Appel à candidatures : recrutement de l'encadrement des séjours SNU

Le recrutement c'est maintenant.

Vous êtes titulaires du BAFA ou vous avez de l’expérience dans l’animation ou l’encadrement de jeunes, dans le secteur du sport, du médico-social, de la culture, de l’environnement et avez envie de poursuivre votre engagement civique ?

Date de limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2022 pour la session de février 2022 / 20 avril 2022 pour les sessions de juin et juillet 2022

Recrutement de l'encadrement des séjours SNU

Objectif  :

Dans le cadre du SNU, 50 000 jeunes français de 15 à 17 ans vont vivre un moment de cohésion pendant une quinzaine de jours, week-end compris, en dehors de leur département de résidence.
Un centre SNU accueille environ 200 volontaires et une trentaine de cadres et de tuteurs.

Le séjour de cohésion a pour objet de promouvoir les valeurs républicaines au travers de l’expérience du vivre-ensemble et de la préparation à l’entrée active dans la citoyenneté.

Trois séjours auront lieux en 2022 :

  • Du 13 au 25 février 2022
  • Du 12 au 24 juin 2022
  • Du 3 au 15 juillet 2022

Le recrutement des encadrants est d’ores et déjà engagé pour ces trois séjours…n’attendez plus pour candidater : Je m'inscris sur le site snu.gouv.fr

Pour candidater :

Un engagement en 3 étapes

1. un séjour de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté pendant  2 semaines, avec 3 sessions possibles

2. une mission d’intérêt général de 84h

3. un engagement facultatif, à plus long terme.

SNU : une aventure inédite pour des jeunes de tous horizons

Le service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français, âgés de 15 à 17 ans, souhaitant s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Démarche inclusive oblige, le SNU cible de multiples profils de jeunes (scolarisés ou pas, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité), sans distinction du lieu de résidence (milieux urbains, ruraux, quartiers politique de la ville...). De plus, le SNU 2022 souhaite accueillir davantage de volontaires en situation de handicap.

Missions du SNU

Projet structurant, le SNU vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et la laïcité, renforcer la mixité territoriale, l’insertion et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.     
Il s’agit de permettre aux jeunes inscrits de découvrir de nouveaux horizons, de renforcer leur confiance en eux, de mieux appréhender leurs rapports avec autrui, et d’être préparés à devenir des acteurs de leur citoyenneté.

 > En savoir plus sur le SNU
 

Mise à jour : avril 2022