Accueil, inscription et scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Vous habitez à Paris. Votre enfant arrive de l’étranger et n'était pas scolarisé dans un établissement reconnu par l’Éducation nationale française.

Prendre rendez-vous au CASNAV (enfants de 11 à 18 ans)   ►cliquez ici

Attention: Il n'y a pas de tests pendant les congés scolaires. De nouveaux rendez-vous seront mis en ligne à partir du mardi 02 avril à 10h.

Enfants âgés de 11 à 18 ans (rendez-vous CASNAV)

Pour une scolarisation au collège ou au lycée :

1. Votre enfant doit passer des tests (de français et de mathématiques) s'il habite à Paris, s'il est allophone et s'il n'a jamais été scolarisé en France.

Attention: il n'y a pas de tests pendant les vacances scolaires. > Consulter les dates des vacances scolaires

2. Vous devez constituer un dossier administratif

La liste des documents à fournir vous sera communiquée lorsque vous aurez validé votre demande de rendez-vous.

Après les tests, votre enfant sera affecté dans une collège ou un lycée. Vous recevrez par courrier l'avis d'affectation.

Si votre enfant a déjà été scolarisé en France, l'inscription se fait auprès de la Division de la vie de l'élève.

Si vous habitez un autre département en Ile-de-France, voici liste des organismes à contacter en fonction de votre département de résidence.

Enfants âgés de 6 à 10 ans

Inscription en mairie d'arrondissement

Tous les élèves entre 6 et 11 ans nouvellement arrivés en France sont dirigés par la mairie de leur arrondissement vers l'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A, structure d'apprentissage intensif du français oral et écrit), de l'école la plus proche de leur domicile.
Un enseignant évalue leurs compétences en français et en mathématiques.
Selon les résultats, l'élève sera affecté dans une UPE2A ou une classe ordinaire. La mairie procèdera alors à son inscription définitive.

> Consulter les adresses des mairies d'arrondissement

Justificatifs à fournir par les parents ou tuteur :

• pièces d'identité de l'enfant ;
  • justificatifs de domicile (facture de gaz ou d'électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours, dernier avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu, dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle) ;
  • pour les tuteurs, un document prouvant que l'enfant leur a effectivement été confié ;
  • les documents médicaux qui concernent les vaccinations obligatoires : BCG (tuberculose), DTTAB (diphtérie, tétanos et polio). Ces vaccins doivent avoir été effectués ou être en cours.

Enfants âgés de 2 à 6 ans

Inscription en mairie d'arrondissement

Les élèves entre 2 et 6 ans peuvent être scolarisés dans l'école maternelle la plus proche de leur domicile, dans la limite des places disponibles.