Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique

Un stage est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation.

Deux semaines de stage en juin pour tous les élèves de seconde générale et technologique

Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire pour préparer ses choix d'orientation

Les lycéens de seconde générale et technologique accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés.

Des offres de stage seront accessibles sur 1jeune1solution.gouv.fr aux élèves et à leur famille à partir du 25 mars 2024.

Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel. La convention de stage obligatoire pour chaque élève sera dématérialisée sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.

La séquence d’observation en milieu professionnel est facultative pour les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), dont la formation comprend un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel.

Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire. Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement. Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).

@gabriel_attal Un stage obligatoire pour les élèves de seconde générale ou technologique ? Je te résume ce qui change et pourquoi. #Stages #Lycee #foryou #college #politique #ecole ♬ son original - Gabriel Attal

Une mobilisation des acteurs économiques

Lancée le 30 novembre 2023, l'opération "Mon stage de seconde" a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde générale et technologique de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.                                                     

À l'occasion de ce lancement, plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel s’engagent également dans l’opération.

L’opération "Mon stage de seconde" se déploie avec plusieurs étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

La séquence d’observation en milieu professionnel en seconde générale et technologique : foire aux questions

Qu’est-ce qu’une séquence d’observation en milieu professionnel ?

Une séquence d’observation en milieu professionnel est un temps de formation obligatoire inscrit dans la formation des élèves aux élèves pour découvrir un environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Elle contribue à donner un sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel.

Inscrite dans le projet d’établissement, la séquence d’observation permet aux élèves de classe de seconde générale et technologique d’approfondir leur découverte des métiers, dans un environnement différent du cadre scolaire et d’affermir leurs choix d’orientation. Elle offre notamment l’opportunité aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.

Une séquence d’observation en milieu professionnel doit répondre aux conditions réglementaires prévues, à savoir :

  • une modalité d’accueil permettant de répondre à l’objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation, d’une part, et leur permettre de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle, d’autre part ;
  • une séquence d’observation encadrée par une convention précisant notamment les activités prévues, les compétences visées, signée par l’organisme d’accueil et le chef d’établissement.

C’est un élément obligatoire de la scolarité de l’élève inscrit en classe de seconde générale et technologique.

Quelle est la durée de la séquence d’observation et quand se déroule-t-elle ?

Les élèves de classe de seconde générale et technologique accomplissent une séquence d’observation de deux semaines pendant le dernier mois de l’année scolaire selon un calendrier national. Elle s’effectue sur le temps scolaire. Cette période correspond à celle des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique.
Pour l’année scolaire 2023-2024, celle-ci se déroule du 17 au 28 juin 2024 inclus. Les dates de cette période sont revues tous les ans pour tenir compte du calendrier annuel des examens et certifications publié au bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN) en début d’année scolaire.

Quelles sont les structures où la séquence d’observation en milieu professionnel peut être réalisée ?

Les élèves peuvent effectuer leur séquence dans des associations, des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales ainsi que dans des entreprises.

La séquence d’observation peut-elle être réalisée à l’étranger ?

Une séquence d’observation en milieu professionnel peut être organisée pour les élèves de seconde générale et technologique dans une structure (entreprise, association, organisme public…) à l’étranger dès lors qu’elle remplit les conditions réglementaires prévues, à savoir :

  • une modalité d’accueil permettant de répondre à l’objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation, d’une part, et leur permettre de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle, d’autre part ;
  • une séquence d’observation encadrée par une convention précisant notamment les activités prévues et les compétences visées, signée par l’organisme d’accueil et le chef d’établissement ;
  • une période de deux semaines dans le calendrier national de cette séquence d’observation (du 17 au 28 juin 2024).

Existe-t-il des assurances à prendre pour la séquence d’observation ?

La ou le responsable de l’organisme d’accueil doit prendre les dispositions nécessaires pour garantir sa responsabilité civile chaque fois qu’elle peut être engagée.

L’élève (et, en cas de minorité, ses représentants légaux) doit souscrire et produire une attestation d’assurance couvrant sa responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer ou qui pourraient lui advenir en milieu professionnel.

 

La séquence d’observation en milieu professionnel peut-elle être réalisée dans plusieurs lieux d’accueil différents ?

La séquence est prioritairement établie sur une période consécutive d’un seul tenant de deux semaines au sein d’un seul lieu d’accueil.

À titre exceptionnel, elle peut être sécable en deux périodes, par exemple une première semaine dans un premier lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil, afin de donner l’opportunité aux élèves de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine. L’ensemble de ces deux périodes de séquences d’observation correspond à l’ensemble de la période définie dans le calendrier national.

