Accueil d'une délégation lituanienne

Le 28 novembre, une délégation de 18 personnes, incluant 3 représentants de la mairie de Siauliai, 5 directeurs d’établissements scolaires et 10 enseignants venus de Lituanie, a été chaleureusement accueillie au site Visalto du rectorat de Paris

Simone Huon, référente de l'académie pour les élèves à haut potentiel intellectuel, a eu le privilège de présenter la politique de notre académie visant à intégrer ces élèves dans les établissements scolaires, en veillant à des conditions optimales. Avec précision, elle a détaillé les différentes phases d'identification des enfants, soulignant une approche à la fois quantitative et qualitative, tout en mettant l'accent sur l'analyse des troubles d'apprentissage propres à chaque individu. De plus, elle a exposé les outils développés pour sécuriser ces élèves à haut potentiel, favorisant ainsi leur épanouissement scolaire et personnel.

Cette rencontre marque le commencement de futurs échanges fructueux entre la Lituanie et l’académie de Paris. Elle établit des bases solides pour des partenariats renforcés et des échanges de bonnes pratiques, contribuant ainsi à enrichir mutuellement nos approches éducatives. Ce processus s'inscrit dans un contexte favorable où des mobilités d'élèves de la voie professionnelle ont déjà été effectuées, consolidant ainsi les liens préexistants entre nos établissements respectifs.