-
parcours de formation AESH
[PF-PAR-1066] FORMATION AESH SECOURISME PSC1
Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre les gestes premiers secours d'urgence en cas d'accidents dans la vie quotidienne. Public cible :AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
FORMATION AESH PRÉVENTION SECOURS CIVIQUE
Durée : 8 heures
Obligatoire
71458 - FORMATION AESH PRÉVENTION SECOURS CIVIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
préambule de la formation sur l'alerte et la protection apports de connaissances et apprentissages des gestes face à une victime qui présente un traumatisme, une obstruction brutale, une hémorragie, une plaie, une brûlure, un malaise, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 150
FORMATION AESH HYBRIDE SECOURISME PSC1
Durée : 8 heures
Obligatoire
71459 - FORMATION AESH HYBRIDE SECOURISME PSC1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
préambule de la formation sur l'alerte et la protection apports de connaissances et apprentissages des gestes face à une victime qui présente un traumatisme, une obstruction brutale, une hémorragie, une plaie, une brûlure, un malaise, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 150
Nouveau
[PF-PAR-1200] PARCOURS AESH: RENFORCER SES COMPETENCES RELATIONNELLES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation, d’une durée de 20 heures, se compose de 4 modules OBLIGATOIRES. Il vise à vous aider à mieux comprendre la complexité des élèves que vous accompagnez. Vous apprendrez à analyser et à gérer plus efficacement les situations difficiles ou conflictuelles, en travaillant votre posture professionnelle à travers des mises en situation, des jeux de rôles, des analyses de cas et des apports théoriques. Au fil de la formation, vous serez amené(e) à questionner et à analyser votre posture d’accompagnant, afin d’adapter au mieux vos pratiques professionnelles. Vous approfondirez les connaissances théoriques déjà acquises et développerez des compétences spécifiques pour adopter les gestes professionnels appropriés dans l’accompagnement des élèves présentant des troubles psychiques, de l’attention ou du comportement. Public cible: AESH ayant suivi la formation initiale
COMPETENCES RELATIONNELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT
Facultatif
76505 - AESH ACCOMPAGNEMENT ET TROUBLES PSYCHIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Construction et utilisation de documents d'observation. - Apports théoriques sur les troubles du comportement. - connaissances sur l'environnement institutionnel et sur les partenariats possibles. - Analyse de l'expression des troubles psychiques et des compétences de l'élève à partir de situations apportées par les participants. - La relation avec les parents - Approche des notions de conflit et de communication - communication des observations menées dans un cadre professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
76506 - MEDIATION / GESTION DE CONFLITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances sur les différentes sources de conflit. Approche d'outils pour repérer et identifier les sources de conflits. Découverte d'outils susceptibles de favoriser et réguler l'expression des émotions. savoirs faire et savoirs être dans le respect du positionnement professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
76507 - TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- De la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques. - Connaissances des spécificités de l'élève avec autisme sur les plans psychomoteur, sensoriel, et cognitif. - Modalités et outils de collaboration pour l'observation de l'élève, l'identification des des besoins. - Elaboration et conception d'adaptations et des stratégies inclusives, prévention et gestion des comportements problèmes. - Etudes de cas. - Mises en situations professionnelles et partages de réflexions en groupes de travail.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
76508 - HANDICAP ET CREATIVITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le concept de créativité; les divers tests de créativité et les intelligences multiples. Atelier pratique d’écriture à « plusieurs mains »,de jeux et de techniques utilisées dans les ateliers de théâtre, de danse et au cirque.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
Nouveau
[PF-PAR-1201] P AESH: APPROFONDIR LES ANALYSES PROFESSIONNELLES
Description : Contenu du parcours de formation : De l'observation à l'acquisition de gestes d'étayage. Ce parcours se compose d'un seul module de 18 heures qui permettent d’appréhender des situations professionnelles complexes. Le travail et les échanges en groupe restreint favorisent le développement d'une culture commune et facilitent des analyses approfondies de situations professionnelles complexes. Vous pourrez développer vos capacités d'observation pour mieux adapter votre accompagnement aux besoins des élèves et vous sentir en meilleure maîtrise des situations auxquelles vous pouvez être confronté. Public cible :AESH ayant suivi la formation initiale
APPROFONDISSEMENT: ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Facultatif
76498 - ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES DES AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Etude de problématiques, cas apportés par les AESH, - Travail collaboratif
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 400
Nouveau
[PF-PAR-1203] LE PARTENARIAT AESH/ENSEIGNANTS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 9h a pour but de travailler ensemble dans le cadre de pratiques inclusives le partenariat. Public cible : Binômes enseignants /AESH
