© Ugo Rondinone / Petit Palais, Photo: Stefan Altenburger
Installation view, Ugo Rondinone, the water is a poem unwritten by the air no. the earth is a poem unwritten by the fire, 2022, Petit Palais, Paris
Courtesy: Galerie Eva Presenhuber, Zurich; Esther Schipper, Berlin; Sadie Coles HQ, London; Gladstone, New York; kamel mennour, Paris and Kukje Gallery, Seoul.
PARCOURS DE FORMATION ARTS ET CULTURE
[PF-PAR-467] PARCOURS LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA
Description : Ce parcours est composé d’un module de 15h, il est réservé uniquement aux enseignants inscrits au dispositif lycéens et apprentis au cinéma. Inscription jusqu’au 16 septembre. Permettre aux enseignants des lycées et centres d'apprentissage inscrits au dispositif de la région Ile-de-France (avec les Cinémas Indépendants Parisiens et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture) d'exploiter avec pertinence analytique et justesse pédagogique les films proposés dans l'année aux élèves. Les former durablement à l'analyse filmique. Les aider à faire entrer le cinéma dans l'enseignement de l'histoire des arts dans la pratique artistique des élèves. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants inscrits au dispositif lycéens et apprentis au cinéma Durée totale : 15h
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
PARCOURS LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA
Durée : 15 heures
Obligatoire
67104 - PARCOURS LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Octobre: projection et analyse par des professionnels, des critiques, des universitaires, des films proposés ensuite aux élèves. Janvier/février: interventions sur une question de cinéma (à définir).
Modalité : Présentiel
Durée : 27 heures
Places : 350
PARCOURS LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA 2
Facultatif
[PF-PAR-468] PARCOURS COLLEGE AU CINEMA
Description : Ce parcours est composé de 2 modules au choix. Un module pour les 6eme/5eme et un module pour les 4ème/3ème. Il est réservé uniquement aux enseignants inscrits au dispositif collège au cinéma. INSCRIPTION jusqu’au 16 septembre. Permettre aux enseignants inscrits au dispositif collège au cinéma (avec la ville de Paris, les Cinémas Indépendants Parisiens, et la Délégation académique aux arts et à la culture) d'exploiter avec pertinence analytique et justesse pédagogique les trois films du programme annuel proposé aux élèves. Les familiariser durablement à l'analyse filmique, à ses méthodes et à ses interprétations. Les aider à intégrer le cinéma dans le champ de leur discipline, dans celui de l'histoire des arts, dans les enseignements d'exploration des lycées, et à en faire un pôle fort de la culture et de la pratique artistique des élèves. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants inscrits au dispositif collège au cinéma Durée totale : 9h
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
COLLEGE AU CINEMA 6EME 5EME
Facultatif
67105 - COLLEGE AU CINEMA 6EME 5EME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Octobre: projection et analyse (par des professionnels, des enseignants et des critiques) des films au programme de Collège au cinéma. Février/mars : interventions sur un thème transversal à définir.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 500
COLLEGE AU CINEMA 4EME 3EME
Facultatif
67106 - COLLEGE AU CINEMA 4EME 3EME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Octobre: projection et analyse (par des professionnels, des enseignants et des critiques) des films au programme de Collège au cinéma. Février/mars : interventions sur un thème transversal à définir.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 500
[PF-PAR-469] ART ET SPORT : OSER, BIEN RATER ET REFAIRE ENCORE !
Description : Ce parcours est composé d’un module de 18h. Il se déroulera au premier semestre. Vous travaillerez sur le dépassement de soi, la prise de risque, la valeur de l’échec au travers de projets d’EAC en danse. Comment, au travers de ces valeurs, intégrer et valoriser les élèves en situation de handicap. Priorité académique : l’école du bien être. Public cible : Professeurs de toutes disciplines, engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle favorisant l'inclusion de tous les élèves. Durée totale : 18h
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
ART ET SPORT: OSER, BIEN RATER ET REFAIRE ENCORE !
Durée : 18 heures
Obligatoire
68068 - ART ET SPORT: OSER, BIEN RATER ET REFAIRE ENCORE !
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Module de 18h (3 jours consécutifs). Cette formation, coconstruite avec le Centre national de la Danse et le théâtre de Chaillot, se déroulera les 20, 21 et 22 novembre 2023 au CND. Elle permettra, en se basant sur les relations que l’on peut établir entre la pratique du sport et celle de la danse, de réfléchir à la façon positive d’introduire les notions de dépassement de soi, de prise de risque, d’intérêt de l’échec dans un projet d’EAC. L'inclusion des jeunes porteurs de handicaps sera également envisagée par le biais de ces notions. La formation proposera des ateliers de pratique, une analyse de documents ressources et de cas concrets. Elle s’ouvrira également sur un parcours de spectateurs proposé par le CND et Chaillot et sur le colloque “concourir” qui se déroulera en septembre 23. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-PAR-470] LIBERATION DE PARIS : ECRITURE CINEMATOGRAPHIQUE
Description : Ce parcours est composé de 3 modules pour un total de 15h. Il se déroulera au premier semestre. Vous serez amenés à travailler la mémoire de la Libération de Paris avec des élèves dans le cadre d'un projet EAC au travers de conférences et de visites guidées d’expositions. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : Professeurs du second degré de toutes disciplines. Durée totale : 15h
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MEMOIRE DE LA LIBERATION DE PARIS
Durée : 6 heures
Obligatoire
68065 - MEMOIRE DE LA LIBERATION DE PARIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Conférence inaugurale d’un historien, membre du conseil scientifique du musée, sur les circonstances historiques de la Libération de Paris en août 1944. Visite guidée des collections du musée autour des images filmées de la Libération de Paris. Conférence de Serge Barcellini, contrôleur général des armées, président du Souvenir Français, sur les politiques mémorielles conduites autour de la Libération de Paris. Présentation d’une ressource pédagogique proposée par le Souvenir Français : l’application Géomémoire, suivie d’une visite guidée du cimetière du Montparnasse (voisin du musée).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
CINEMA ET MEMOIRE : LIBERATION DE PARIS
Durée : 6 heures
Obligatoire
68066 - CINEMA ET MEMOIRE : LIBERATION DE PARIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Conférence de Sylvie Lindeperg, historienne du cinéma, spécialiste de la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français : Les représentations de la libération de Paris au cinéma. Retour d'expérience d'une enseignante de cinéma en lycée sur des projets cinématographiques conduits avec un groupe d’élèves. Comment organiser l’écriture et la réalisation d’un film dans un travail pluridisciplinaire ? Module de pratique : Formation de groupes de travail. Les enseignants accompagnent leurs élèves dans la rédaction du scénario d’un film documentaire ou de fiction et la préparation du tournage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
VISITE DE L'EXPOSITION PARIS BRULE-T-IL
Durée : 3 heures
Obligatoire
