Une rentrée culturelle en Sorbonne avec la 2e édition du Forum FOCUS le 6 septembre 2023

Du spectacle vivant au patrimoine, en passant par les arts visuels et numériques, le sport, les sciences et le monde du livre, la 2e édition du FOCUS a réuni plus de 80 partenaires culturels en Sorbonne pour proposer une riche palette d’offres culturelles.

La DAAC a souhaité donner cette année une teneur particulière au Forum FOCUS placé sous le signe de l’audace et de l’inattendu par le biais d’ateliers, d’animations et de prestations originales, pour permettre aux visiteurs d’appréhender les projets artistiques et culturels d’une façon plus ludique et pédagogique.

Des formes d'expressions artistiques et corporelles mises à l’honneur

Ainsi, des visiteurs ont pu pratiquer la calligraphie ou s'initier à la technique du relief des monnaies dans des ateliers artistiques pendant que des impromptus dansés sont venus rythmer le Forum à divers endroits de la Sorbonne pour le plus grand plaisir des convives : la compagnie de Hip-Hop electro Mazelfreten en partenariat avec la Villette et la compagnie de danse contemporaine proposée par l’Atelier de Paris / CDCN dans le Grand salon pour rendre hommage à Louis XIV, grand amateur de danse.

Un temps propice aux échanges entre les visiteurs et les partenaires

Dès 13 h 30, les participants ont eu tout le loisir d’échanger de visu avec les institutions culturelles réparties sur deux étages pendant tout l'après-midi afin aborder les axes et partenariats possibles adaptés aux programmes des élèves.
Christophe Kerrero, Recteur de l’académie de Paris a réaffirmé l'importance de l'objectif 100 % EAC et de l'acculturation de tous les élèves qui contribuent à lutter contre les inégalités, accompagné de la directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, Aurélie Filippetti, partenaire de l'opération, et de la directrice régionale adjointe des affaires culturelles d'Ile de France, Carole Spada.

Cette deuxième édition du Forum Focus a été un belle réussite, marquant la rentrée de manière festive et inspirante pour annoncer une année culturelle foisonnante.
Nous remercions tous les exposants pour leur présence qui a permis le succès de cette journée.

Recherchez par mot-clés