Webconférence de Mathieu Cassotti : 7 février 2022 à 18h00

« L’école de la créativité »

Mathieu Cassotti est maître de conférence en psychologie du développement à l’Université de Paris Descartes et membre titulaire du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDE). Ses travaux portent sur la génération d'idées créatives, l'inhibition cognitive et sociale de la créativité, le rôle des émotions et du contexte social dans la prise de décision.

Sa conférence avait pour thème : « L’école de la créativité »

La conviction que les enfants seraient nécessairement plus créatifs que les adultes semble aujourd’hui s’enraciner dans le discours médiatique. En outre, le stéréotype d’une école coupable de la destruction du potentiel créatif des élèves est alimenté par de nombreux sites et vidéos diffusées sur internet.

Les données issues de la psychologie et des neurosciences du développement viennent contredire ces idées reçues. Par ailleurs, ces études confirment que la génération d’une idée créative n’est pas aussi aisée qu’il y paraît, et qu’elle peut être perturbée, entravée ou bloquée à tous les âges de la vie.

Quelques publications :

Camarda, A., Bouhours, L., Osmont, A., Le Masson, P., Weil, B., Borst, G., & Cassotti, M. (2021). Opposite effect of social evaluation on creative idea generation in early and middle adolescents. Creativity Research Journal, 1-12.

Ezzat, H., Agogué, M., Le Masson, P., Weil, B., Cassotti, M. (2020). Specificity and Abstraction of Examples: Opposite Effects on Fixation for Creative Ideation. The Journal of Creative Behavior, 55(1), 115-122.

Camarda, A., Borst, G., Agogué, M., Habib, M., Weil, B., Houdé, O., Cassotti, M. (2018). Do we need inhibitory control to be creative? Evidence from a dual-task paradigm. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 12, 351-358

Mise à jour : janvier 2023