#12marsjelis

Pour la 3e édition du quart d'heure lecture l'académie de Paris encourage les écoliers, les collégiens, les lycéens et les personnels à participer au quart d’heure lecture.

Pourquoi un quart d’heure de lecture ?

L’Éducation nationale a généralisé un "quart d’heure de lecture" dans toutes les écoles. Des effets ont été constatés depuis sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien permettent de bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.

Le quart d’heure de lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour... ou plus. En partenariat avec l’Éducation nationale pour les écoles, le Centre national du livre (CNL) se mobilise à l'occasion de cette opération nationale symbolique destinée à sensibiliser à l’importance de la lecture. La mise en place de projets réguliers autour du livre et de la lecture est encouragée.

► Pour tout savoir sur le quart d'heure lecture, consultez le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Retrouvez les deux temps forts organisés par l'académie de Paris autour du quart d’heure lecture

Au lycée Henri IV (5e)

À l'occasion de la journée #12marsjelis, Valérie Baglin-Le Goff, directrice de l’académie de Paris a accueilli Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement de Paris et Régine Hatchondo, Présidente du CNL et les élèves accompagnés des professeurs au collège Henri IV.

Installés dans la salle des Génovéfains (5e) avec une classe de CM1 de l’école élémentaire Buffon (5e) et une classe de 6e du collège Henri IV, les élèves et le personnel ont pu assister à la lecture du roman "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne lu par deux élèves du collège et Nicolas Luiset, journaliste pour France Télévisions.

À l'issue de la lecture, Nicolas Luiset a présenté son métier de journaliste aux élèves et le podcast "Un livre, une histoire" réalisé avec l'académie de Paris. Ce podcast, à destination des élèves, des étudiants et du grand public, offre la possibilité d'explorer en profondeur des ouvrages en lien avec l'actualité ou des enjeux du monde contemporains grâce à l'intervention d'universitaires, de professeurs et d'experts de renom. Un nouveau mode pédagogique rendant la littérature accessible pour tous.

Au rectorat/Visalto (Cafétéria)

Les personnels du rectorat de l’académie de Paris s’associe à la 3e édition du quart d’heure lecture, proposé par le CNL.

Le 12 mars 2024 à 10h, tous les personnels étaient invités à consacrer 15 minutes de leur temps à la lecture et à partager un moment d'échanges autour d'ouvrages et d’œuvres qu'ils ont apprécié.

Ce moment de convivialité a aussi été l'occasion pour les personnels d'apporter des livres à offrir pour la boîte à livres mise en place le 10 mars 2022.

Mise à jour : mars 2024