68067 - VISITE DE L'EXPOSITION PARIS BRULE-T-IL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Rencontre avec Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de paris et co-commissaire de l'exposition. Visite guidée de l'exposition. Présentation de l'offre de visite en direction du public scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
[PF-PAR-471] MUSEE DE LA LIBERATION ET MUSEE BOURDELLE
Description : Ce parcours est composé de 2 modules de 3h chacun. Il se déroulera au premier semestre. Vous découvrirez deux musées de la ville de Paris dont la scénographie a été conçue ou repensée ces dernières années. Un musée d’histoire qui a ouvert ses portes place Denfert Rochereau en août 2019, et un atelier d’artiste entièrement refait au cours de l’année 2022. Mettre en regard la manière dont des collections de natures très différentes sont proposées au public. Analyser de manière comparative les spécificités d'un musée d'art et d'un musée d'histoire. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : Professeurs du second degré de toutes disciplines. Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
DECOUVERTE DU MUSEE BOURDELLE
Durée : 3 heures
Obligatoire
67953 - DECOUVERTE DU MUSEE BOURDELLE O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Table ronde réunissant les acteurs du chantier de rénovation du musée Bourdelle. Visite guidée des collections et présentation de l'offre à destination du public scolaire
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
DECOUVERTE DU MUSEE DE LA LIBERATION DE PARIS
Durée : 3 heures
Obligatoire
67952 - DECOUVERTE DU MUSEE DE LA LIBERATION DE PARIS O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Tables rondes réunissant les actrices du chantier de déménagement du musée place Denfert Rochereau en août 2019. Visite guidée des collections en compagnie de la scénographe, avec un regard particulier sur les questions de mise en espace, de scénographie et de médiation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
[PF-PAR-472] ARCHITECTURE ET FORMES MUSEALES
Description : Ce parcours est composé de 2 modules de 6h chacun soit 12h au total. Il se déroulera au premier semestre. Vous serez amenés à réfléchir à ce qui fait musée aujourd’hui. A aborder ce questionnement par le prisme de l’histoire architecturale des musées alternant visite guidée et temps de pratique à la Cité de l’architecture et du Patrimoine. A comprendre les choix architecturaux et muséographiques de l’architecte Jean Nouvel au musée du quai Branly alternant visite et échanges avec des spécialistes. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
PARCOURS A LA CITE DE L'ARCHITECTURE
Durée : 6 heures
Obligatoire
68056 - PARCOURS A LA CITE DE L'ARCHITECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Parcours autour de la notion de faire musée. Visite guidée et atelier de pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PARCOURS AU MUSEE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC
Durée : 6 heures
Obligatoire
68055 - PARCOURS AU MUSEE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Observer et comprendre les choix architecturaux et muséographiques du musée du quai branly. Première approche du musée par une visite extérieure et comprendre ainsi la rupture avec les musées ethnographiques puis visite thématique sur l'histoire des collections.Conférence et échange avec Lise Mesz, conseillère sur l'historique des collections. Découvrir et s'approprier les supports pédagogiques du musée et co-construire avec les participants des pistes et axes pour travailler avec le musée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-473] PARCOURS : LES GRANDS MAGASINS
Description : Ce parcours est composé de 2 modules de 3h chacun. Vous serez amenés à comprendre l'essor des Grands Magasins à partir du Second Empire, à découvrir leur conception, leurs objectifs, leur architecture. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
ARCHITECTURE HAUSMANNIENNE ET GRANDS MAGASINS
Durée : 3 heures
Obligatoire
67951 - ARCHITECTURE HAUSMANNIENNE ET GRANDS MAGASINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Visite centrée autour de l'architecture du XIXème siècle et des grands travaux parisiens, immeubles haussmanniens, architecture de fer et de verre...
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
LES GRANDS MAGASINS AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Durée : 3 heures
Obligatoire
67950 - LES GRANDS MAGASINS AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Visite de l'exposition et échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-474] L'AQUARIUM EN CLASSE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE
Description : Ce parcours est composé d'1 module de 4 x 3h. Vous apprendrez à mettre en place un aquarium dans une classe en prenant en compte les différentes composantes de son environnement. Entretenir l’aquarium ; Exploiter pédagogiquement la mise en place de cet aquarium ; Faire prendre conscience de la fragilité des espèces d’eau douce et du rôle des aquariums dans leur conservation. Priorité académique : l’école des fondamentaux. Public cible : Enseignants du second degré en physique-chimie et SVT Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
L'AQUARIUM EN CLASSE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE
Durée : 12 heures
Obligatoire
68054 - L'AQUARIUM EN CLASSE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La mise en place de l’aquarium avec les composantes minérales, végétales et animales de l'environnement ; L’entretien de l’aquarium ; L'exploitation pédagogique de cet aquarium ; La fragilité des espèces d’eau douce et le rôle des aquariums dans leur conservation avec la conséquence des changements des caractères physico-chimiques dans le milieu naturel et les programmes de conservation des espèces menés par les aquariums
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-PAR-475] VIOLLET-LE-DUC : UN ARTISTE DE SON TEMPS
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Il se déroulera au premier semestre. Vous découvrirez l'œuvre de Viollet-le-Duc à travers la découverte de monuments du Centre des Monuments Nationaux et de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Pratique de la photographie. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : Enseignants de Spécialité Histoire de l'Art Terminale Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
VIOLLET-LE-DUC : UN ARTISTE DE SON TEMPS
Durée : 12 heures
Obligatoire
68069 - VIOLLET-LE-DUC : UN ARTISTE DE SON TEMPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découvrir les chantiers de restauration de la flèche de la Sainte-Chapelle, de Notre-Dame de Paris et du château de Pierrefonds au XIXème sous la direction de Viollet-Le-Duc, ainsi que des espaces dédiés à Notre-Dame de Paris et Viollet-le-duc à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-PAR-476] PARIS AU MOYEN AGE, IMAGES ET SYMBOLES
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Il se déroulera au second semestre. Vous apprendrez à décrypter les représentations et les images de la Sainte-Chapelle, à travers la visite du musée de Cluny et de la Sainte-Chapelle, et du château d'Angers (à distance). Et pratiquer le vitrail et une technique simple de tissage sur fil de fer. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : Enseignants du cycle 4, du collège et du lycée. Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
PARIS AU MOYEN AGE, IMAGES ET SYMBOLES
Durée : 12 heures
Obligatoire
