Les conférences de la CARDIE - 2020-2021

CARDIE CONFERENCE PASQUINELLI

Chaque année, la CARDIE organise un cycle de conférences qui s'adresse à tous les personnels de l'Education nationale (enseignants du 1er et 2nd degré, personnels de direction, inspecteurs, responsables de services, psy IEN...).
Depuis le printemps 2020, les conférences se déroulent en distanciel.  Rythmées et dynamiques, ces webconférences permettent  interactivité, partage d'expériences et de pistes d'action.

Ma Classe n'est pas un champ de carottes ! Jean-Charles Caillez

Jean-Charles Cailliez, professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille, directeur d’HEMiSF4iRE, Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, le mardi 01 juin 2021, sur “Ma classe n’est pas un champ de carottes ! Ou comment cultiver les interactions élèves-enseignants”, dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

“Enjeux de la coéducation, post-expériences de confinement”, Françoise N’Diaye-Feuerstoss

L’association “Ecole et Famille” se définit comme un “Centre de Proximité et de Ressources” travaillant au carrefour entre le travail clinique, le travail social, le travail pédagogique et éducatif. Elle cherche à construire “une simultanéité d’égards” (enfant et membres de sa famille, professionnels directement ou potentiellement concernés par la situation) apte à “favoriser les conditions du dialogue et de relations plus équitables”.

Françoise N’Diaye-Feuerstoss revient sur la manière dont la situation sanitaire actuelle attise les enjeux de la relation entre les écoles et les familles.

LUC RIA : L'émergence de nouvelles professionnalités enseignantes en contexte de pandémie : quel potentiel pour la formation des enseignants ?

ANDRE TRICOT : le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?

J-P LACHAUX : éduquer à l'attention

Gregoire BORST : apprendre à penser par et contre soi-même

BERNARD GOLSE : les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?

xavier PONS : expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique

FRANCOIS TADDEI : l'école des défis, défi de l'école

SERGE TISSERON : l'enseignement à l'épreuve du confinement et du numérique

DOMINIQUE BUCHETON : évaluation et gestes professionnels