Le chef d’établissement peut ainsi autoriser les élèves à effectuer leur séquence d’observation dans des lieux d’accueil différents, dès lors que les séquences d’observation successives permettent de couvrir la totalité des deux semaines prévues par la réglementation et qu’elles s’inscrivent dans une cohérence globale par rapport au projet d’orientation de l’élève.

La séquence d’observation peut-elle être réalisée individuellement ou en groupe ?

Les deux cas de figure sont possibles. Il est possible pour une structure d’accueil de proposer une séquence d’observation à un seul élève, à de petits groupes d’élèves ou un groupe classe. Il convient seulement, pour donner du sens à la démarche, qu’elle s’inscrive dans un projet porté par l’ensemble du groupe. Cette approche collective peut permettre à la séquence d’observation en milieu professionnel de favoriser l’organisation de parcours au sein de la structure d’accueil.

Qui organise la séquence d’observation en milieu professionnel ?

Inscrite dans le projet d’établissement et obligatoire dans la scolarité des élèves de seconde générale et technologique, la séquence d’observation s’adresse à tous les élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique. Son organisation est placée sous la responsabilité du chef d’établissement qui s’appuie, pour la mettre en place, sur les membres de l’équipe éducative.

La mise en place de la séquence d’observation repose-t-elle sur un document officiel ?

La signature d’une convention est obligatoire. Elle doit être signée par le chef d’établissement où est inscrit l’élève et le responsable de la structure d’accueil. L’élève, ou ses représentants légaux s’il est mineur, doivent apposer également leur signature pour attester avoir pris connaissance des termes de cette convention.

Un modèle de convention figurera en annexe de la circulaire relative aux séquences d’observation pour les élèves de seconde générale et technologique qui sera prochainement publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale.

Pour les élèves qui prévoient de réaliser leur séquence d’observation à l’étranger, le modèle de convention à utiliser est le même.

Quelles sont les personnes chargées du suivi des élèves durant la séquence d’observation en milieu professionnel ?

Le suivi des élèves est effectué par un professeur, qui n’est pas nécessairement le professeur principal de la classe. Cet enseignant prend en charge cette mission car il n’est pas ou plus mobilisé comme correcteur ou examinateur pour le baccalauréat durant la période où se déroule la séquence d’observation.

Ce suivi des élèves s’effectue également dans l’organisme d’accueil. Il est pris en charge par un tuteur qui suit le stage de l’élève.

Le tuteur en milieu professionnel doit prévenir l’établissement sans délai, en cas de défaut d’assiduité de l’élève ou de maladie. Le professeur chargé du suivi de l’élève doit être joignable sur toute la période où l’élève effectue sa séquence d’observation. Il répercute ces informations auprès du conseiller principal d’éducation qui en informe immédiatement la famille.

La séquence d’observation en milieu professionnel est-elle possible pour les élèves de seconde générale et technologique âgés de moins de 16 ans ?

La présence d’élèves mineurs de moins de seize ans en milieu professionnel est autorisée, dès lors qu’ils restent sous l’autorité de leur chef d’établissement d’enseignement scolaire. Les formes d’accueil en milieu professionnel possibles varient en fonction de l’âge des élèves auxquels elles s’adressent et de la classe dans laquelle ils sont scolarisés. Il importe que les établissements organisent un suivi des élèves en vérifiant que les tâches qui leur sont confiées sont bien conformes à ce qui est prévu par la convention et en veillant également à ce que les conditions dans lesquelles s’effectue leur contact avec le milieu professionnel ne mettent pas en cause leur sécurité.

Peut-on être dispensé de réaliser la séquence d’observation ?

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique du 17 au 28 juin 2024 inclus. Seuls trois cas de dispenses sont possibles :

  • pour les élèves qui choisissent d’effectuer, durant la période du mois de juin prévue par la réglementation ou pendant le mois de juillet, un séjour de cohésion (dix jours consécutifs et un week-end) ou une mission d’intérêt général (quatre-vingt-quatre heures) dans le cadre du service national universel prévu à l’article R. 113-1 du code du service national ;
  • pour les élèves qui choisissent d’effectuer, durant la période du mois de juin prévue par la réglementation, une mobilité européenne et internationale dûment encadrée par le contrat d’études prévu à l’article D. 331-68 du code de l’éducation. Cette dispense vaut, qu’il s’agisse d’une période de mobilité d’une durée minimale de deux semaines effectuée au titre de l’année de seconde, ou d’une période de mobilité d’une durée minimale de quatre semaines effectuée au titre de l’année de première et permettant l’octroi d’une mention spéciale sur le parchemin du diplôme du baccalauréat ;
  • pour les élèves de la classe de seconde spécifique de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), qui effectuent un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines prévu dans leur formation initiale, lequel figure dans les programmes nationaux d’enseignement de leur filière. Toutefois, si un élève de cette série technologique souhaite réaliser une séquence d’observation en milieu professionnel, il peut se faire connaître auprès de son chef d’établissement et lui soumettre une demande écrite à cet effet. Celui-ci étudiera sa demande en opportunité et en cohérence avec son parcours scolaire. Cette demande sera également conditionnée au fait que le stage de quatre semaines d’initiation ou d’application obligatoire dans le cadre de sa formation aura déjà été effectué plus tôt dans l’année scolaire.

