APPELS A PROJETS

Appel à projets pour la Journée nationale de l'Innovation 2022

Chaque année, la Journée nationale de l’Innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

L’édition 2022 sera placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne. Son thème principal, « Former les citoyens européens de demain », sera décliné autour de 6 sous-thématiques :

• Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
  • En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle
  • Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
  • Mens sana in corpore sano : s’épanouir au XXIe siècle
  • Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
  • Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Pour candidater, compléter la fiche innovathèque avant le 20 janvier 2022. Besoin d'aide pour formaliser votre projet ?  Contactez l'équipe de la CARDIE :  ce.cardie@ac-paris.fr

Appel à projet de Lieux d'éducation associés LéA

Si votre lieu d'éducation est confronté à des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement, de formation et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d'éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour rejoindre le réseau, répondez à l'appel à projets LéA 2022 en complétant un dossier de candidature détaillé, qui présentera les dimensions scientifiques, collaboratives, administratives de votre projet ainsi que les productions de ressources envisagées pour le système éducatif et leurs modalités de diffusion.

La rédaction du dossier de candidature demande un travail collaboratif entre les membres de l’équipe éducative et les chercheurs qui doit être suffisamment anticipé. Pour les lieux scolaires, le dépôt du dossier nécessite de recueillir au préalable  un avis du CARDIE et un avis du chef d’établissement pour le second degré, ou de l’IA-DASEN pour le premier degré.

Les dossiers sont attendus pour le 25 février 2022.

Seuls ceux qui associent des praticiens et des chercheurs seront examinés.

Un LéA se constitue pour une durée contractuelle de 3 ans. Il peut être renouvelé pour une seconde période de 3 ans (ou moins), par dépôt d’un nouveau dossier de candidature.

En 2022, une douzaine de projets (nouveaux LéA et renouvellements de LéA existants) assurant  le renouvellement des LéA qui arrivent en fin de projet pourront être retenus. Ces nouveaux LéA seront invités à la 12ème Rencontre internationale des LéA qui se déroulera les 17 et 18 mai 2022 à Lyon. L'entrée dans le réseau se fera en septembre 2022, pour une durée de 3 ans.

Constituée de membres du comité scientifique des LéA et de partenaires du réseau, la commission de sélection porte son attention sur la richesse et la précision du questionnement et du projet, les modalités de collaboration avec les acteurs du terrain, le lien entre le laboratoire impliqué et l’IFÉ-ENS de Lyon, l’articulation avec les thématiques proposées dans l’appel à projet, l'engagement de tous les partenaires dans la durée, et l'implication des divers acteurs du lieu d'éducation (chef d’établissement, personnels enseignants, autres personnels…). Les liens du projet avec la formation, en particulier les INSPE, et la production de ressources pour l'éducation sont également envisagés.

L’équipe de coordination du réseau des LéA se tient à votre disposition pour toute information complémentaire (lea.ife@ens-lyon.fr)

Appel à Projets 2022 de la Fondation de France

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation de France lançait en 2010 un appel à projets, intitulé « Aidons tous les collégiens à réussir ! », centré sur la lutte contre le décrochage scolaire au collège. Elle maintient depuis sa mobilisation et son engagement aux côtés des professionnels de l’éducation.

L'appel à projets 2022 est structuré autour de 3 objectifs :

• Prendre en compte les singularités (potentiels et fragilités) de chacun dans des approches individualisées ;

• Faire que le collège soit un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, et de connexion à l’environnement ;

• Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens.

Qui peut postuler ?

Cet appel à projets s’adresse à tous les collèges (publics et privés sous ou hors contrat), de métropole et des territoires ultra-marins. Mais, il peut aussi concerner, les réseaux d’établissements scolaires mobilisés sur le cycle 3, les établissements d’enseignement agricole publics et privés intégrant des classes de 4e et 3e, des associations qui co-construisent les projets avec des établissements scolaires, des laboratoires publics de recherche qui co-portent des projets avec les établissements scolaires.

Calendrier et modalités

Les candidatures sont à déposer exclusivement en ligne avant le 09 mars 2022 17H00 sur le site de la fondation de France :  https://www.fondationdefrance.org/fr/aidons-tous-les-collegiens-reussir

La sélection des projets est réalisée selon des critères prédéfinis en deux temps  :

• une présélection en mars 2022,

• un examen des dossiers présélectionnés par un comité d’experts fin juin 2022.

Les équipes des établissements scolaires peuvent solliciter conseils et d’accompagnement auprès de l 'équipe Cardie contact: ce.cardie@ac-paris.fr

Mise à jour : février 2022