Culture humaniste

Modules culture humaniste

21573 - 1- ART RUPESTRE ET CHIMIE DES COULEURS

Nombre d'abonnés : 0

Analyses historique et technique d'oeuvres d'art rupestres avec des chercheurs du Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale de Sorbonne Université. Découverte des techniques de base en chimie. Pratique de la démarche d'investigation par des ateliers sur l'extraction des couleurs à partir d'éléments naturels et sur les mélanges et solutions. Caractérisation de liants et test de la stabilité des pigments sur divers supports selon les liants utilisés. Création d'oeuvres. Apports artistiques et scientifiques. Découverte de ressources pédagogiques tous cycles. Mise en oeuvre d'une séquence en classe et retour d'expérience. Echanges avec chercheurs et formateurs.

Durée : 15 heures

Places : 250

21678 - JUMELAGE DAAC REP-STRUCTURES CULTURELLES 6 H

Nombre d'abonnés : 0

Dans le cadre des jumelages initiés par la DAAC et la MAEC entre les REP et les structures culturelles, permettre aux enseignants de s'approprier les ressources de chaque structure afin de construire des projets en partenariat.

Places : 750

21684 - ARTICULER EAC ET LES AUTRES ENSEIGNEMENTS

Places : 15

21685 - MELLE LOUISE ET L'AVIATEUR ALLIÉ.

Nombre d'abonnés : 0

Apprentissage du conte musical de Julien Joubert : une institutrice sauve, avec la complicité de ses élèves, un aviateur allié...Le récit est tiré de différentes histoires vraies de la Résistance.

Durée : 18 heures

Places : 25

21686 - CLASSE DEHORS ET ENVIRONNEMENT SONORE.

Nombre d'abonnés : 0

Jeux pour mettre ses oreilles en alerte et entrainer sa perception des sons ; enregistrer les sons.

21687 - MENER UN PROJET CHORALE

Nombre d'abonnés : 0

Technique vocale de l’adulte, connaissance de la voix de l’enfant et du travail du chant en maternelle.Approche d’un répertoire spécifique, en partie disponible sur Musique Prim.

Places : 35

21688 - CHORALE ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 0

Répertoire : travail polyphonique à 3 ou 4 voix autour d’un répertoire varié.

Durée : 24 heures

Places : 100

21564 - PARCOURS VOIX

Nombre d'abonnés : 0

Préparer et conduire une séance de chant ; mettre en œuvre un projet chorale dans l’école. Choisir un répertoire faire apprendre une chanson diriger un chœur d’élèves. Mieux chanter en chœur investissement corporel. Apport de références bibliographiques, sitographiques et institutionnelles répertoires.

Places : 200

21689 - ÉDUCATION MUSICALE ET ASH

Nombre d'abonnés : 0

Échanges de pratiques ; apports de l'éducation musique dans l'accès au langage ; la musique comme moyen d'agir, d'interpréter, de porter une attention et d'être avec les autres.

Places : 35

21690 - TRACES D'UNE CULTURE EN FRONDAISON

Nombre d'abonnés : 0

Connaissances et apports théoriques dans le domaine de la culture littéraire et artistique Réflexion partagée sur la place et le rôle des traces dans la construction d’une culture commune ; Appropriation de ressources Atelier de pratiques plastiques avec un auteur-illustrateur Réalisation d’un objet de construction de culture

21691 - LA CLASSE AU MUSEE

21692 - ARTS ET GEOMETRIE

21693 - FILMS AU PROGRAMME

Nombre d'abonnés : 0

En fonction du niveau de classe (GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2), analyse des films et pistes pédagogiques pour une exploitation en classe.

Places : 450

21694 - FORMATION THÉMATIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Réflexion sur les enjeux d'un tel dispositif et les pistes pédagogiques d'exploitation des films dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel.Apports théoriques sur l'étude de l'image et du cinéma, par un moment d'approche thématique (le son, la lumière, le décor, le plan, le genre, etc.).

Places : 450

21695 - FORMATION ÉQUIPES ENTRANTES 1

Nombre d'abonnés : 0

Visiter les deux Théâtres et leurs ateliers (de construction des décors, de confection des costumes...). Vivre un atelier de pratique artistique. Présentation du programme DMEO, de la saison artistique de l’Opéra national de Paris et des ressources pédagogiques de l'Académie de l'Opéra national de Paris. Travailler en atelier, par académie et par équipes d'établissements pour réfléchir ensemble et concevoir les 6 projets de classes.

21696 - CONSTRUCTION DES PROJETS - ÉQUIPES ENTRANTES

Nombre d'abonnés : 0

Présentation du programme DMEO, de la saison artistique de l’Opéra national de Paris et des ressources pédagogiques de l'Académie de l'Opéra national de Paris. Travailler en atelier, par académie et par équipes d'établissements pour réfléchir ensemble et concevoir les projets de classes.

Modalité : À distance

21697 - DMEO - RÉUNION DE RENTRÉE

Nombre d'abonnés : 0

Réunir les 30 équipes pédagogiques (15 Paris, 15 Versailles) et leurs personnels de direction. Présenter les axes de travail à envisager et les ressources à exploiter dans l'élaboration de leurs projets tout au long de l'année 2024-2025.

21698 - DMEO - PRÉSENTATION DES PROJETS DES CLASSES

Nombre d'abonnés : 0

Réunir les 15 équipes pédagogiques parisiennes afin que chacune présente aux autres son projet de classe. Echanger et partager autour des pratiques d’enseignement et d’organisations.

21699 - DMEO - BILAN D'ÉTAPE

Nombre d'abonnés : 0

Par groupes, faire le bilan des premiers mois de participation au programme. Echanger, partager, proposer, suggérer des améliorations.

Modalité : À distance

21700 - DMEO - BILAN DE FIN D’ANNEE

Nombre d'abonnés : 0

Réunir les 30 équipes pédagogiques des deux académies. Faire le bilan de l'année écoulée. Echanger, partager, proposer, suggérer des améliorations.

Mise à jour : juillet 2024