ARTS ET CULTURE

© Ugo Rondinone / Petit Palais, Photo: Stefan Altenburger
Installation view, Ugo Rondinone, the water is a poem unwritten by the air no. the earth is a poem unwritten by the fire, 2022, Petit Palais, Paris
Courtesy: Galerie Eva Presenhuber, Zurich; Esther Schipper, Berlin; Sadie Coles HQ, London; Gladstone, New York; kamel mennour, Paris and Kukje Gallery, Seoul.

PARCOURS DE FORMATION ARTS ET CULTURE

[PF-PAR-467] PARCOURS LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

Description : Ce parcours est composé d’un module de 15h, il est réservé uniquement aux enseignants inscrits au dispositif lycéens et apprentis au cinéma. Inscription jusqu’au 16 septembre. Permettre aux enseignants des lycées et centres d'apprentissage inscrits au dispositif de la région Ile-de-France (avec les Cinémas Indépendants Parisiens et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture) d'exploiter avec pertinence analytique et justesse pédagogique les films proposés dans l'année aux élèves. Les former durablement à l'analyse filmique. Les aider à faire entrer le cinéma dans l'enseignement de l'histoire des arts dans la pratique artistique des élèves. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants inscrits au dispositif lycéens et apprentis au cinéma Durée totale : 15h

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-PAR-468] PARCOURS COLLEGE AU CINEMA

Description : Ce parcours est composé de 2 modules au choix. Un module pour les 6eme/5eme et un module pour les 4ème/3ème. Il est réservé uniquement aux enseignants inscrits au dispositif collège au cinéma. INSCRIPTION jusqu’au 16 septembre. Permettre aux enseignants inscrits au dispositif collège au cinéma (avec la ville de Paris, les Cinémas Indépendants Parisiens, et la Délégation académique aux arts et à la culture) d'exploiter avec pertinence analytique et justesse pédagogique les trois films du programme annuel proposé aux élèves. Les familiariser durablement à l'analyse filmique, à ses méthodes et à ses interprétations. Les aider à intégrer le cinéma dans le champ de leur discipline, dans celui de l'histoire des arts, dans les enseignements d'exploration des lycées, et à en faire un pôle fort de la culture et de la pratique artistique des élèves. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants inscrits au dispositif collège au cinéma Durée totale : 9h

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-PAR-469] ART ET SPORT : OSER, BIEN RATER ET REFAIRE ENCORE !

Description : Ce parcours est composé d’un module de 18h. Il se déroulera au premier semestre. Vous travaillerez sur le dépassement de soi, la prise de risque, la valeur de l’échec au travers de projets d’EAC en danse. Comment, au travers de ces valeurs, intégrer et valoriser les élèves en situation de handicap. Priorité académique : l’école du bien être. Public cible : Professeurs de toutes disciplines, engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle favorisant l'inclusion de tous les élèves. Durée totale : 18h

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-470] LIBERATION DE PARIS : ECRITURE CINEMATOGRAPHIQUE

Description : DATES : 31 janvier, 28 février, 2 avril Ce parcours est composé de 3 modules pour un total de 15h. Vous serez amenés à travailler la mémoire de la Libération de Paris avec des élèves dans le cadre d'un projet EAC au travers de conférences et de visites guidées d’expositions. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : Professeurs du second degré de toutes disciplines. Durée totale : 15h

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-PAR-471] MUSEE DE LA LIBERATION ET MUSEE BOURDELLE

Description : DATE : mercredi 7 février Ce parcours est composé de 2 modules de 3h chacun. Il se déroulera au premier semestre. Vous découvrirez deux musées de la ville de Paris dont la scénographie a été conçue ou repensée ces dernières années. Un musée d’histoire qui a ouvert ses portes place Denfert Rochereau en août 2019, et un atelier d’artiste entièrement refait au cours de l’année 2022. Mettre en regard la manière dont des collections de natures très différentes sont proposées au public. Analyser de manière comparative les spécificités d'un musée d'art et d'un musée d'histoire. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : Professeurs du second degré de toutes disciplines. Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-472] ARCHITECTURE ET FORMES MUSEALES

