4 questions à...

Amélie Paris
(Professeure documentaliste, collège Maurice Utrillo, 18ème arr.)
Réactivité et créativité

1. Pourquoi êtes-vous devenue enseignante ?

J’ai toujours voulu enseigner. J’aime transmettre et j’aime les adolescents mais je n’ai pas saisi l’opportunité de passer le concours après mes études. Plus tard, devenue mère et journaliste-pigiste, c’était plus compliqué. À 40 ans, mon fils ayant grandi, c’était le bon moment pour me lancer. Je me suis alors inscrite à l’INSPE de Paris pour préparer le CAPES, que j’ai obtenu. Je suis ainsi devenue professeure documentaliste et jamais je ne le regrette.

2. Comment définiriez-vous votre métier, en quelques mots ?

Trois mots me viennent à l’esprit quand j’évoque le métier de professeur.e documentaliste : varié, dynamique et créatif ! Dans une même journée nous ne faisons jamais la même chose. Je peux donner un cours d’éducation aux médias et à l’information, organiser une rencontre avec un.e auteur.e, mettre à disposition des ressources et proposer un atelier de développement des compétences psychosociales… Nous n’avons jamais les mêmes élèves et nous ne travaillons jamais en interdisciplinarité avec les mêmes collègues. Il faut par conséquent savoir s’adapter et être réactif.

3. Qu’est-ce qui vous a étonnée lors de votre prise de fonctions ?

La hiérarchie ! Je n’avais pas l’habitude. L’appartenance à une communauté… Le travail collectif favorise le bien-être au travail.

4. Si vous deviez convaincre quelqu’un de rejoindre l’Éducation nationale, que lui diriez-vous ?

"Que prof c’est un beau métier."

Parce qu’on voit les élèves évoluer, s’émanciper, grandir et…partir (ça c’est le plus dur). Qu’il est impossible de s’ennuyer. On peut monter des projets différents tous les ans, créer des partenariats, rencontrer des gens, changer d’établissement…  Qu’il est possible d’évoluer. En devenant référent au sein de l’établissement (numérique, culture…), formateur (avec des stagiaires), professeur relais au sein d’institutions culturelles ; ou encore en enseignant à l’étranger, en passant l’agrégation...

Compte Instagram du CDI - collège Maurice Utrillo

Interview - SqoolTV

Devenir enseignant dans l'académie de Paris

► Tout savoir sur le métier d'enseignant

Portrait Amélie Paris enseignante

Mise à jour : janvier 2024