Coup de projecteur : Les enfants des lumières sur la toile au CNC

Depuis 2015, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) développe avec les 3 académies d'Ile de France Les Enfants des Lumière(s), un programme d’éducation artistique et culturelle qui permet aux élèves de zones sensibles d’accéder à la culture cinématographique.

Ce dispositif développé par le CNC s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels de l’éducation prioritaire situés dans les réseaux de l’éducation prioritaire, en zone urbaine sensible ou les élèves sont partiellement éloignés de la Culture.

Les ambitions du CNC sont les suivantes  :

• Accompagner les élèves dans la découverte des métiers du cinéma
  • Permettre une meilleure compréhension du patrimoine cinématographique
  • Renforcer la transmission des savoirs liés à l’image,
  • Éveiller la curiosité des élèves, développer le discernement et l’esprit critique

Ce programme qui  induit pour chaque classe un engagement de 2 ans permettra aux élèves de découvrir tous les métiers du cinéma, de la conception à la réalisation sans oublier la distribution et la publicité (affiches, bandes annonces et critiques de films entre autres). Cet engagement repose également sur l’implication d’une équipe pédagogique désireuse de travailler avec le CNC.
Les élèves bénéficieront d’ateliers de pratiques artistiques : écriture de scénario, tournage et montage dirigés par des professionnels du cinéma en présence des professeurs.
En 2022, cinq courts métrages ont été écrits et réalisés.

Le site internet : https://bit.ly/3DV5erx

Pour tout renseignement sur ce programme : LesEnfantsDesLumières@cnc.fr