Visite du recteur de l'académie de Paris à la Maison Poincaré

Le mardi 10 octobre, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, s'est rendu au musée Poincaré accompagné d'élèves du collèges Lavoisier (5e).

Lors de leur visite, le recteur et les élèves de 3e du collège Lavoisier ont eu l'opportunité de visiter la maison Poincaré et de participer à des animations dans les différents espaces. Ils ont découvert l'espace : "Partager" qui est un dispositif numérique nommé "la carte de circulation des savoirs", "Modéliser" qui est une animation de "cordes vibrantes" et participer à un atelier "coloriage des cartes".

Ce lieu a permis aux élèves de découvrir un espace d'exposition lié aux mathématiques et d'autres disciplines liées : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts. Il propose un parcours d’exposition permanente visant à rendre les mathématiques et les métiers qui lui sont associés plus accessibles, notamment en déconstruisant les préconçus liés à la figure du mathématicien et des métiers des sciences.

L’objectif de la Maison Poincaré est de montrer les multiples facettes des mathématiques actuelles et leurs nombreux liens avec notre quotidien à travers sept espaces, mêlant manipulations, dispositifs interactifs, vidéos, objets de collection et même expérience immersive en réalité mixte.

La visite s'est terminée par de riches échanges entre les médiateurs, les élèves et l'équipe éducative sur les métiers de la recherche.

Mise à jour : octobre 2023