68071 - PARIS AU MOYEN AGE, IMAGES ET SYMBOLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Comprendre les représentations et les images au Moyen Âge. Atelier Vitrail par une vitrailliste. Visite à distance du château d'Angers et de la Tapisserie de l'Apocalypse. Atelier de tissage par une médiatrice du Patrimoine avec une réalisation en fil de fer et tissus.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-PAR-477] A LA DECOUVERTE DU SON
Description : Ce parcours est composé de 3 modules soit 15h au total. Vous découvrirez l'histoire des techniques d'enregistrement sonore. Vous serez amenés à étudier le lien entre architecture et acoustique, à vous former à la prise de son et à l'analyse de l'environnement sonore. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 15h
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
ARCHITECTURE ET ACOUSTIQUE
Durée : 6 heures
Obligatoire
67940 - ARCHITECTURE ET ACOUSTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Visite des collections permanentes de la Cité de l'architecture et du Patrimoine : accent mis sur le rapport singulier qu'entretiennent de nombreux bâtiments religieux aux questions liées à l'acoustique et la musique. Atelier de fabrique de maquettes. Présentation des ressources de la Cité de l'architecture et du Patrimoine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 28
HISTOIRE DE L'ENREGISTREMENT DU SON
Durée : 3 heures
Obligatoire
67939 - HISTOIRE DE L'ENREGISTREMENT DU SON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Visite guidée des collections du musée des Arts et Métiers. Présentation des ressources documentaires et pédagogiques du musée sur ce thème.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 28
PRISE DE SON ET ACOUSTIQUE
Durée : 6 heures
Obligatoire
67941 - PRISE DE SON ET ACOUSTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Visite historique et architecturale de la Maison de la radio et de la musique, échanges avec des professionnels de la Maison de la radio et de la musique autour des expériences acoustiques dans diverses salles de concert et du jeu qui en découle. Pratique : autour de la prise de son radio, analyse de l'environnement sonore, conseils de prise de son et mise en pratique. Répétition en soirée. Applications possibles en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 28
[PF-PAR-478] DIALOGUE ENTRE ART ET SCIENCE
Description : Ce parcours est composé de 3 modules obligatoires de 6h chacun. Il se déroulera au second semestre. Vous serez amenés à comprendre l'influence des théories scientifiques et de l'évolution des techniques sur l'art. Priorité académique : l’école des fondamentaux. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 18h
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
LA COULEUR DANS L'ART PICTURAL
Durée : 6 heures
Obligatoire
67804 - LA COULEUR DANS L'ART PICTURAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Au MAM : observation et analyse d'œuvres majeures des avant-gardes du XXe siècle. Place du ressenti du spectateur devant les œuvres. Autonomie de la couleur, mélange optique et relativité de la perception. A la cité des Sciences et de l'Industrie : Conférence la couleur à l’œuvre, entre sciences et art pictural et médiation sur la couleur dans le cerveau ou atelier pratique sur les pigments végétaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
LA REPRÉSENTATION DU MOUVEMENT
Durée : 6 heures
Obligatoire
67805 - LA REPRÉSENTATION DU MOUVEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Visite guidée des collections en lien avec la photographie et le pré-cinéma au musée des Arts et Métiers et des collections sur les thèmes du futurisme, cubisme, orphisme, notamment, au Centre Pompidou. Présentation d'un corpus d'œuvres dans le cadre de l'exposition Hors-Piste sur le thème Art et Sport en Janvier/février 2024. Intervention (sous réserve) d'une ancienne championne du monde de Boxe, aujourd'hui artiste écrivaine. Atelier à la BPI focus sur l'écriture et le sport.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
LA FÉE ÉLECTRICITÉ
Durée : 6 heures
Obligatoire
67806 - LA FÉE ÉLECTRICITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Visite guidée de la fresque de Dufy « La fée électricité » au Musée d'Art Moderne. Visite guidée sur le thème de l'électricité au musée des Arts et Métiers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-479] PARCOURS ART ET SPORT AU MUSEE
Description : Ce parcours est composé de 6 modules de 3h chacun soit 18h au total. Vous aborderez les liens entre art et sport au musée du Louvre et au musée des Arts Décoratifs à travers les collections permanentes du musée du Louvre et les deux expositions à venir : Mode et sport au musée des Arts décoratifs et l'olympisme, une invention moderne, un héritage antique au musée du Louvre. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 18h
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
LE CORPS AU MUSÉE
Durée : 3 heures
Obligatoire
67934 - LE CORPS AU MUSÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
De quelle façon notre corps est-il sollicité au musée ? Que ressent-il face aux oeuvres ? D’Aïn Ghazal, oeuvre du néolithique, à la statuaire du 17e siècle, une sélection de sculptures de civilisations et d’époques différentes amène les participants à se questionner sur les relations entre art, corps, identité et société. Par des exercices d’expression corporelle, ils découvrent comment les oeuvres peuvent contribuer à construire ou déconstruire l’image que nous avons de notre propre corps.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODE ET SPORT
Durée : 3 heures
Obligatoire
67936 - MODE ET SPORT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Parcours guidé par un conférencier dans l'exposition Mode et sport : d’un podium à l’autre » au Musée des Arts Décoratifs. Présentation des ressources documentaires et pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
EXPOSITION L'OLYMPISME, UNE INVENTION MODERNE
Durée : 3 heures
Obligatoire
67938 - EXPOSITION L'OLYMPISME, UNE INVENTION MODERNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Dans un premier temps, visite guidée de l'exposition afin de se familiariser avec les œuvres et les partis pris scientifiques. Dans un second temps, présentation par un formateur des ressources dédiées et des pistes pédagogiques à exploiter avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
SE REPÉRER AU LOUVRE
Durée : 3 heures
Obligatoire
67933 - SE REPÉRER AU LOUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le Louvre, ce sont 70 000 mètres carrés d’espaces muséographiques, 403 salles d’exposition, 10 000 marches ! Comment se repérer dans l’un des musées les plus grands du monde ? Où se situent les grands chefs-d’oeuvre de chaque collection ? Par des activités d’orientation, d’observation et de recherche, les participants se familiarisent avec les espaces, les collections et le fonctionnement du musée. Ils acquièrent tous les outils et les astuces nécessaires pour préparer un parcours de visite en groupe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
ART ET SPORT
Durée : 3 heures
Obligatoire
67935 - ART ET SPORT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Découvrir l’art à travers un parcours sportif dans les collections du Louvre ? Sculpter son corps à la manière d'un athlète grec ? Le musée se transforme en un immense gymnase et propose aux participants de croiser règles de l’art et règles du sport. Ils sont invités à explorer le Louvre à travers un parcours sportif et ludique et à aborder les œuvres sous de nouveaux angles : performance, esprit d’équipe, endurance. Ancré dans nos sociétés depuis l’Antiquité, le sport est remis à l’honneur pour faire vivre l’esprit olympique au musée !
