4 questions à...

Léo de Longuerue
(Professeur des écoles, école primaire Boursault, 17ème arr.)
Richesse et utilité

1. Pourquoi êtes-vous devenu enseignant ?

Après avoir hésité entre des études d’histoire et de droit, je me suis tourné vers la licence de droit sans avoir de réelles assurances quant à mon choix. J’ai poursuivi mon cursus juridique jusqu’à obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). J’ai ensuite pratiqué trois ans cette profession dans un cabinet parisien. Très rapidement, je me suis toutefois interrogé sur la pertinence de mon choix professionnel. (…) Au cours de ma troisième année d’exercice, j’ai donc mené une réflexion visant à identifier une voie plus en adéquation avec mes aspirations. Compte tenu de mon grand intérêt pour l’accompagnement des enfants ainsi que pour l’apprentissage, l’enseignement m’est apparu rapidement comme susceptible de répondre à mes attentes. Après avoir échangé longuement avec des connaissances en poste en tant que professeur des écoles titulaires, il m’a été vivement recommandé de présenter ma candidature de professeur des écoles contractuel afin de découvrir en pratique les exigences requises pour l’encadrement, l’accompagnement et la formation d’enfants. J’ai exercé deux années en tant que professeur contractuel. Durant la première année, je n’ai pas souhaité me présenter au CRPE compte tenu de la charge de travail importante. J’ai préparé et obtenu ce concours lors de ma seconde année de contractuel.

2. Comment définiriez-vous votre métier, en quelques mots ?

De ma courte expérience, je retiens pour le moment que c’est une profession riche et prenante. S’agissant de la richesse de cette activité, elle se caractérise autant par la diversité des enseignements que nous abordons à l’école primaire que par la diversité du public avec lequel nous travaillons, que nous accompagnons lors de l’année scolaire. Cette activité est également très prenante puisque nous nous sentons investis d’une mission primordiale. Cette importance nous pousse à nous engager pleinement pour accompagner au mieux nos élèves.

3. Qu’est-ce qui vous a étonné lors de votre prise de fonctions ?

Il y a deux éléments qui m’ont particulièrement surpris lors de ma prise de fonction. En premier lieu, juste avant d’entrer pour la première fois dans une classe (de maternelle) en tant que professeur, je craignais de ne pas être assez stimulé intellectuellement dans mon activité, du fait du contact répété avec des très jeunes enfants. Je me suis cependant largement trompé car parvenir à transmettre un savoir est un acte complexe qui induit des réflexions poussées. En second lieu, j’ai été surpris par la quantité de travail que doit abattre un professeur des écoles en dehors des heures de classe.

4. Si vous deviez convaincre quelqu’un de rejoindre l’Éducation nationale, que lui diriez-vous ?

Etre fier de soi dans le cadre de son travail, se sentir utile, sont des considérations aujourd’hui recherchées par beaucoup. C’était mon cas. Or, il me semble que ce métier peut satisfaire à ces besoins.

"Voir un élève progresser du fait de son investissement est un sentiment extrêmement valorisant qui honore notre engagement quotidien."

Devenir enseignant dans l'académie de Paris

► Tout savoir sur le métier d'enseignant

Mise à jour : janvier 2024