Culture humaniste

-

Modules culture humaniste

20672 - DISPOSITIF ÉCOLE ET CINÉMA

Nombre d'abonnés : 8

Réflexion sur les enjeux d'un tel dispositif et les pistes pédagogiques d'exploitation des films dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel. Analyse de certains des films proposés. Apports théoriques sur l'étude de l'image et du cinéma, par un moment d'approche thématique (le son, la lumière, le décor, le plan, le genre, etc.).2 mercredis après-midi à la fin du premier trimestre et/ou au début du deuxième trimestre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 300

21184 - PRATIQUER LES PERCUSSIONS CORPORELLES

Nombre d'abonnés : 13

apprentissage d'un répertoire de frappes et d'enchainements ; apprendre à composer ses propres enchainements. Ressources institutionnelles, références bibliographiques et sitographiques - stage remplacé le 11 mars 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

21185 - LE VOYAGE DE NYAMBA

Nombre d'abonnés : 0

Le voyage de Nyamba a été commandé à la librettiste Esla Goujard et à la compositrice Coralie Fayolle par l’Académie musicale de Villecroze, en partenariat avec la Fondation de la Mer qui a produit le dossier scientifique. La pièce est un conte à chanter qui aborde la géographie et le développement durable. Elle est destinée aux élèves du CM1 à la 5ème. Objet du stage : appropriation à travers un travail vocal et des éléments de direction. stage remplacé 27 novembre 2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

21186 - RÉPERTOIRE POUR LES 3 - 6 ANS

Nombre d'abonnés : 8

Technique vocale de l’adulte, connaissance de la voix de l’enfant et du travail du chant en maternelle.Approche d’un répertoire spécifique, en partie disponible sur Musique Prim. stage remplacé le 4 décembre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

21070 - PÉDAGOGIE DE PROJET,ACCOMPAG. D’1 PROJET ART

Nombre d'abonnés : 43

-Connaissances et apports théoriques sur la pédagogie de projet -Connaissances des programmes en arts plastiques -Apports et appropriation de ressources -Temps de pratiques plastiques -Aide à la rédaction d’un projet artistique

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

20961 - LABELLISATION GENERATION 24

Nombre d'abonnés : 2

Présentation d'organisations, d'activités et d'événements permettant de faire vivre le label Génération 2024 et de travailler l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de l'accueil des JOP de Paris 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 250

20962 - RANDONNEES OLYMPIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Accompagner Paris 2024 en mettant en œuvre des parcours de randonnées culturelles en lien avec l'olympisme

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

21069 - LA CLASSE AU MUSEE

Nombre d'abonnés : 19

Envisager les différentes façons de préparer et de prolonger sa visite dans un musée. Interroger le musée comme un lieu de ressources pour la classe, connaître son fonctionnement pour mieux anticiper la visite, organiser l'approche diversifiée des œuvres et les activités face aux œuvres. Transposer à toute forme de sortie au musée ou lieu artistique et culturel les approches éprouvées dans plusieurs musées parisiens et adapter ces approches aux différents niveaux de classe. Enfin mutualiser les ressources et favoriser les échanges entre les participants grâce à un espace collaboratif

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

20682 - ENSEIGNER L'HISTOIRE DE LA SHOAH CONFERENCES

Nombre d'abonnés : 7

formation 3 heures au Mémorial

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 70

20683 - ENSEIGNER L'HISTOIRE DE LA SHOAH VISITE

Nombre d'abonnés : 5

Visite de l'exposition permanente

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 70

21229 - QUAND LA LITTÉRATURE DIT L'HISTOIRE

Nombre d'abonnés : 15

Analyse d'oeuvres littéraires et de séquence de films. Parcours littéraire dans le musée. stage remplacé 9 h - 17 h : 14 mars 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

21074 - JUMELAGE DAAC REP-STRUCTURELLES CULTURELLES 3 H

Nombre d'abonnés : 1

Dans le cadre des jumelages initiés par la DAAC et la MAEC entre les REP et les structures culturelles, permettre aux enseignants de s'approprier les ressources de chaque structure afin de construire des projets en partenariat. stage hors temps scolaire entre novembre 2023 et mai 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 750

Mise à jour : octobre 2023