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
BÂTIR UNE VISITE, IMAGINER UN PROJET
Durée : 3 heures
Obligatoire
67937 - BÂTIR UNE VISITE, IMAGINER UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La richesse et la variété des collections du Louvre, ses 35 000 oeuvres exposées et la multiplicité de ses espaces d’exposition offrent d’innombrables choix en matière de projets de visite. Les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la construction d’un parcours adapté à leur groupe. Ils abordent les notions d’objectifs, de thématiques, de sélection d’oeuvres et, à travers un travail collectif, ils enrichissent leurs compétences en méthodologie de montage de projet culturel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-PAR-480] DIMENSION ARTISTIQUE DES MÉTIERS
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Comment l'art s'ouvre t - il au monde professionnel ? Faire de l'art un levier sur la découverte des métiers. Développer l'ouverture culturelle dans les formations professionnelles. Enrichir les projets professionnels par des apports artistiques. Exploiter les ressources du Centre Pompidou pour mener des actions interdisciplinaires en autonomie in situ ou en classe. Priorité académique : Les nouvelles alliances Public cible : Professeurs du second degré de lycées professionnels et technologiques Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
L'ART DANS LE MONDE PROFESSIONNEL
Durée : 6 heures
Obligatoire
68074 - L'ART DANS LE MONDE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
visites/ atelier à IRCAM sur le design sonore Visites conférences au Centre Pompidou: résonnances des oeuvres (au sens propre et figuré). Lien avec le 19M: visite d'atelier mettant en évidence la relation entre design produit et design sonore
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-481] LES FEMMES ET LES SCIENCES
Description : Ce parcours est composé de 5 modules soit 18h au total. Vous serez amenés à réfléchir à la place des femmes dans l’histoire des sciences, et à la faible visibilité de leurs travaux. Il donnera aux enseignants des éléments pour lutter contre les préjugés et le déterminisme de genre concernant les femmes et les sciences. Il fera découvrir les ressources de différentes institutions sur ce thème. Priorité académique : La justice sociale. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 18h
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
LA FAMILLE CURIE
Durée : 3 heures
Obligatoire
67943 - LA FAMILLE CURIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Visite guidée du musée Curie. Conférence (sous réserve) de Natalie Pigeard-Micault, historienne spécialiste de l'histoire des femmes en sciences et en médecine.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MATHÉMATICIENNES ET MATHÉMATICIENS
Durée : 3 heures
Obligatoire
67945 - MATHÉMATICIENNES ET MATHÉMATICIENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Visite en trois étapes dans l’exposition permanente de la Maison Poincaré. Une première étape dans le bureau de Jean Perrin, autour d’une mosaïque de portraits d’hommes et de femmes travaillant autour des mathématiques, et d’une vidéo au format original montrant des exemples de mathématiques engagées sur des thématiques sociales. Une deuxième étape dans l’ancienne « salle de thé » du laboratoire de Jean Perrin. Échanges autour d’une grande carte spatio-temporelle montrant les mathématiques comme un objet culturel d’une grande variété. Une troisième étape dans l’amphithéâtre historique de la Maison Poincaré sur le quotidien de la recherche en mathématiques : projection de deux reportages sur le sujet. Après la projection, échange entre pairs sur la place des mathématiques au sein des autres enseignements disciplinaires du collège et du lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
FEMMES DE SCIENCES, FEMMES DE L'OMBRE
Durée : 3 heures
Obligatoire
67942 - FEMMES DE SCIENCES, FEMMES DE L'OMBRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Visite guidée des collections du musée des Arts et Métiers. Présentation des ressources documentaires et pédagogiques du musée sur ce thème.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
TROIS SIÈCLES DE FEMMES ASTRONOMES
Durée : 3 heures
Obligatoire
67944 - TROIS SIÈCLES DE FEMMES ASTRONOMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Conférence par Noël Robichon, Maître de Conférences à l'Observatoire de Paris, sur les contributions de femmes astronomes méconnues. Visite de l'Observatoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
SACRÉES FEMMES DE SCIENCES !
Durée : 6 heures
Obligatoire
67946 - SACRÉES FEMMES DE SCIENCES!
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mise en situation d’enseignants, conférences et transposition didactique .Visites . Table ronde: sexe dit faible, sciences et engagements contemporains Présentation de ressources. Echanges et construction de de parcours pédagogiques à destination des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-482] LE COMMERCE MARITIME AU MUSÉE DE LA MARINE
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Vous découvrirez le musée rénové, qui propose dans exposition permanente, la galerie sur les routes de la consommation présentant des œuvres et des dispositifs de médiation permettant de mettre en avant les enjeux passés et présents du commerce maritime : évolution des navires, extension des ports, évolution des systèmes de repérage en mer. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LE COMMERCE MARITIME AU MUSÉE DE LA MARINE
Durée : 6 heures
Obligatoire
68075 - LE COMMERCE MARITIME AU MUSEE DE LA MARINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Intervention scientifique (à confirmer) Visite commentée et guidée dans les espaces présentation et proposition de ressources pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-483] ENSEIGNER LE GENOCIDE DES TUTSI A TRAVERS LES ARTS
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Vous serez amenés à aborder un génocide à travers les arts. Développer les connaissances des procédés génocidaires pour mieux les prévenir. Lutter contre le racisme et le négationnisme. Éduquer à la citoyenneté. Comparer les génocides du XXème siècle. Vous serez sensibilisés à l'histoire et la culture rwandaise. Priorité académique : l’engagement dans les valeurs de l’École. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ENSEIGNER LE GENOCIDE DES TUTSI A TRAVERS LES ARTS
Durée : 12 heures
Obligatoire
68076 - ENSEIGNER LE GENOCIDE DES TUTSI A TRAVERS LES ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cadre historique du génocide des Tutsi. Découverte des domaines artistiques abordant ce génocide. Travail en interdisciplinarité ( BD, images, film, textes). Comparaison avec d'autres génocides. Atelier BD et mémoire. Témoignages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-PAR-484] ART ET MUSIQUE AU TROISIEME REICH
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Il se déroulera au premier semestre. Vous étudierez le concept de l'art et de la musique sous le troisième Reich pour démontrer le rôle ambivalent de la musique dans les camps nazis, étudier des œuvres interdites par le régime nazi, faire entendre la musique qui a été jouée dans les camps, découvrir des instruments de musique d'origine, étudier deux expositions organisées à la fin des années 1930 : Entartete Kunst (Art dégénéré, 1937) et Entartete Musik (Musique dégénérée, 1938). Priorité académique : l’engagement dans les valeurs de l’École. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ART ET MUSIQUE AU TROISIEME REICH
Durée : 12 heures
Obligatoire
68077 - ART ET MUSIQUE AU TROISIEME REICH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le concept de l'art et de la musique sous le troisième Reich, Visite de l'exposition la musique dans les camps nazis , Le rôle ambivalent de la musique, L'art et la musique dégénérés, la création artistique dans les camps de concentration, l'art dégénéré à travers le cinéma.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-PAR-485] PALAIS DE CHAILLOT : PATRIMOINE ET RENOUVELLEMENT MUSÉAL
Description : Ce parcours est composé de 3 modules soit 15h au total. Vous êtes invités à redécouvrir la Palais de Chaillot, monument parisien, haut lieu de culture et de patrimoine. A l'occasion de la rénovation du musée national de la Marine dernière institution culturelle hébergée au palais de Chaillot à connaître une transformation en profondeur. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 15h
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
AILE PASSY : MNM ET MDH
Durée : 6 heures
Obligatoire
67948 - AILE PASSY : MNM ET MDH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Matinée : conférence sur l'histoire des collections et du musée national de la Marine. Visite dans les collections. Présentation de ressources. Après-midi : Conférence sur les mutations d'un musée laboratoire. Présentation de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
LA COLLINE DE CHAILLOT : PALAIS ET JARDINS
Durée : 6 heures
Obligatoire
67947 - LA COLLINE DE CHAILLOT : PALAIS ET JARDINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Matinée : présention des enjeux historiques, politiques, sociaux et urbanistiques de la construction des palais. Après-midi : visite guidée des extérieurs. Présentation des ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Durée : 3 heures
Obligatoire
67949 - CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
visite et présentation de ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-487] PRODUIRE UNE MÉDIATION AVEC DES OUTILS : LIVRE NUMERIQUE, VIDEO, PODCAST.