Description : Ce parcours est composé de 2 modules de 6h chacun soit 12h au total. Il se déroulera au premier semestre. Vous serez amenés à réfléchir à ce qui fait musée aujourd’hui. A aborder ce questionnement par le prisme de l’histoire architecturale des musées alternant visite guidée et temps de pratique à la Cité de l’architecture et du Patrimoine. A comprendre les choix architecturaux et muséographiques de l’architecte Jean Nouvel au musée du quai Branly alternant visite et échanges avec des spécialistes.  Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-473] PARCOURS : LES GRANDS MAGASINS

Description : Ce parcours est composé de 2 modules de 3h chacun. Vous serez amenés à comprendre l'essor des Grands Magasins à partir du Second Empire, à découvrir leur conception, leurs objectifs, leur architecture.  Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-474] L'AQUARIUM EN CLASSE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE

Description : PLACES DISPONIBLES dates : 20 et 27 mars Ce parcours est composé d'1 module de 4 x 3h. Vous apprendrez à mettre en place un aquarium dans une classe en prenant en compte les différentes composantes de son environnement. Entretenir l’aquarium ; Exploiter pédagogiquement la mise en place de cet aquarium ; Faire prendre conscience de la fragilité des espèces d’eau douce et du rôle des aquariums dans leur conservation. Priorité académique : l’école des fondamentaux. Public cible : Enseignants du second degré en physique-chimie et SVT Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-475] VIOLLET-LE-DUC : UN ARTISTE DE SON TEMPS

Description : Formation supprimée. Manque d'inscriptions. Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Vous découvrirez l'œuvre de Viollet-le-Duc à travers la découverte de monuments du Centre des Monuments Nationaux et de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Pratique de la photographie. Public cible : Enseignants de Spécialité Histoire de l'Art Terminale Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-476] PARIS AU MOYEN AGE, IMAGES ET SYMBOLES

Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Il se déroulera au second semestre. Vous apprendrez à décrypter les représentations et les images de la Sainte-Chapelle, à travers la visite du musée de Cluny et de la Sainte-Chapelle, et du château d'Angers (à distance). Et pratiquer le vitrail et une technique simple de tissage sur fil de fer.  Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : Enseignants du cycle 4, du collège et du lycée. Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-477] A LA DECOUVERTE DU SON

Description : PLACES DISPONIBLES Date : première date vendredi 29 mars 24 Ce parcours est composé de 3 modules soit 15h au total. Vous découvrirez l'histoire des techniques d'enregistrement sonore. Vous serez amenés à étudier le lien entre architecture et acoustique, à vous former à la prise de son et à l'analyse de l'environnement sonore. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 15h

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-PAR-478] DIALOGUE ENTRE ART ET SCIENCE

Description : Ce parcours est composé de 3 modules obligatoires de 6h chacun. Il se déroulera au second semestre. Vous serez amenés à comprendre l'influence des théories scientifiques et de l'évolution des techniques sur l'art. Priorité académique : l’école des fondamentaux. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 18h

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-479] PARCOURS ART ET SPORT AU MUSEE

Description : Ce parcours est composé de 6 modules de 3h chacun soit 18h au total. Vous aborderez les liens entre art et sport au musée du Louvre et au musée des Arts Décoratifs à travers les collections permanentes du musée du Louvre et les deux expositions à venir : Mode et sport au musée des Arts décoratifs et l'olympisme, une invention moderne, un héritage antique au musée du Louvre. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 18h

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-480] DIMENSION ARTISTIQUE DES MÉTIERS

Description : Formation supprimée, manque de candidats. Comment l'art s'ouvre t - il au monde professionnel ? Faire de l'art un levier sur la découverte des métiers. Développer l'ouverture culturelle dans les formations professionnelles. Enrichir les projets professionnels par des apports artistiques. Exploiter les ressources du Centre Pompidou pour mener des actions interdisciplinaires en autonomie in situ ou en classe. Priorité académique : Les nouvelles alliances Public cible : Professeurs du second degré de lycées professionnels et technologiques Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-481] LES FEMMES ET LES SCIENCES

Description : Ce parcours est composé de 5 modules soit 18h au total. Vous serez amenés à réfléchir à la place des femmes dans l’histoire des sciences, et à la faible visibilité de leurs travaux. Il donnera aux enseignants des éléments pour lutter contre les préjugés et le déterminisme de genre concernant les femmes et les sciences. Il fera découvrir les ressources de différentes institutions sur ce thème. Priorité académique : La justice sociale. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 18h

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-482] LE COMMERCE MARITIME AU MUSÉE DE LA MARINE

Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. dates : 6 mai 24 Vous découvrirez le musée rénové, qui propose dans exposition permanente, la galerie sur les routes de la consommation présentant des œuvres et des dispositifs de médiation permettant de mettre en avant les enjeux passés et présents du commerce maritime : évolution des navires, extension des ports, évolution des systèmes de repérage en mer. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-483] ENSEIGNER LE GENOCIDE DES TUTSI A TRAVERS LES ARTS

Description : PLACES DISPONIBLES Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Vous serez amenés à aborder un génocide à travers les arts. Développer les connaissances des procédés génocidaires pour mieux les prévenir. Lutter contre le racisme et le négationnisme. Éduquer à la citoyenneté. Comparer les génocides du XXème siècle. Vous serez sensibilisés à l'histoire et la culture rwandaise. Priorité académique : l’engagement dans les valeurs de l’École. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-484] ART ET MUSIQUE AU TROISIEME REICH

Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Il se déroulera au premier semestre. Vous étudierez le concept de l'art et de la musique sous le troisième Reich pour démontrer le rôle ambivalent de la musique dans les camps nazis, étudier des œuvres interdites par le régime nazi, faire entendre la musique qui a été jouée dans les camps, découvrir des instruments de musique d'origine, étudier deux expositions organisées à la fin des années 1930 : Entartete Kunst (Art dégénéré, 1937) et Entartete Musik (Musique dégénérée, 1938). Priorité académique : l’engagement dans les valeurs de l’École. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-485] PALAIS DE CHAILLOT : PATRIMOINE ET RENOUVELLEMENT MUSÉAL

Description : DATES : 4, 13 et 14 mars Il est composé de 3 modules soit 15h au total. Vous êtes invités à redécouvrir la Palais de Chaillot, monument parisien, haut lieu de culture et de patrimoine. A l'occasion de la rénovation du musée national de la Marine dernière institution culturelle hébergée au palais de Chaillot à connaître une transformation en profondeur. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 15h

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-PAR-487] PRODUIRE UNE MÉDIATION AVEC DES OUTILS : LIVRE NUMERIQUE, VIDEO, PODCAST.

Description : Ce parcours est composé de 3 modules de 3h chacun au choix. Vous apprendrez à produire les éléments de médiation en lien avec ses programmes et ses objectifs pédagogiques, les organiser, apprendre à les mettre en page et les publier pour produire un livre numérique multimédia. Vous apprendrez à les scénariser pour arriver à produire une médiation sous forme de vidéo ou sous forme de podcast audio.  Priorité académique : l’école des fondamentaux. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 9h

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-PAR-488] LE SPORT A L'EPREUVE DU NAZISME

Description : PLACES DISPONIBLES . Cette formation se déroulera le mercredi 24 avril 2024 de 9h30à 17h30 au Mémorial de la Shoah Vous serez amenés à étudier les itinéraires de sportifs, démontrer la résistance à travers le sport, étudier l'idéologie nazie à travers le culte du corps, déconstruire les préjugés mis en place par la propagande nazie, aborder les JO à travers le prisme du cinéma, comparer avec l'actualité. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-490] REPRÉSENTER LA NATURE

Description : Ce parcours est composé de 3 modules soit 10h au total. Vous découvrirez et réaliserez des représentations scientifiques et artistiques de la Nature. Vous vous interrogerez sur la notion de Nature. Vous découvrirez des écosystèmes et en représenterez des acteurs. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 10h

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-PAR-491] CULTURE ORALE ET ETABLISSEMENTS CULTURELS

Description : PLACES DISPONIBLES Dates : jeudi 29 février et vendredi 1er mars 24 Ce parcours est composé de 2 modules soit 12h au total. Vous serez amenés à vous interroger sur la transmission orale des savoirs par les mythes et les contes dans les sociétés non européennes. A découvrir la place de l'oralité à la BNF et au musée du quai Branly-Jacques Chirac par le prisme du conte. A rencontrer et échanger avec des spécialistes sur les spécificités des contes en orient et en occident. Rencontrer et échanger avec des conteurs et atelier de mise en voix à la BNF. A porter un autre regard sur les mythes et les contes et ouvrir le champ des ressources disponibles. A élaborer des projets EAC. Priorité académique : l’école des fondamentaux. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-492] METTRE EN SCÈNE LES PROJETS DE CLASSE