AESH: TRAVAILLER EN COOPERATION AVEC L'ENSEIGNANT
Facultatif
76495 - LE PARTENARIAT AESH/ENSEIGNANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques sur la notion du partenariat; Outils et accompagnements de la mise en oeuvre d'un partenariat AESH/ENSEIGNANTS , connaissance des missions de chacun.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Nouveau
[PF-PAR-1204] AESH: FORMATION SECOURISME PSC1
Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre les gestes premiers secours d'urgence en cas d'accidents dans la vie quotidienne. Public cible : AESH
SE FORMER AUX GESTES DE PREMIER SECOURS
Facultatif
76492 - FORMATION AESH PRÉVENTION SECOURS CIVIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
préambule de la formation sur l'alerte et la protection apports de connaissances et apprentissages des gestes face à une victime qui présente un traumatisme, une obstruction brutale, une hémorragie, une plaie, une brûlure, un malaise, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 150
76493 - FORMATION AESH HYBRIDE SECOURISME PSC1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
préambule de la formation sur l'alerte et la protection apports de connaissances et apprentissages des gestes face à une victime qui présente un traumatisme, une obstruction brutale, une hémorragie, une plaie, une brûlure, un malaise, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 150
Nouveau
[PF-PAR-1205] AESH: FAIRE VIVRE LA LAÏCITÉ À L'ÉCOLE
Description : Contenu du parcours de formation : Actualiser ses connaissances et construire des réponses, des ressources et des projets pour faire vivre la laïcité dans les établissements. Public cible : AESH
LES PRINCIPES DE LA LAICITE
Facultatif
76491 - FAIRE VIVRE LA LAÏCITÉ À L'ÉCOLE/AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise au point juridique et historique sur le principe de laïcité, approches comparatives de l'application du principe de laïcité dans le monde. Construction des réponses pédagogiques et éducatives pour transmettre le principe de laïcité dans les établissements et répondre aux atteintes. Présentation des ressources institutionnelles, académiques et associatives.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
Nouveau
[PF-PAR-1207] PARCOURS AESH: RESSOURCES AU SERVICE DE SA PROFESSIONNALITE
Description : Contenu du parcours de formation : INERCULTURALITE/ETHIQUE/PARTENARIATS. Ce parcours DE 15 heures composé de 3 modules vous permet de renforcer votre place et votre posture d'AESH dans un contexte institutionnel et d'équipe partenariale. Informations sur diverses pratiques. Vous allez renforcer votre posture professionnelle en vous positionnant par rapport à l’environnement : celui de votre cadre d’intervention et celui dans lequel évolue les élèves en situation de handicap. Vous allez développer vos connaissances de différentes techniques spécifiques favorisant la créativité et des outils professionnels à votre disposition en identifiant et utilisant de nouvelles ressources. Vous allez approfondir l’analyse de votre pratique professionnelle et la réflexion sur l’éthique de votre métier. Public cible : AESH ayant suivi la formation initiale
DES RESSOURCES POUR RENFORCER SA PROFESSIONNALITE
Facultatif
76483 - LES OUTILS PROFESSIONNELS A DISPOSITION DES AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Textes de références AESH; missions, accompagnement, aide aux apprentissages par l’AESH. Ressources institutionnelles (textes et lois).Les grands partenaires de l’école inclusive et la coopération inter métiers.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
76484 - HANDICAP ET PARENTALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La résonance du handicap. Le lien avec les familles la communication et l'éthique. Exposé sur les représentations et résistances des familles aux modèles proposés par les professionnels. La conception de collaborations et d'accompagnement sur le terrain.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
76485 - HANDICAP ET INTERCULTURALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Exposé sur les représentations et résistances des familles aux modèles proposés par les professionnels. La conception de collaborations et d'accompagnement sur le terrain.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
Nouveau
[PF-PAR-1208] PARCOURS AESH DES CLES POUR UN ACCOMPAGNEMENT EFFICACE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans l'approfondissement de la formation des AESH. Il a pour objectif l’acquisition de gestes professionnels spécifiques de plus en plus maîtrisés en étayant les personnels d’apports théoriques et réflexifs pour un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap. Construit en 5 modules pour une durée totale de 30h, ce parcours vous permet d'approfondir vos connaissances des particularités de chacun des élèves que vous accompagnez. Vous allez apprendre à développer des stratégies d'aide adaptées aux élèves avec un trouble du spectre de l'autisme, un trouble sensoriel, un trouble spécifique du langage et des apprentissages. Vous allez affiner vos savoir-faire en partant d'une observation rigoureuse et analytique. Public cible : AESH ayant suivi la formation initiale
DES CLEFS POUR L'ACCOMPAGNEMENT
Facultatif
76434 - TROUBLES SENSORIELS ET SCOLARITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Apports théoriques sur le cerveau et la vision, l'audition et la communication et les conséquences du handicap sur le développement de l'enfant. - Développement et illustrations de démarches pédagogiques, précision sur les formes d'accompagnement nécessaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
