À vos micros ! « Première Seine », un tremplin musical pour les lycéens au festival Rock en Seine.

La DAAC vous propose d’encourager vos élèves à participer à la 7e édition du concours musical Première Seine porté par la région Île-de-France.

Cette initiative culturelle offre un tremplin aux jeunes lycéens amateurs de musique en donnant l’opportunité à 6 groupes sélectionnés par un jury de professionnels de vivre une expérience unique : jouer sur scène à Rock en Seine !

Tous les lycéens d’Ile-de-France, musiciens amateurs qui possèdent un projet musical individuel ou en groupe peuvent participer, quel que soit le style musical !

Modalités de participation

Les groupes s’inscrivent via des formulaires en ligne en fonction de leur département de résidence en vue des présélections puis de la finale.  Les lauréats de ces 6 finales, choisis par un jury de professionnels, joueront sur la scène Île-de-France lors du festival Rock en Seine entre les 22 et 25 août 2024. La chanteuse POMME est la marraine de  cette édition 2024.
Lien d’inscription pour Paris

Conditions d’inscription

• Au moins la moitié du groupe doit être au lycée en Île-de-France.
  • Les membres du groupe du groupe ne doivent pas avoir plus de 21 ans.
  • Le groupe doit pouvoir jouer 20 min lors du concert à Rock en Seine.
  • Le groupe doit pouvoir présenter deux compositions originales à Rock en Seine.

Première Seine  propose un accompagnement, du coaching et des répétitions en studio, des rencontres professionnelles et des rencontres artistique et des ateliers au Studio 13/16 (au Centre Pompidou - espace dédié à l'art et la création).
En plus de leur passage sur scène, chaque groupe sélectionné bénéficiera du parcours “campus jeunes” sur le site du festival avec une visite des coulisses du festival et des rencontres avec différents corps de métiers.

Calendrier 2024 - Secteur 75 (PARIS)

Les candidats doivent être disponibles à ces dates en cas de sélection !

• Appel à candidatures jusqu’au 31 avril
  • Rencontre pour tous les inscrits avec la chanteuse POMME : 2 mai au Studio 13/16 au Centre Pompidou.
  •  Fin des candidatures : 3 mai
  • Vendredi 17 mai: présélections au Centre Jacques Bravo (Paris 9ème)
  • Samedi 18 mai : présélections au Centre Mado Robin + journée Première Seine (Paris 17ème)
  • Vendredi 24 mai : finale au Supersonic (Paris 11ème)