4 questions à...

Photo cour

Aissa El Ouni
(Professeur de Lycée Professionnel, Lycée des métiers de la Mode et du Commerce Marie Laurencin, 10ème arr.)
Sens et engagement

1. Pourquoi êtes-vous devenu enseignant ?

J’ai exercé pendant plus de quinze ans dans le secteur de la vente, des médias et de la distribution spécialisée. D'abord dans la vente par correspondance puis dans la digitalisation de la relation client, où j’ai occupé différents postes de commercial, manager télévente, directeur de clientèle et responsable de régie publicitaire. J’ai participé à la transformation digitale de plusieurs groupes, à la gestion de portefeuille clients grands comptes.

Je suis enseignant depuis six ans en économie gestion vente en lycée professionnel à Paris ; j’ai d’abord été enseignant contractuel, puis j’ai passé le concours interne de Professeur de Lycée Professionnel (PLP) que j’ai obtenu en me classant major de ma promotion. J'ai décidé de devenir enseignant pour plusieurs raisons : 

  • L’éloignement avec ma vie de famille devenait trop difficile. J'avais l'impression de ne pas être assez présent pour mes proches et de " perdre ma vie à la gagner ".
  • Apporter mon expérience, pour avoir un impact positif dans l'évolution et le développement personnel des jeunes
  • Changer de carrière pour donner du sens à mon métier avec une utilité sociale

2. Comment définiriez-vous votre métier, en quelques mots ?

C'est un métier passionnant, engageant et inspirant au service de la jeunesse de notre Nation qui contribue à former les professionnels et les citoyens de demain.

3. Qu’est-ce qui vous a étonné lors de votre prise de fonctions ?

Une part assez importante de travail individuel contrairement à mes expériences passées. J’avais l’impression d’être sur la scène d’un théâtre avec un public de jeunes avec un niveau hétérogène que l’on doit captiver, mettre en activité et les aider en essayant d’individualiser le parcours de formation.

4. Si vous deviez convaincre quelqu’un de rejoindre l’Éducation nationale, que lui diriez-vous ?

Dans ma carrière j'ai contribué et permis à des entreprises de développer chiffre d'affaires et marges commerciales en contrepartie de primes sur objectifs.  J'ai décidé depuis six ans de donner du sens à mon métier en devenant enseignant et d'adapter mes compétences managériales, commerciales et pédagogiques pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.  Je suis épanoui et collabore sur de nombreux projets avec la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

" Vous pouvez commencer ce métier en tant qu’enseignant contractuel dans un premier temps et vous rendre compte que ce métier est sûrement fait pour vous ! "

Devenir enseignant dans l'académie de Paris

► Tout savoir sur le métier d'enseignant

Portrait enseignant Aissa El Ouni

Mise à jour : janvier 2024