22 janvier, Journée franco-allemande

Le 22 janvier 2023 a marqué le 60e anniversaire du Traité de l’Elysée. Signé en 1963 par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, ce traité a lancé la coopération franco-allemande dans les domaines des affaires étrangères, de la défense, de l'éducation et de la jeunesse. Dimanche ont été célébrés le souvenir de la réconciliation entre la France et l’Allemagne et l’amitié durable et forte entre les deux pays, ciment de l’Union Européenne. Le grand amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli la cérémonie, en présence d’Emmanuel Macron et d’Olaf Scholz ainsi que de députés des deux pays. Avec émotion et solennité, le président et le chancelier se sont exprimés sur le rôle crucial du couple franco-allemand à l’heure actuelle, « locomotive d’une Europe unie », et ont décrit les deux pays comme « deux âmes dans une même poitrine ». Olaf Scholz a conclu sur ces mots en français : « Vive l’amitié fraternelle entre nos deux peuples ».

L’amitié franco-allemande a également été célébrée dans les établissements scolaires de notre académie, grâce à l’engagement des enseignants et personnels. Rencontres avec les correspondants, exposés et expositions sur l’Allemagne, flashmob, menus allemands… Autant d’actions qui rendent compte de la vivacité du lien entre les jeunes de nos deux pays, et dont voici quelques exemples. En savoir plus

Au lycée Maurice Ravel (20e arrondissement), deux actions ont été menées les 20 et 22 janvier. Les élèves de Première et de Terminale AbiBac ont participé à une rencontre avec Madame Boone, Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'Europe, et Madame Lührmann, son homologue allemande. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la Journée Découverte proposée par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Des élèves AbiBac berlinois participaient également à la discussion, en visio-conférence. Les élèves ont pu poser des questions sur le quotidien ministériel, les relations franco-allemandes et la coopération européenne. Un mot des équipes du lycée sur l’événement du dimanche qui a suivi : « Le dimanche 22 janvier 2023 est pour nos élèves et ceux qui avons eu la chance de les accompagner, une journée et une expérience inoubliable. Grâce à l’invitation du Recteur, nous avons eu la possibilité de vivre l’histoire en direct et en devenir des acteurs. D’abord à la Sorbonne puis à l’Assemblée Nationale où nos élèves ont eu en fin de journée le suprême honneur de s’assoir dans l’hémicycle pour poser des questions à mesdames les présidentes de l’Assemblée Nationale, madame Yaël Braun-Pivet, et du Bundestag, madame Bärbel Bas. Cette formation citoyenne en accéléré laissera incontestablement des traces durables. »

Dimanche 22 janvier 2023, les élèves de la classe de terminale de la section allemande du Lycée International Honoré de Balzac ont été invités à assister à la cérémonie d’anniversaire du traité de l’Élysée au grand amphithéâtre. Voir le récit de M. Thierry Sursin, Proviseur du Lycée Balzac.

Au collège Raymond Queneau (5e arrondissement), plusieurs actions ont été menées :

• Menu allemand à la cantine
  • Exposés sur des marques et coutumes allemandes, personnages célèbres (sous forme d'affiches)
  • Tags sur le thème de l'amitié (avec les élèves de 5e)
  • Mots transparents (avec les élèves de 6e)
  • Chansons sur le thème France-Allemagne
  • Documentaires sur le traité de l’Élysée
  • Sorties à l’exposition CAPITALES GRAFFITI (Paris / Berlin)

Au collège Françoise Dolto (20e arrondissement) ont été présentés des travaux d’élèves d’une classe de 3e du collège-lycée Klosterschule de Hambourg avec lequel Dolto a un échange de courriers. Ce sont de petites affiches qui décrivent la vie à Hambourg. Les élèves de 5e germanistes ont invité leurs camarades de 6e, germanistes et non germanistes, à découvrir de petits jeux en allemand. Les élèves de 6e ont fabriqué une guirlande de fanions franco-allemands accrochée en salle de permanence.

Au lycée Henri IV (5ème arrondissement), une flashmob a été organisée avec tous les élèves germanistes du lycée, soit 334 élèves. Les élèves ont représenté les 60 ans visuellement dans la cour et lancé un « Vive l’amitié franco-allemande ! » dans les deux langues. (voir photos, une vidéo est disponible à cette adresse : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/R3AXxLsDT4E4ZMg)

Au collège Béranger (3e arrondissement), ans le cadre de la semaine franco-allemande, les élèves germanistes de 5e ont travaillé sur le street art et ont réalisé une fresque avec l’artiste allemand Falk sur d’anciens tableaux verts, avec une inauguration le vendredi 27 janvier.

Le collège Aimé Césaire (18e arrondissement) a reçu un groupe de jeunes lycéennes allemandes accompagnées de leurs deux professeures de français. Un goûter de l’amitié a été organisé dans le groupe de 5e avec des spécialités allemandes et françaises. Les élèves ont appris à se connaître par des petits jeux. En classe de 3e, Français et Allemands ont travaillé sur le thème du harcèlement scolaire et élaboré des slogans dans les deux langues.

Au collège-lycée La Tour (16e arrondissement), les professeurs d’allemand ont organisé une journée d’activités qui a beaucoup marqué les élèves : repas allemand à la cantine, musique allemande actuelle à la récréation, affiches sur l’Allemagne et l’amitié franco-allemande, quiz de culture générale sur l’Allemagne… Les élèves ont pris conscience de l'importance de cette amitié pour ne pas refaire les erreurs du passé. Bientôt, aux mois de mars et d’avril, les élèves germanistes de Seconde pourront connaître plus profondément le sens de cette fraternité en réalisant l'échange prévu avec un établissement de Trotsberg.

Mise à jour : mars 2023