Vous souhaitez partir en retraite

Vous devez déposer votre demande de pension par voie hiérarchique au moins six mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité.

Vous devez déposer votre demande de pension par voie hiérarchique au moins six mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité. Le non respect de ce délai réglementaire vous expose à un risque de rupture de paiement entre votre dernier traitement d’activité et le premier versement de votre retraite.

Demander sa retraite :

A compter du 1er septembre 2019, si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraites, vous pouvez effectuer une seule demande pour l'ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire en vous connectant sur le site Info retraite.

Vous serez orienté pour votre retraite de fonctionnaire vers le site ENSAP (Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public) afin de compléter le formulaire de demande de départ à la retraite et de demande de radiation des cadres.

Si vous n'avez cotisé qu'au régime des pensions civiles et militaires de retraite de l'Etat, vous pouvez vous connecter directement sur le site ENSAP.

A l'issue de la saisie de la demande de pension en ligne, le fonctionnaire reçoit un mail de confirmation qui contient le récapitulatif de la demande et en pièce jointe le document de demande de radiation des cadres à imprimer qu'il devra adresser sans délai, par la voie hiérarchique, au service pensions du Rectorat de Paris. Vous adressez aussi, par voie hiérarchique, la demande de radiation des cadres à votre service de ressources humaines. 

Les agents affectés dans l'enseignement supérieur doivent se rapprocher du pôle PETREL auquel est rattaché leur établissement pour faire leur demande de retraite.

ATTENTION : il est obligatoire de faire viser le supérieur hiérarchique à la fin du document.

Dès réception un arrêté de radiation des cadres sera pris.

Le dossier sera alors transmis au Service des retraites de l'État qui déterminera le montant de votre pension et procédera à sa concession. Votre titre de pension vous sera ensuite adressé par voie postale. Sa mise en paiement est subordonnée à la transmission par vos soins, d’une déclaration à compléter et à retourner au Centre des retraites qui vous sera indiqué.

Dès l'enregistrement du dossier de retraite par le SRE, ce service deviendra alors le seul interlocuteur pour toute question relative à la future pension et au suivi du dossier.

Toutes les informations utiles peuvent être trouvées soit :

Sur le site ENSAP (Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics) ; les personnels sont invités à le consulter régulièrement jusqu'à la date de leur départ.

Sur le site retraitesdeletat.gouv.fr ou en composant le numéro de téléphone du SRE, dédié à l'accueil des usagers :

Mise à jour : mai 2022