Description : Ce parcours est composé de 3 modules de 3h chacun au choix. Vous apprendrez à produire les éléments de médiation en lien avec ses programmes et ses objectifs pédagogiques, les organiser, apprendre à les mettre en page et les publier pour produire un livre numérique multimédia. Vous apprendrez à les scénariser pour arriver à produire une médiation sous forme de vidéo ou sous forme de podcast audio. Priorité académique : l’école des fondamentaux. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 9h
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PRODUIRE UNE MÉDIATION AVEC UN LIVRE NUMÉRIQUE
Facultatif
68115 - PRODUIRE UNE MÉDIATION AVEC UN LIVRE NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Prise en main de l’appli en ligne Book Creator, construction d’une maquette, réalisation du livre numérique multimédia à partir des contenus d’exposition sélectionnés.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
PRODUIRE UNE MÉDIATION AVEC UNE VIDÉO
Facultatif
68544 - PRODUIRE UNE MÉDIATION AVEC UNE VIDÉO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Prise en main de l’appli en ligne Adobe Express Video, scénarisation, réalisation d’une vidéo à partir des contenus d’exposition sélectionnés.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
PRODUIRE UNE MÉDIATION AVEC UN PODCAST AUDIO
Facultatif
68545 - PRODUIRE UNE MÉDIATION AVEC UN PODCAST AUDIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main de l’appli Audacity, scénarisation, réalisation d’un podcast audio à partir des contenus d’exposition sélectionnés.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-488] LE SPORT A L'EPREUVE DU NAZISME
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Il se déroulera au second semestre. Vous serez amenés à étudier les itinéraires de sportifs, démontrer la résistance à travers le sport, étudier l'idéologie nazie à travers le culte du corps, déconstruire les préjugés mis en place par la propagande nazie, aborder les JO à travers le prisme du cinéma, comparer avec l'actualité. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
LE SPORT A L'EPREUVE DU NAZISME
Durée : 12 heures
Obligatoire
68110 - LE SPORT A L'EPREUVE DU NAZISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
L'histoire du sport sous le nazisme, Littérature et archives : mise en situation autour de l’exposition itinérante du Mémorial , Le sport à l'épreuve du nazisme, des JO de Berlin 1936 à Paris 2024, Les dieux du stade, Le sport comme moyen de propagande par le nazisme.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-PAR-490] REPRÉSENTER LA NATURE
Description : Ce parcours est composé de 3 modules soit 10h au total. Vous découvrirez et réaliserez des représentations scientifiques et artistiques de la Nature. Vous vous interrogerez sur la notion de Nature. Vous découvrirez des écosystèmes et en représenterez des acteurs. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 10h
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
D’APRÈS NATURE DESSINER AU MUSÉUM
Durée : 3 heures
Obligatoire
68087 - D'APRÈS NATURE DESSINER AU MUSÉUM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Pratique du dessin naturaliste. Conférence sur le dessin naturaliste et ses enjeux à l’heure de l’image numérique : histoire , techniques, enjeux. Conférence, visite et travail dans la collection permanente ou les jardins, table ronde et échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
OBSERVER DES ÉCOSYSTÈMES
Durée : 4 heures
Obligatoire
68086 - OBSERVER DES ÉCOSYSTÈMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Visite de l'exposition bio-inspirée afin de découvrir de multiples espèces vivantes animales et végétales à travers trois écosystèmes reconstitués : barrière de corail, mangrove, sol forestier et son jardin en permaculture. Exploration dans le Biolab de deux écosystèmes : le sol, un monde insoupçonné et micro plongée dans une goutte d'eau. Réalisation de représentations graphiques d'éléments observés, afin d'affiner le regard et de constater que notre perception du vivant peut ainsi être modifiée. Participation à une médiation sur la biodiversité de la Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
REPRÉSENTER LA NATURE POUR LA METTRE EN ORDRE ?
