CSEN : Conseil scientifique de l'éducation nationale

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Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) est composé de 23 chercheurs reconnus issus de différentes disciplines : psychologie cognitive, sciences cognitives, mathématiques, informatique, économie expérimentale, linguistique, philosophie et sciences de l’éducation.

Président, Stanislas DEHAENE, professeur de sciences cognitives au Collège de France
Secrétaire général, Patrick DEBUT

Yann ALGAN
professeur d’économie et doyen de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po
Pascal BRESSOUX, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Grenoble-Alpes
Gérald BRONNER, professeur de sociologie à l’université de Paris
Anne CHRISTOPHE, directrice de recherche au CNRS et directrice du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’Ecole normale supérieure
Jérôme DEAUVIEAU, professeur de sociologie à l’École normale supérieure
Stanislas DEHAENE, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France
Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ, directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire d'imagerie cérébrale du développement à Neurospin
Marc DEMEUSE, professeur de psychologie à l’université de Mons (Belgique)
Rodolphe DURAND, professeur de stratégie et théorie des organisations, fondateur et directeur académique de l'Institut Society and Organizations à HEC-Paris
Étienne GHYS, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences
Eric GUILYARDI, directeur de recherches au CNRS et membre du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentation et approches numériques à Sorbonne Université
Marc GURGAND, directeur de recherche au CNRS et professeur d’économie à l’École d’économie de Paris et à l’École normale supérieure
Pascal HUGUET, directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’université Clermont-Auvergne
Elise HUILLERY, professeure d'économie à l'université Paris-Dauphine-PSL
Caroline HURON, psychiatre, chargée de recherche à l’Inserm et membre du Laboratoire de neuro-imagerie cognitive à NeuroSpin
Véronique IZARD, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre de neurosciences intégratives et cognition de l’université de Paris
Stéphanie MAZZA, professeure de neuropsychologie à l’INSPE de l’université de Lyon 1
Elena PASQUINELLI, philosophe des sciences cognitives, responsable de la recherche et de l’évaluation à la Fondation La main à la pâte
Joëlle PROUST, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS et membre de l’Institut Jean-Nicod à l’Ecole normale supérieure
Franck RAMUS, directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’École normale supérieure
Luc RIA, professeur de sciences de l'éducation et de la formation et directeur de l'Institut français de l'éducation de Lyon
Emmanuel SANDER, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'université de Genève (Suisse)
Elizabeth SPELKE, professeur de psychologie à l’université Harvard (Etats-Unis)
Liliane SPRENGER-CHAROLLES, directrice de recherche émérite au CNRS et membre du Laboratoire de psychologie cognitive d’Aix-Marseille université
Johannes ZIEGLER, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire de psychologie cognitive d’Aix-Marseille université

Ce conseil pluridisciplinaire a pour mission de :

  • mettre les résultats de la recherche, de l’expérimentation et de la comparaison internationale à la portée de tous les acteurs de l’éducation nationale, parents compris ;
  • émettre des recommandations pour enrichir la formation initiale et continue des enseignants ainsi que celle des cadres de l’éducation nationale ;
  • évaluer les outils pédagogiques et éducatifs existants et en proposer de nouveaux qui ont fait leur preuve ;
  • contribuer à la diffusion d’une véritable culture de la recherche dans l’ensemble du système éducatif et à l’émergence d’un écosystème de recherche appliquée à l’éducation.
  • procéder à des appels à projets pour lancer de nouveaux travaux de recherche ou encore formuler des avis sur la solidité scientifique des projets transmis

De manière plus opérationnelle, le CSEN se compose de 11 groupes de travail :

    GT1 - Évaluations et interventions

    GT2 - Formation et ressources

    GT3 - Pédagogies et manuels scolaires

    GT 4 - Handicap et inclusion scolaire

    GT 5 - Métacognition et confiance en soi

    GT 6 - Intelligence artificielle et numérique pour l’éducation

    GT7 - Petite enfance et ressources pour la maternelle

    GT8 - Développer l'esprit critique

    GT9 - Équité et réduction des inégalités scolaires

    GT10 - Climat, biodiversité et développement durable

    GT11 - Bien-être à l’école : sommeil, nutrition, arts et sports

Retrouvez les ressources et outils pédagogiques proposées par le CSEN

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Le prix Chercheurs en Actes 2023

Participez à la 4ème édition

Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État.

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Mise à jour : mars 2023