Webconférence de Pierre Péroz - 30 novembre à 17h30

"Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"

Pierre Péroz a été instituteur, maître-formateur et maître de conférences à l'Espé de Lorraine en sciences du langage. Ses recherches portent sur deux domaines : la sémantique lexicale et la didactique du langage oral à l’école maternelle. Sa conférence traite des "Modalités d'apprentissage du langage de l’École en pédagogie de l'écoute".

L’apprentissage du langage de l’École, c’est l’apprentissage d’une certaine manière d’utiliser la langue, bien différente du français conversationnel que l’élève connaît déjà le plus souvent en arrivant à l’école. C’est l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de la maternelle à l’université, qui intéresse autant l’élève que le citoyen à venir.

Suite à un problème technique survenu lors de l'enregistrement, nous regrettons de ne pas pouvoir vous proposer la captation vidéo de cette conférence.

Quelques publications :

PEROZ, P., (2018), Pédagogie de l’écoute. Conduire et analyser une séance de langage oral à l’école maternelle, Hachette éducation.

PEROZ, P. et DELABORDE. M, (2020), Onze histoires pour une année de langage en grande section, Pédagogie pratique, Hachette éducation.

PEROZ, P. et DELABORDE. M, (2021), Onze histoires pour une année de langage en moyenne section, Pédagogie pratique, Hachette éducation.

Mise à jour : janvier 2023