Durée : 3 heures
Obligatoire
68088 - REPRÉSENTER LA NATURE POUR LA METTRE EN ORDRE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Visite de collections et analyse. Conférence: le Jardin des Plantes : classement, sélection, acclimatation de la nature et mise en scène de sa sauvagerie. La scénographie : une mise en ordre du sauvage, du féroce? Visite de la collection permanente au Centre Pompidou avec la thématique : Art et Nature
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-491] CULTURE ORALE ET ETABLISSEMENTS CULTURELS
Description : Ce parcours est composé de 2 modules soit 18h au total. Vous serez amenés à vous interroger sur la transmission orale des savoirs par les mythes et les contes dans les sociétés non européennes. A découvrir la place de l'oralité à la BNF et au musée du quai Branly-Jacques Chirac par le prisme du conte. A rencontrer et échanger avec des spécialistes sur les spécificités des contes en orient et en occident. Rencontrer et échanger avec des conteurs et atelier de mise en voix à la BNF. A porter un autre regard sur les mythes et les contes et ouvrir le champ des ressources disponibles. A élaborer des projets EAC. Priorité académique : l’école des fondamentaux. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 18h
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
BNF : DU LIVRE A LA LECTURE A L'ORALITE
Durée : 12 heures
Obligatoire
68136 - BNF : DU LIVRE A LA LECTURE A L'ORALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence et échange avec des spécialistes. Atelier de pratique avec un atelier de lecture à voix haute de mythes ou contes de créations. Présentation de l'offre pédagogique autour de l'oralité et échange avec l'équipe de médiation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
ORALITE ET CONTES AU QUAI BRANLY
Durée : 6 heures
Obligatoire
68135 - ORALITE ET CONTES AU QUAI BRANLY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Visite contée sur le Plateau des Collections suivie d'un temps d'échange avec un conteur/conteuse. Conférence et échange avec un spécialiste sur la question. Découvrir et s'approprier les ressources pédagogiques du musée. Temps d'échange entre les participants et réfléchir à la mise en place de projets EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-492] METTRE EN SCÈNE LES PROJETS DE CLASSE
Description : Ce parcours est composé de 2 modules soit 12h au total. Vous serez amenés à acquérir les compétences nécessaires à la mise en scène, à la mise en voix et à l'enregistrement des projets de création dans les établissements scolaires. Ce parcours permettra aux stagiaires de rencontrer des professionnels du spectacle, de visiter l'Opéra de Paris et la Maison de la Radio puis de pratiquer à travers des ateliers de mises en situation pédagogiques. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
METTRE EN VOIX ENREGISTRER UN PROJET DE CLASSE
Durée : 6 heures
Obligatoire
68133 - METTRE EN VOIX ENREGISTRER UN PROJET DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Rencontre/atelier avec un réalisateur radio : Conceptualiser la mise en voix d’une œuvre. Gérer un spectacle dans son ensemble : échange avec un régisseur plateau. Capter la représentation atelier/rencontre avec un ingénieur du son. Les candidats assisteront soit à une représentation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
METTRE EN SCÈNE UN PROJET DE CLASSE
Durée : 6 heures
Obligatoire
68134 - METTRE EN SCÈNE UN PROJET DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Assister à une répétition (ballet ou opéra) afin d'observer notamment les différents dispositifs (artistiques et techniques). Rencontrer et échanger avec un metteur en scène ayant travaillé sur des spectacles intégrant un public scolaire. Découvrir l’Opéra Bastille et ses spécificités : visite des espaces publics, des espaces scéniques, des ateliers, des aires de montage et de stockage des décors.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-493] A LA DÉCOUVERTE DE LA MAISON DE LA RADIO
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Vous découvrirez la Maison ronde, son histoire, son architecture, l'univers radiophonique par la pratique musicale et par l'écoute. Rencontrer des professionnels de la radio. Vous échangerez autour des pistes pédagogiques et perspectives transdisciplinaires. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
A LA DÉCOUVERTE DE LA MAISON DE LA RADIO
Durée : 6 heures
Obligatoire
68138 - A LA DÉCOUVERTE DE LA MAISON DE LA RADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Visite de la maison de la radio, assister à une représentation. Rencontrer des professionnels de la radio. Échanger autour des pistes pédagogiques et des perspectives transdisciplinaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-494] Élève médiateur au musée de l'Homme et au musée des arts et métiers
Description : Ce parcours est composé de 2 modules de 6h chacun au choix. Vous serez amenés à comprendre les enjeux pour les élèves de réaliser la médiation d’une visite de musée scientifique. A mettre cette médiation en lien avec les contenus disciplinaires. A analyser les compétences développées par les élèves lors de la conception et l’animation d’une médiation. En lien avec une problématique disciplinaire, à créer sa médiation à partir des contenus d'une exposition du Musée. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ÉLÈVES MÉDIATEURS AU MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Facultatif
68131 - ÉLÈVES MÉDIATEURS AU MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visite guidée de la collection permanente ou de l’exposition temporaire en cours. Rencontres et échanges avec différents agents du musée (médiation, exposition et/ou patrimoine). Le médiateur abordera notamment les notions de transmission et de vulgarisation scientifique. L’objectif de ces échanges est de permettre aux stagiaires d’identifier et de comprendre tous les enjeux de la médiation afin d’accompagner au mieux les élèves dans la réalisation de leur projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
ÉLÈVE MÉDIATEUR AU MUSÉE DE L'HOMME
Facultatif
68132 - ÉLÈVE MÉDIATEUR AU MUSÉE DE L'HOMME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : identifier les éléments clés d’une médiation scientifique et ses différentes étapes de conception ; reconnaître les éléments muséographiques propre au centre de culture scientifique ; analyser différents procédés de médiation ; identifier les différentes compétences du médiateur ; accompagner des élèves à jouer le rôle de médiateur ; faire des liens avec ses objectifs pédagogiques et les programmes scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-495] DÉCOUVERTE DE LA MONNAIE DE PARIS
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Il se déroulera au second semestre. Vous pourrez appréhender la double facette de la Monnaie de Paris, lieu unique en son genre, à la fois usine et musée. Vous visiterez les collections permanentes et l’exposition temporaire consacrée aux médailles liées à l’olympisme. Vous échangerez avec l’équipe éducative autour des nombreuses pistes pédagogiques possibles (projets EAC, visites thématiques, ateliers de pratique...). Vous participerez à un atelier autour des médailles olympiques. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
DECOUVERTE DE LA MONNAIE DE PARIS
Durée : 6 heures
Obligatoire
68089 - DECOUVERTE DE LA MONNAIE DE PARIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Visite découverte du musée. Atelier autour des médailles olympiques. Présentation de l’exposition temporaire autour des médailles Olympiques. Présentation de l’offre éducative du musée (visites, ateliers, projets EAC), point Pass Culture.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-496] LES FORMES DU LIVRE
Description : Ce parcours est composé de 2 modules soit 12h au total. Vous découvrirez des lieux ressources liés à l’histoire du livre et à la création contemporaine autour du livre. Vous serez amenés à comprendre les évolutions historiques, culturelles et esthétiques du livre. A contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles. A réfléchir à des démarches pédagogiques diversifiées articulant travail sur le livre et création plastique. Priorité académique : La justice sociale. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