76435 - TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Les troubles neuro développementaux - Les fonctions cognitives et les troubles DYS, TDA/H - L’observation en classe et la transmission des informations - Les compensations et adaptations possibles - Présentation des différents troubles et leurs conséquences sur les apprentissages scolaires, - Présentation des possibilités d'adaptations, - Etudes de cas
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
76436 - SCOLARITE ET TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances théoriques : 1. Les principaux troubles moteurs 2. Les aides techniques, les compensations et les adaptations pour les activités scolaires et activités de la vie quotidienne Atelier pratique : - Les techniques d’aide à l’installation, à la mobilisation et aux déplacements (manipulation du fauteuil roulant, du déambulateur ; aide aux transferts, habillage, déshabillage …) Notions d’ergonomie (prévention des risques professionnels liés aux contraintes posturales lors des activités d’aide aux apprenants)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
76437 - AESH:L'OBSERVATION:UN OUTIL POUR MIEUX ACCOMPAGNER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Approche théorique - Création d'outils pour mieux observer et analyser - Exercices réflexifs - Retour sur expériences. - Analyse collective de grilles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
76438 - ACCOMPAGNEMENT ET TROUBLES DE LA COMMUNICATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Apports théoriques (Les Troubles de la Communication dans les TND, étapes de développement du langage), signes d'alerte - Présentation des adaptations et des ressources- - - Présentation des modalités d'observation et de repérage des besoins pour orienter, affiner, accompagner l'analyse de la situation - Retour d'expérience sur les adaptations mises en place en classe - Projection d'exemples de mise en pratique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
76439 - ACCOMPAGNER LES ELEVES AVEC AUTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'autisme dans les troubles neurodéveloppementaux; adaptations et outils pour une stratégie inclusive de l'autisme conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé; prévention et gestion des comportements problèmes.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 80
76440 - TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Les troubles neuro développementaux - Les fonctions cognitives et les troubles DYS, TDA/H - L’observation en classe et la transmission des informations - Les compensations et adaptations possibles - Présentation des différents troubles et leurs conséquences sur les apprentissages scolaires, - Présentation des possibilités d'adaptations, - Etudes de cas
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
Nouveau
[PF-PAR-1237] PARCOURS AESH L' ACCOMPAGNEMENT ET GESTION ET RESOLUTION DE CONFLITS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de quatre modules et de 21 heures vous permet de renforcer votre posture professionnelle.Médiation/relation. Agressivité/conflit/ coopération: Vous pourrez développer des compétences pour mieux gérer des comportements perturbateurs et parfois violents, des situations d'agressivité et des conflits. Par des apports théoriques et des mises en situation, des jeux de rôle, vous apprendrez à mieux agir et réagir pour faciliter l’inclusion des élèves que vous accompagnez et mieux vous protéger en prenant du recul face à ces situations tout en vous inscrivant dans une logique coopérative. Public cible :AESH ayant suivi la formation initiale
APPRENDRE A L'ELEVE A GERER SES EMOTIONS ET GERER DES SITUATIONS CONFLICTUELLES
Facultatif
76430 - AESH: VIOLENCE: PRÉVENIR ET CONTENIR.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Exposé théorique, ressources, éclairages. Mise en situation Analyse de cas.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
76431 - PLACE ET RÔLE DES EMOTIONS DANS L'ACCOMPAGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Exploration des théories permettant de comprendre les processus d'apprentissage et de comportement. - Identification du rôle et de la place des émotions. - Recherche de corrélations avec des situations vécues. - Analyse des effets, réactions, adaptations. élaboration de pistes de solutions et de stratégies possibles dans l'accompagnement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
76432 - GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Exploration de ses propres représentations du conflit et de ses positionnements. - Eléments de grilles de lecture des situations de crise et des conflits interpersonnels. - Entraînement à quelques techniques de base d'écoute active, d'expression des besoins et de réaction aux comportements inacceptables.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
ACCOMPAGNER ET MOTIVER
Facultatif
76433 - FACILITER LA MOBILISATION DE L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Présentation et exploration des éléments théoriques sur la motivation, formes, processus et la relation compétence-motivation. - Corrélations avec les situations professionnelles vécues. - Mise en relation entre les compétences, les motivations, la reconnaissance et les modes d'intervention de l'accompagnant.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2025