées par des stéréotypes de genre alors qu’historiquement les premiers informaticiens étaient des informaticiennes.

Le programme Chiche va se déployer dans un premier temps sur des académies pilotes, dont l'académie de Paris fait partie, jusqu’en juin 2020. Un bilan qualitatif et quantitatif de cette première phase sera ensuite réalisé avant de passer à un déploiement généralisé.

Les objectifs

Ce programme souhaite développper le goût des élèves pour les sciences du numérique grâce à la rencontre avec des scientifiques illustrant de manière pédagogique et attractive « la recherche » dans ce domaine et son impact sur la société.

Tous les jeunes, garçons et filles, gagneront à mieux connaître les opportunités offertes par les filières scientifiques, en particulier dans le domaine du numérique. Les zones les moins favorisées seront l’objet d’une attention particulière afin d’atteindre tous les élèves d’un même niveau scolaire sur l’ensemble du territoire.

Ces rencontres entre les chercheurs et les lycéens auront pour finalité de:

• valoriser les échanges entre le monde de l’éducation nationale et celui de la recherche,
  • promouvoir l’investissement des chercheurs dans leur mission de médiation scientifique,
  • donner l’envie de mieux comprendre le numérique en tant que science, et éclairer ainsi le choix de l’option NSI en classe de première et terminale,
  • accompagner l’engagement des filles dans le secteur du numérique.

Les partenaires

Afin de déployer nationalement ce dispositif, Jean-Michel Blanquer a signé une convention avec Bruno Sportisse, président-directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Plusieurs partenaires ont d'ores et déjà déclaré leur engagement :

• le centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • la société informatique de France (SIF)
  • l'association Class'Code
  • la société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI)
  • la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI)
  • la fondation Blaise Pascal
  • la fondation Inria