LES FORMES DU LIVRE A L'INSTITUT
Durée : 6 heures
Obligatoire
68060 - LES FORMES DU LIVRE A L'INSTITUT O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Conférences sur les supports et formes du livre et sur l'histoire des bibliothèques. Rencontre avec un académicien. Découverte des métiers du livre. Présentation du Dictionnaire de l'Académie française.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
LES FORMES DU LIVRE A LA BNF
Durée : 6 heures
Obligatoire
68059 - LES FORMES DU LIVRE A LA BNF O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Découverte de la BnF et de ses missions notamment de collecte et de conservation des livres avec notamment le Département du Dépôt légal. Rencontre avec des professionnels.Présentation de livres du Moyen-Age à nos jours. Atelier de pratique artistique. Temps d'échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-497] PHOTOGRAPHIE A LA BNF
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Vous aborderez l’éducation à l’image à travers l’histoire de la photographie et ses pratiques contemporaines, de la photographie documentaire à la photographie plasticienne. Vous découvrirez les modes de fabrication de l’image photographique. Ce parcours permettra de contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles. De mettre en œuvre des projets autour de la photographie dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
PHOTOGRAPHIE A LA BNF
Durée : 6 heures
Obligatoire
68108 - PHOTOGRAPHIE A LA BNF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
De la photographie documentaire à la photographie plasticienne. Présentation des collections photographiques de la BnF. Rencontre avec un photographe ayant participé à la grande commande photographique. Visite d'exposition et atelier de pratique artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-498] LE SPORT AU FEMININ A LA BNF
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Cette année est celle des Jeux Olympiques en France, La BnF a mis en place un ensemble de dispositifs autour du sport. Gallica en est le coeur. (Bibliothèque numérique de la BnF) Présenter les parcours guidés les Essentiels du Sport. Apprendre à Maitriser la recherche dans Gallica pour utiliser les ressources sur le sport avec les élèves. Présenter l'exposition Sport féminin qui aura lieu à la BnF François-Mitterrand en mai 2024. Réfléchir autour de thématiques (sport au féminin, les lieux du sport, le vêtement sportif) à des propositions d'activités à partir de ces ressources, pour les élèves. Priorité académique : l’engagement dans les valeurs de l’Ecole. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LE SPORT AU FEMININ A LA BNF
Durée : 6 heures
Obligatoire
68107 - LE SPORT AU FEMININ A LA BNF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découvrir les collections de la BnF. Maîtriser la recherche documentaire dans Gallica. Concevoir des projets EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-499] DE L'ART CHORÉGRAPHIQUE À L'INNOVATION DE PROJET
Description : Ce parcours est composé de 2 modules au choix de 24h et 12h (choisir l'un des 2). Il se déroulera au premier semestre. Vous serez amenés à imaginer une réflexion croisée sur la conception et les modalités de transmission de l'art chorégraphique dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle en danse au sein de l’école. A situer la création chorégraphique dans un contexte pluriel à la croisée des arts et des langages. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
DÉFINITION DE CONTENUS ARTISTIQUES EN DANSE
Facultatif
68416 - DÉFINITION DE CONTENUS ARTISTIQUES EN DANSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module de 24h au choix. A l'appui de leurs vécus artistiques personnels et diversifiés et de leurs potentielles expériences de transmission, les stagiaires cernent leurs essentiels au sein des démarches artistiques éprouvées dans leurs parcours personnel et professionnel et créent des enjeux et modalités de transmission de l'art de la danse.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 20
LA DANSE À LA LISIÈRE DES ARTS ET DES LANGAGES
Facultatif
68417 - LA DANSE À LA LISIÈRE DES ARTS ET DES LANGAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Module de 12h au choix. A l'appui de contenus artistiques et culturels mettant en jeu la notion de la danse à la lisière des arts et des langages, les stagiaires issus de divers contextes professionnels questionnent ce qui les rassemble versus ce qui les distingue, notamment dans les langages qu'ils maitrisent.Ensemble, ils cernent divers enjeux de modalités de projets d'éducation artistique et culturel en danse qui croisent divers langages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-PAR-500] LA MORT, LES MORTS : REGARDS CROISÉS AU MNHN
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Vous serez amenés à confronter les regards sur la mort. A comprendre comment les sociétés, les sciences, les arts ont abordé et lisent la fin de vie. A interroger le statut des restes humains et de leur traitement. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LA MORT, LES MORTS: REGARDS CROISÉS AU MNHN
Durée : 6 heures
Obligatoire
68062 - LA MORT, LES MORTS: REGARDS CROISÉS AU MNHN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Désordre, sélection naturelle...: statuts de la mort en sciences humaines ou sciences du vivant. Rites et traitement des morts dans les sociétés très anciennes ou lointaines. Place des restes humains dans les musées: enjeux scientifiques, éthiques, politiques, débats de société. Conférences, visites, tables rondes, partage de pratiques pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-501] DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS : APPROCHES MUSÉALES
Description : Ce parcours est composé de 2 modules soit 12h au total. Vous serez amenés à questionner les approches de l’esprit critique en sciences de manière interdisciplinaire pour les réinvestir dans un cadre scolaire. A répondre aux préjugés qui s'expriment ou qui se taisent dans la salle se classe. A analyser de manière critique le discours porté par les expositions et la muséographie. Priorité académique : l’école des fondamentaux. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS AU MUSÉE DE L'HOMME
Durée : 6 heures
Obligatoire
68094 - DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS AU MUSÉE DE L'HOMME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Visite, conférences, rencontre avec des chercheurs, analyse de la muséographie. Regards croisés sur la Préhistoire, le genre. Sélection de ressources pour la classe. Construction de parcours de visite pour les élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS AU JARDIN DES PLANTES
Durée : 6 heures
Obligatoire
68093 - DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS AU JARDIN DES PLANTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Construction des procédures de l’esprit critique et déconstruction des préjugés à partir des ressources patrimoniales d’un musée-laboratoire. Conférences, visites, mise en situation d'enseignants. Transposition didactique. Questionnement de la relation homme nature, du regard porté sur les espèces, des classements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-502] LE JARDIN DES PLANTES : PLUS QU'UN JARDIN
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Vous serez amenés à découvrir le site du jardin des plantes et ses ressources pédagogiques. Ce parcours vise à savoir préparer un projet pédagogique avec ce musée. A s’approprier l'histoire du JDP par des visites, des rencontres, des conférences. A analyser les discours construits par les collections et leur scénographie. A concevoir des projets, des visites pour ses classes. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LE JARDIN DES PLANTES : PLUS QU'UN JARDIN
Durée : 6 heures
Obligatoire
