Concours "Découvrons notre Constitution"

Concours organisé par le Ministère de l'Education nationale et le Conseil constitutionnel afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes républicains et les institutions démocratiques.

Créé à la rentrée 2016 en partenariat avec le Conseil constitutionnel, le concours "Découvrons notre constitution" est ouvert aux élèves du cycle 3 à la Terminale.

L'objectif est de mieux appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels au fondement de notre République et de ses institutions, et de faire partager à tous les élèves les valeurs républicaines que sont notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Outre la connaissance des institutions de la République, aborder la matière constitutionnelle à partir de situations concrètes et proches du quotidien des élèves leur permet de travailler trois compétences transversales :
- la pratique du raisonnement, en s’initiant en particulier au raisonnement juridique ;
-la formation de l’esprit critique, favorisée par l’étude des différentes interprétations du droit et de leur confrontation ;
-l’appropriation des valeurs de la République, par la compréhension des principes et des différentes normes juridiques qui les fondent.

Calendrier prévisionnel de la session 2023-2024

• Février 2024 : date limite de transmission des formulaires d’inscription
  • Mai 2024 : date limite d’envoi des travaux par les classes ou groupes d’élèves
  • Juin 2024 : date limite de tenue du jury académique
  • Entre le 28 septembre et le 4 octobre 2024 : cérémonie de remise des prix au Conseil constitutionnel

Les informations sur le concours sont en ligne sur Éduscol.

Des ressources pour étudier la Constitution

Rédigées en partenariat avec le service de documentation du Conseil constitutionnel et l’inspection générale, ces ressources fournissent des outils et des idées pour travailler les principes constitutionnels.

Elles sont composées :

•     de mises au point notionnelles, historiques et jurisprudentielles ;
  •     d’éclairages didactiques et pédagogiques ;
  •     des séquences pédagogiques dans les différentes disciplines et enseignements.

Ces ressources sont consultables sur le site Éduscol.

Voir également la page dédiée du site du Conseil constitutionnel.