Un voyage scolaire organisé durant la seconde quinzaine du dernier mois de l’année scolaire peut-il dispenser d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel ?

Dès lors que le voyage scolaire organisé par l’établissement d’inscription de l’élève couvre l’intégralité de la période dédiée à la séquence d’observation, les élèves de seconde générale et technologique qui y participent sont dispensés de séquence d’observation en milieu professionnel. Mais, s’il ne dure qu’une semaine, celui-ci devra impérativement être précédé ou suivi de la réalisation d’une séquence d’observation en milieu professionnel d’une durée d’une semaine complétant la période dédiée à cette séquence dans le calendrier national.

Quels justificatifs doit produire l’élève de seconde générale et technologique lorsqu’il sollicite une dispense de séquence d’observation en milieu professionnel ?

Lorsqu’un élève veut faire valoir sa participation au service national universel (SNU) pour solliciter une dispense de séquence d’observation en milieu professionnel, il doit présenter à son chef d’établissement la convocation qui lui a été adressée pour réaliser son séjour de cohésion ou sa mission d’intérêt général. Cette convocation doit mentionner les dates auxquelles est prévu le séjour de cohésion ou la mission d’intérêt général.

Lorsqu’un élève veut faire valoir la réalisation d’une période de mobilité européenne et internationale pour solliciter une dispense de séquence d’observation en milieu professionnel, il doit présenter à son chef d’établissement le contrat d’études qui a été établi concernant cette période de mobilité (et qui a été signé par l’établissement).

Les élèves de seconde STHR sont de fait dispensés de séquence d’observation. S'ils souhaitent en effectuer une, ils doivent présenter un courrier, dûment signé de leurs représentants légaux, pour en formuler la demande, et justifier d’avoir réalisé le stage d’initiation ou d’application.

Un emploi saisonnier durant l’été permet-il à un élève de seconde générale et technologique d’être dispensé d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel ?

Le fait d’exercer un job d’été ne donne pas lieu à une dispense. Les élèves concernés doivent quand même réaliser une séquence d’observation en milieu professionnel, pendant la période de deux semaines prévue par la réglementation dans la seconde quinzaine du mois de juin. Cette séquence est inscrite dans le calendrier de l’année scolaire et est obligatoire dans leur scolarité.

Un stage effectué pendant les vacances d’été permet-il à un élève de seconde générale et technologique d’être dispensé d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel ?

Le fait de faire un stage, quelle qu’en soit la nature (ex : stage intensif de langues réalisé en France ou à l’étranger, stage pratique du BAFA ou même réalisation d’un stage au sein d’une institution durant les mois de juillet et/ou août), ne peut donner lieu à l’octroi d’une dispense. Les élèves concernés doivent quand même réaliser une séquence d’observation en milieu professionnel, pendant la période de deux semaines prévue par la réglementation selon le calendrier national (la seconde quinzaine du mois de juin).

Comment trouver un lieu d’accueil pour effectuer ma séquence d’observation en milieu professionnel ?

La plateforme nationale www.1jeune1solution.gouv.fr regroupera prochainement les offres de séquence d’observation en milieu professionnel ouvertes aux élèves. Les élèves sont accompagnés dans cette recherche par leurs professeurs, les psychologues de l’éducation nationale et l’ensemble de l’équipe éducative. Le cas échéant, pour compléter cette offre, le bureau des entreprises du lycée professionnel du bassin peut permettre d’identifier de potentiels organismes d’accueil pour ces séquences d’observation dans le cadre des partenariats noués par l’établissement.

Que se passe-t-il si un élève ne trouve pas de lieu d’accueil pour effectuer sa séquence d’observation en milieu professionnel ?

L’élève est accueilli dans son établissement. Il bénéficie de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectue des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d’orientation.

Source : EDUGOUV Publié le 30 novembre 2023