Webconférence de Laurent Jeannin : 25 janvier 2022 à 18h

Laurent Jeannin est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, titulaire de la chaire de recherche sur l’architecture scolaire Transition² et membre du laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs).

Sa conférence avait pour thème : "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

L’introduction puis la massification des outils numériques dans l’école engendrent une remise en question de la forme scolaire telle qu’on la connait aujourd’hui. Par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études montrent l’importance de concevoir des lieux scolaires en accord avec les besoins d’apprentissage et le bien-être des usagers (Barrett et al, 2015).  En effet, la structuration de l’espace environnant permet de faire évoluer les rapports entre les élèves et l’enseignant considéré comme un professionnel de l’interaction, de la gestion des conditions d’apprentissage et de la régulation interactive.

Quelques publications

Petite sémiologie de l’environnement scolaire - Jeannin L., Barthélemy S. (2017). Les Cahiers Pédagogiques, Hors série numérique, 48: 20-22

Quelle architecture scolaire pour l’école de demain ? - Jeannin L., Barthélemy S. & Malnoury S. (2017). Les Cahiers de la Fonction Publique, 380: 45-48

Santé et bien-être, penser le bonheur à l’école – Mabilon-Bonfils B., Jaillet A., Jeannin L., Colinet S., Barthélemy S. (2018). La Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50: 8-12