Yassine Lazreg, un professeur engagé // relais de bassin pour les arrondissements 7-15-16

YASSINELazreg_portrait.jpg

Professeur de Lettres et d'histoire géographie au lycée Beaugrenelle depuis 8 ans, Yassine Lazreg est un amoureux de la langue française, convaincu que la littérature est accessible à tous.

Yassine encourage ses élèves de lycée professionnel à lire des auteurs et poètes classiques comme Louise Labé, Jean de La Bruyère ou Michel de Montaigne. Il a même initié une rencontre avec l’auteur contemporain Yasmina Khadra au lycée, un temps fort qui a permis à l’écrivain d’échanger avec les élèves et de les écouter lire à voix-haute des textes issus de ses romans.

La littérature comme moyen d’émancipation

Conscient des perspectives qu'elles offrent, Yassine utilise aussi la lecture et la pratique de langue comme outils d’appropriation culturelle et d’émancipation, notamment pour les primo-arrivants ou allophones. Il a obtenu une certification FLS (Français Langue Seconde) pour accompagner au mieux ces élèves et les aider à s’intégrer. Il éprouve donc une certaine fierté à l'idée d'avoir pu contribuer au parcours de certains bacheliers dont la maîtrise du français était très fragile au départ.
Sensible à toutes les formes d'expression artistique, Yassine aime aussi les arts visuels, la musique et le sport.
Passionné par la peinture de la Renaissance, il veille à proposer des parcours muséaux obligatoires chaque année au conseil d'établissement, avec le soutien de sa direction.
Mélomane, il apprécie autant les mélodies et les textes des chanteuses Faïrouz et Oum kalthoum que la musicalité et la poésie de Sona Jobarteh et Georges Brassens.
Yassine voue en outre une admiration aux sportifs de haut niveau, dont il admire la ténacité et la discipline. La visite en classe de Nordine Obaali, ancien champion du monde de boxe, pour aborder les questions de discipline et de force mentale, a été un événement marquant pour ses élèves.

Avec tous ces sujets qui l'animent, Yassine s’engage au quotidien pour l'accès de ses élèves à l'art et la culture. En tant que professeur principal et référent culture, il exerce sa mission avec brio. Son dynamise a conduit la DAAC à lui confier la mission de relais de bassin pour les arrondissements 7-15-16. Il est au service des référents culture du bassin tous les vendredis après-midi.

Yassine&yasmlina

Yassine et l'écrivain Yasmina Khadra au lycée Beaugrenelle.

Mise à jour : avril 2023