4 questions à...

Gilles Lockhart
AESH (accompagnant pour les élèves en situation de handicap) - coordonnateur de PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés)
Épanouissement et rencontres

1. Quel a été votre parcours jusqu’à votre poste actuel ?

J’ai décroché un baccalauréat professionnel option commerce. Lorsque je me suis installé à Paris en 2009, j’ai fait une formation de steward ; malheureusement, les embauches étaient rares à cette époque. Je me suis alors tourné vers l’animation, et j’ai obtenu mon BAFA spécialité « enfant en situation de handicap ». J’ai commencé à travailler dans les centres de loisirs spécialisés de la ville de Paris. Un jour, un collègue m’a dit qu’il me verrait bien AESH. Moi, je ne savais pas que ce métier existait. J’ai postulé en 2010, et, quatorze ans plus tard, je suis toujours fidèle au poste.

Aujourd’hui, je suis coordonnateur de PIAL et référent coordonnateur des PIAL privés.

2. Comment définiriez-vous votre métier, en quelques mots ?

Je m’assure que tous les élèves en situation de handicap bénéficiaires d’une notification d’accompagnement soient accompagnés par des AESH. Je veille également au bon fonctionnement des PIAL : j’organise des embauches, réponds aux différentes questions des AESH et des coordonnateurs…

3. Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

J’éprouve une certaine fierté lorsque je prends des décisions de changement d’affectation qui permettent à terme aux agents de s’épanouir dans leurs fonctions. Et puis je suis ravi qu’aujourd’hui le regard porté sur les AESH soit différent de celui qui dominait quand j’ai commencé ce métier.

4. Si vous deviez convaincre quelqu’un de rejoindre l’Education Nationale, que lui diriez-vous ?

On apprend beaucoup, sur soi, sur les autres. Et puis on rencontre des personnes formidables.

 

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Gilles Lockhart AESH

Mise à jour : février 2024