Description : Ce parcours débutera le 25 avril 2024 , la seconde date n'est pas encore fixée. Il est composé de 2 modules soit 12h au total. Vous serez amenés à acquérir les compétences nécessaires à la mise en scène, à la mise en voix et à l'enregistrement des projets de création dans les établissements scolaires. Ce parcours permettra aux stagiaires de rencontrer des professionnels du spectacle, de visiter l'Opéra de Paris et la Maison de la Radio puis de pratiquer à travers des ateliers de mises en situation pédagogiques. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-493] A LA DÉCOUVERTE DE LA MAISON DE LA RADIO

Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Vous découvrirez la Maison ronde, son histoire, son architecture, l'univers radiophonique par la pratique musicale et par l'écoute. Rencontrer des professionnels de la radio. Vous échangerez autour des pistes pédagogiques et perspectives transdisciplinaires. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-494] Élève médiateur au musée de l'Homme et au musée des arts et métiers

Description : Ce parcours est composé de 2 modules de 6h chacun au choix. Vous serez amenés à comprendre les enjeux pour les élèves de réaliser la médiation d’une visite de musée scientifique. A mettre cette médiation en lien avec les contenus disciplinaires. A analyser les compétences développées par les élèves lors de la conception et l’animation d’une médiation. En lien avec une problématique disciplinaire, à créer sa médiation à partir des contenus d'une exposition du Musée. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-PAR-495] DÉCOUVERTE DE LA MONNAIE DE PARIS

Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Il se déroulera au second semestre. Vous pourrez appréhender la double facette de la Monnaie de Paris, lieu unique en son genre, à la fois usine et musée. Vous visiterez les collections permanentes et l’exposition temporaire consacrée aux médailles liées à l’olympisme. Vous échangerez avec l’équipe éducative autour des nombreuses pistes pédagogiques possibles (projets EAC, visites thématiques, ateliers de pratique...). Vous participerez à un atelier autour des médailles olympiques. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-496] LES FORMES DU LIVRE

Description : PLACES DISPONIBLES Dates: 2 et 9 mai 24 Ce parcours est composé de 2 modules soit 12h au total. Vous découvrirez des lieux ressources liés à l’histoire du livre et à la création contemporaine autour du livre. Vous serez amenés à comprendre les évolutions historiques, culturelles et esthétiques du livre. A contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles. A réfléchir à des démarches pédagogiques diversifiées articulant travail sur le livre et création plastique. Priorité académique : La justice sociale. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-497] PHOTOGRAPHIE A LA BNF

Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. Vous aborderez l’éducation à l’image à travers l’histoire de la photographie et ses pratiques contemporaines, de la photographie documentaire à la photographie plasticienne. Vous découvrirez les modes de fabrication de l’image photographique. Ce parcours permettra de contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles. De mettre en œuvre des projets autour de la photographie dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.  Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-498] LE SPORT AU FEMININ A LA BNF

Description : Ce parcours se déroulera le mardi 12 mars 2024. Il est composé d’1 module de 6h. Cette année est celle des Jeux Olympiques en France, La BnF a mis en place un ensemble de dispositifs autour du sport. Gallica en est le coeur. (Bibliothèque numérique de la BnF) Présenter les parcours guidés les Essentiels du Sport. Apprendre à Maitriser la recherche dans Gallica pour utiliser les ressources sur le sport avec les élèves. Présenter l'exposition Sport féminin qui aura lieu à la BnF François-Mitterrand en mai 2024. Réfléchir autour de thématiques (sport au féminin, les lieux du sport, le vêtement sportif) à des propositions d'activités à partir de ces ressources, pour les élèves. Priorité académique : l’engagement dans les valeurs de l’Ecole. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-499] DE L'ART CHORÉGRAPHIQUE À L'INNOVATION DE PROJET

Description : Ce parcours est composé de 2 modules au choix de 24h et 12h (choisir l'un des 2). Vous serez amenés à imaginer une réflexion croisée sur la conception et les modalités de transmission de l'art chorégraphique dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle en danse au sein de l’école. A situer la création chorégraphique dans un contexte pluriel à la croisée des arts et des langages. dates : module 1 24h : du lundi 20 au jeudi 23 novembre module 2 : jeudi 18 et vendredi 19 janvier 24 Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-PAR-500] LA MORT, LES MORTS : REGARDS CROISÉS AU MNHN

Description : PLACES DISPONIBLES. La formation aura lieu le mercredi 17 janvier 24 de 9h à 17h. Vous serez amenés à confronter les regards sur la mort. A comprendre comment les sociétés, les sciences, les arts ont abordé et lisent la fin de vie. A interroger le statut des restes humains et de leur traitement. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-501] DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS : APPROCHES MUSÉALES

