Visite de Yoon Suk Yeol, président de la Corée du Sud, en Sorbonne

Le mercredi 21 juin, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, a accueilli Yoon Suk Yeol, Président de la Corée du Sud, dans le cadre du Forum de la Vision Digitale afin d'échanger sur les nouvelles éthiques de l'ère numérique et créer de nouveaux partenariats éducatifs.

Le forum de la Vision Digitale organisé en Sorbonne vise à échanger sur les nouvelles éthiques de l'ère numérique ainsi que les normes techniques, telles que l'intelligence artificielle (IA) et le metaverse pour relever les défis de cette ère numérique en constante évolution. À travers le Forum Vision Numérique, le gouvernement coréen souhaite partager sa politique sur les nouvelles normes de l'ère numérique tout en mettant l'accent sur la solidarité et la coopération à l'échelle mondiale.

La rencontre entre Yoon Suk Yeol et Christophe Kerrero a permis de montrer l'importance de relever les défis spécifiques liés à la transformation numérique pour les élèves et les étudiants après les années de pandémie. L'occasion pour eux d'explorer le potentiel des metaverses dans l'éducation et d'aborder le projet potentiel de créer un site immersif pour la Sorbonne qui aurait pour objectif de créer de nouveaux outils intelligents et éducatifs. Ils ont ensuite rappelé le besoin d’établir des normes et des principes éthiques pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances des élèves face aux évolutions numériques. De riches échanges qui ont permis de souligner la solidarité et la coopération internationales pour aborder les défis de l'ère numérique de manière collaborative. En effet, les avancées technologiques de l'intelligence artificielle doivent servir l'apprentissage de manière équitable et transparente pour tous les élèves.

Enfin, la venue du président coréen a permis de renforcer le partenariat établi entre la Région académique Île-de-France et le Grand Séoul, créant ainsi de nouveaux partenariats éducatifs au niveau des lycées professionnels.

Focus sur l'enseignement du coréen dans l'académie de Paris

Enseignement du coréen hors enseignement inter-établissement (EIE) :

• Collège Gustave Flaubert (Paris 13e)
  • Lycée Claude Monet (Paris 13e)
  • Lycée Victor Duruy (Paris 7e)

Les EIE de coréen à Paris sont regroupés dans deux établissements : le lycée Claude Monet (13e) et le lycée Victor Duruy (7e).