68097 - LE JARDIN DES PLANTES : PLUS QU'UN JARDIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Visites de quelques-uns des sites du JDP.Conférence sur l’Histoire et la place du JDP dans l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, politique et sociale de la France. Découverte des ressources du MNHN. Echanges et réflexions sur les projets possibles à mener avec des classes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-503] UTILISER ADAGE POUR MONTER DES PROJETS EAC
Description : Ce parcours est composé d’1module de 3h. Vous découvrirez et vous apprendrez à savoir utiliser ADAGE, le portail de l'Education Artistique et Culturelle. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 3h
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
UTILISER ADAGE POUR MONTER DES PROJETS EAC
Durée : 3 heures
Obligatoire
67924 - UTILISER ADAGE POUR MONTER DES PROJETS EAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Comment saisir un projet EAC. Utiliser le Pass Culture collectif pour financer ses projets. Suivre le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève) Aider au pilotage du volet culturel du plan d'établissement
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 120
[PF-PAR-504] AUTOUR D'AGNES VARDA (CINEMATHEQUE)
Description : Ce parcours est composé d’1module de 12h. Vous apprendrez à connaitre l'œuvre de deux réalisatrices importantes de l'histoire du cinéma, Agnès VARDA et Kelly Reichardt. A aborder la question du cinéma féministe. L'exposition Agnès Varda à la cinémathèque est l'occasion d'aborder la question du féminisme au cinéma et de préparer la visite de l'exposition. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
AUTOUR D'AGNES VARDA (CINEMATHEQUE)
Durée : 12 heures
Obligatoire
67096 - AUTOUR D'AGNES VARDA (CINEMATHEQUE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Présentation de l'exposition par la commissaire Projection et échange autour d'un long métrage d'Agnès Varda. Focus sur la réalisatrice Kelly Reichardt conférence autour du dispositif du documentaire, centré sur les vidéos féministes des années 70 (Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
[PF-PAR-505] LA STAR DE CINÉMA, DU GRAND ÉCRAN AUX RÉSEAUX
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Il se déroulera au second semestre. Comprendre les métamorphoses de l'acteur-actrice de cinéma et sa place dans la culture populaire, depuis son invention dans les studios hollywoodiens jusqu'à nos jours, avec la multiplication des écrans. Analyser l'impact de nouvelles technologies, telles la motion capture et leurs impacts sur la réception par le public adolescent. Explorer la notion d'avatar et son appropriation par les publics via des phénomènes d'identification, d'interactions parasociales, de détournement d'images. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
LA STAR DE CINÉMA, DU GRAND ÉCRAN AUX RÉSEAUX
Durée : 12 heures
Obligatoire
68109 - LA STAR DE CINÉMA, DU GRAND ÉCRAN AUX RÉSEAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
La star et ses avatars : les liens de l’acteur·rice avec les personnages interprétés, entre incarnation et disparition ; la star, de l’image cinématographique à l’image médiatique ; la question de l’âge des acteur·rices, la durée des carrières, les acteur·rices éternellement jeunes ou que l’on voit vieillir au cinéma. - Les techniques de fabrication de l’image cinématographique et de représentation des corps, entre empreinte du réel, effets spéciaux et animation. - Le rapport du public (en particulier adolescent) aux stars et les pratiques amateur·rices : l’identification, la réappropriation des corps des acteur·rices et de leurs avatars / personnages (détournements sur les réseaux sociaux, deep fakes, mèmes, cosplay...).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
[PF-PAR-510] ARTS, HISTOIRE, IMMIGRATION/UN PARCOURS AU MUSEE
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. S’approprier le nouveau parcours permanent du Musée national de l’histoire de l’immigration. Réfléchir aux liens entre création et migration. Renouveler l’approche des thématiques portées par le musée au Palais de la Porte Dorée. Envisager des pistes d’exploitation pédagogique transdisciplinaires relevant de l’EAC. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
ARTS, HISTOIRE, IMMIGRATION/UN PARCOURS AU MUSEE
Durée : 6 heures
Obligatoire
68073 - ARTS, HISTOIRE, IMMIGRATION/UN PARCOURS AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Introduction aux collections du nouveau parcours permanent par les équipes du musée. Présentation de la genèse et des partis pris, introduction aux enjeux techniques, muséographiques, scénographiques et pédagogiques. Visite du nouveau parcours de collections permanentes. Visite du Palais de la Porte Dorée. Atelier de photographie au musée. Présentation des ressources pédagogiques et échanges autour de pistes d'exploitation avec ses élèves in situ et en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-511] CARNETS DE VOYAGE : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Vous serez sensibilisez et initiez à la réalisation de carnets de voyage, dans une mise en perspective historique, artistique et scientifique. Ce parcours vous permettra de proposer aux élèves un moyen d’expression plurielle et sensible de leurs connaissances, observations, réflexions et ressentis issus de leur propre expérience. De découvrir les ressources du Palais de la Porte Dorée dans une démarche d’éducation artistique et culturelle. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
CARNETS DE VOYAGE : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE
Durée : 12 heures
Obligatoire
68072 - CARNETS DE VOYAGE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Présentation de l'histoire du carnet de voyage dans sa dimension artistique et scientifique et son statut d’objet politique au regard du passé colonial du bâtiment. Participation à un atelier de confection d'un carnet inspiré de la visite des lieux : Aquarium tropical, Musée national de l’histoire de l’immigration, monument historique. Initiation à différentes techniques de conception et d'illustration du carnet, techniques. Visite des espaces muséaux du Palais de la Porte Dorée : le bâtiment et son langage architectural, le Musée national de l’Histoire de l'Immigration et sa nouvelle présentation de collections permanentes, l'Aquarium Tropical et l’offre temporaire sur la conservation des espèces de Madagascar. Présentation des ressources pédagogiques. Réflexions et propositions sur les exploitations pédagogiques du carnet de voyage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-PAR-512] DÉCOUVRIR LE BAL ET LA FABRIQUE DU REGARD
Description : Ce parcours est composé d’1 module de 3h. Vous serez amenés à découvrir différents univers culturels pour transmettre le goût et la curiosité à la culture dès le plus jeune âge. A enrichir sa culture personnelle en s'appuyant sur l'offre culturelle parisienne pour co-construire des projets en partenariat avec les structures. Identifier des ressources, à s’outiller pour co-construire son projet EAC avec les professeurs relais. A faire l’expérience d’un parcours culturel pour s’en inspirer dans ses pratiques d’enseignement. A vous repérer sur les sites ou les plateformes des structures culturelles. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 3h
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
VISITE D'UNE EXPOSITION COMMENTÉE ET ATELIER NUMÉRIQUE SUR LA PLATEFORME ERSILIA
Facultatif
68140 - VISITE D'UNE EXPOSITION COMMENTÉE. O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Temps d'accueil, présentation des stagiaires et de l'équipe du BAL. Introduction à la thématique annuelle, au travail de la Fabrique du Regard et recontextualisation de l'exposition. Visite guidée par un conférencier Échanges autour de la visite, des liens avec la thématique annuelle et présentation des documents ressources. Élaboration de pistes d'exploitation pédagogique à mettre en œuvre avec les élèves autour de l'exposition.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 24
68141 - ATELIER NUMÉRIQUE SUR LA PLATEFORME ERSILIA O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Atelier numérique de prise en main de la plateforme ERSILIA. Cet atelier est un prolongement de la visite commentée (Module 1)
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heures
Places : 24
Mise à jour : septembre 2023