Description : dates : jardin des plantes 13 décembre, musée de l'Homme 15 décembre. Ce parcours est composé de 2 modules soit 12h au total. Vous serez amenés à questionner les approches de l’esprit critique en sciences de manière interdisciplinaire pour les réinvestir dans un cadre scolaire. A répondre aux préjugés qui s'expriment ou qui se taisent dans la salle se classe. A analyser de manière critique le discours porté par les expositions et la muséographie. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-502] LE JARDIN DES PLANTES : PLUS QU'UN JARDIN

Description : PLACES DISPONIBLES. Ce parcours de 6h se déroulera le vendredi 29 mars. Vous serez amenés à découvrir le site du jardin des plantes et ses ressources pédagogiques. Ce parcours vise à savoir préparer un projet pédagogique avec ce musée. A s’approprier l'histoire du JDP par des visites, des rencontres, des conférences. A analyser les discours construits par les collections et leur scénographie. A concevoir des projets, des visites pour ses classes. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-503] UTILISER ADAGE POUR MONTER DES PROJETS EAC

Description : Ce parcours est composé d’1module de 3h. Vous découvrirez et vous apprendrez à savoir utiliser ADAGE, le portail de l'Education Artistique et Culturelle.  Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 3h

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-504] AUTOUR D'AGNES VARDA (CINEMATHEQUE)

Description : Ce parcours est composé d’1module de 12h. Vous apprendrez à connaitre l'œuvre de deux réalisatrices importantes de l'histoire du cinéma, Agnès VARDA et Kelly Reichardt. A aborder la question du cinéma féministe. L'exposition Agnès Varda à la cinémathèque est l'occasion d'aborder la question du féminisme au cinéma et de préparer la visite de l'exposition. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-505] LA STAR DE CINÉMA, DU GRAND ÉCRAN AUX RÉSEAUX

Description : Ce parcours se déroulera le jeudi 21 et le vendredi 21 mars au forum des images. Comprendre les métamorphoses de l'acteur-actrice de cinéma et sa place dans la culture populaire, depuis son invention dans les studios hollywoodiens jusqu'à nos jours, avec la multiplication des écrans. Analyser l'impact de nouvelles technologies, telles la motion capture et leurs impacts sur la réception par le public adolescent. Explorer la notion d'avatar et son appropriation par les publics via des phénomènes d'identification, d'interactions parasociales, de détournement d'images. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-510] ARTS, HISTOIRE, IMMIGRATION/UN PARCOURS AU MUSEE

Description : Ce parcours est composé d’1 module de 6h. S’approprier le nouveau parcours permanent du Musée national de l’histoire de l’immigration. Réfléchir aux liens entre création et migration. Renouveler l’approche des thématiques portées par le musée au Palais de la Porte Dorée. Envisager des pistes d’exploitation pédagogique transdisciplinaires relevant de l’EAC. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-511] CARNETS DE VOYAGE : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE

Description : Ce parcours est composé d’1 module de 12h. Vous serez sensibilisez et initiez à la réalisation de carnets de voyage, dans une mise en perspective historique, artistique et scientifique. Ce parcours vous permettra de proposer aux élèves un moyen d’expression plurielle et sensible de leurs connaissances, observations, réflexions et ressentis issus de leur propre expérience. De découvrir les ressources du Palais de la Porte Dorée dans une démarche d’éducation artistique et culturelle. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-512] DÉCOUVRIR LE BAL ET LA FABRIQUE DU REGARD

Description : Formation supprimée, manque de candidats. Ce parcours est composé d’1 module de 3h. Vous serez amenés à découvrir différents univers culturels pour transmettre le goût et la curiosité à la culture dès le plus jeune âge. A enrichir sa culture personnelle en s'appuyant sur l'offre culturelle parisienne pour co-construire des projets en partenariat avec les structures. Identifier des ressources, à s’outiller pour co-construire son projet EAC avec les professeurs relais. A faire l’expérience d’un parcours culturel pour s’en inspirer dans ses pratiques d’enseignement. A vous repérer sur les sites ou les plateformes des structures culturelles. Priorité académique : l’ouverture à la culture. Public cible : enseignants du second degré Durée totale : 3h

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

Mise à jour : septembre 2023