-
Modules culture humaniste
21573 - 1- ART RUPESTRE ET CHIMIE DES COULEURS
Nombre d'abonnés : 0
Analyses historique et technique d'oeuvres d'art rupestres avec des chercheurs du Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale de Sorbonne Université. Découverte des techniques de base en chimie. Pratique de la démarche d'investigation par des ateliers sur l'extraction des couleurs à partir d'éléments naturels et sur les mélanges et solutions. Caractérisation de liants et test de la stabilité des pigments sur divers supports selon les liants utilisés. Création d'oeuvres. Apports artistiques et scientifiques. Découverte de ressources pédagogiques tous cycles. Mise en oeuvre d'une séquence en classe et retour d'expérience. Echanges avec chercheurs et formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 250
21678 - JUMELAGE DAAC REP-STRUCTURES CULTURELLES 6 H
Nombre d'abonnés : 0
Dans le cadre des jumelages initiés par la DAAC et la MAEC entre les REP et les structures culturelles, permettre aux enseignants de s'approprier les ressources de chaque structure afin de construire des projets en partenariat.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 750
21684 - ARTICULER EAC ET LES AUTRES ENSEIGNEMENTS
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances et apports théoriques sur l’éducation artistique et culturelle Réflexion partagée sur les incontournable d’un projet EAC ambitieux pour les élèves Connaissances des programmes en arts plastiques Temps de pratiques plastiques Apports et appropriation de ressources Aide à la rédaction d’un projet EAC
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
21685 - MELLE LOUISE ET L'AVIATEUR ALLIÉ.
Nombre d'abonnés : 0
Apprentissage du conte musical de Julien Joubert : une institutrice sauve, avec la complicité de ses élèves, un aviateur allié...Le récit est tiré de différentes histoires vraies de la Résistance.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
21686 - CLASSE DEHORS ET ENVIRONNEMENT SONORE.
Nombre d'abonnés : 0
Jeux pour mettre ses oreilles en alerte et entrainer sa perception des sons ; enregistrer les sons.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
21687 - MENER UN PROJET CHORALE
Nombre d'abonnés : 0
Technique vocale de l’adulte, connaissance de la voix de l’enfant et du travail du chant en maternelle.Approche d’un répertoire spécifique, en partie disponible sur Musique Prim.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
21688 - CHORALE ENSEIGNANTS
Nombre d'abonnés : 0
Répertoire : travail polyphonique à 3 ou 4 voix autour d’un répertoire varié.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 100
21564 - PARCOURS VOIX
Nombre d'abonnés : 0
Préparer et conduire une séance de chant ; mettre en œuvre un projet chorale dans l’école. Choisir un répertoire faire apprendre une chanson diriger un chœur d’élèves. Mieux chanter en chœur investissement corporel. Apport de références bibliographiques, sitographiques et institutionnelles répertoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
21689 - ÉDUCATION MUSICALE ET ASH
Nombre d'abonnés : 0
Échanges de pratiques ; apports de l'éducation musique dans l'accès au langage ; la musique comme moyen d'agir, d'interpréter, de porter une attention et d'être avec les autres.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
21690 - TRACES D'UNE CULTURE EN FRONDAISON
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances et apports théoriques dans le domaine de la culture littéraire et artistique Réflexion partagée sur la place et le rôle des traces dans la construction d’une culture commune ; Appropriation de ressources Atelier de pratiques plastiques avec un auteur-illustrateur Réalisation d’un objet de construction de culture
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
21691 - LA CLASSE AU MUSEE
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances et apports théoriques Appropriation de ressources Connaissances des programmes en arts plastiques Liens avec les fondamentaux Connaissances de structures culturelles de proximité Aide à la rédaction d’un projet artistique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
21692 - ARTS ET GEOMETRIE
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances et apports théoriques Appropriation de ressources Atelier de pratiques plastiques avec un artiste Connaissances des programmes en arts plastiques Connaissances mathématiques pour en faire un objet de création Aide à la rédaction d’un projet artistique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
21693 - FILMS AU PROGRAMME
Nombre d'abonnés : 0
En fonction du niveau de classe (GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2), analyse des films et pistes pédagogiques pour une exploitation en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 450
21694 - FORMATION THÉMATIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur les enjeux d'un tel dispositif et les pistes pédagogiques d'exploitation des films dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel.Apports théoriques sur l'étude de l'image et du cinéma, par un moment d'approche thématique (le son, la lumière, le décor, le plan, le genre, etc.).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 450
21695 - FORMATION ÉQUIPES ENTRANTES 1
Nombre d'abonnés : 0
Visiter les deux Théâtres et leurs ateliers (de construction des décors, de confection des costumes...). Vivre un atelier de pratique artistique. Présentation du programme DMEO, de la saison artistique de l’Opéra national de Paris et des ressources pédagogiques de l'Académie de l'Opéra national de Paris. Travailler en atelier, par académie et par équipes d'établissements pour réfléchir ensemble et concevoir les 6 projets de classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
21696 - CONSTRUCTION DES PROJETS - ÉQUIPES ENTRANTES
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du programme DMEO, de la saison artistique de l’Opéra national de Paris et des ressources pédagogiques de l'Académie de l'Opéra national de Paris. Travailler en atelier, par académie et par équipes d'établissements pour réfléchir ensemble et concevoir les projets de classes.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
21697 - DMEO - RÉUNION DE RENTRÉE
Nombre d'abonnés : 0
Réunir les 30 équipes pédagogiques (15 Paris, 15 Versailles) et leurs personnels de direction. Présenter les axes de travail à envisager et les ressources à exploiter dans l'élaboration de leurs projets tout au long de l'année 2024-2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
21698 - DMEO - PRÉSENTATION DES PROJETS DES CLASSES
Nombre d'abonnés : 0
Réunir les 15 équipes pédagogiques parisiennes afin que chacune présente aux autres son projet de classe. Echanger et partager autour des pratiques d’enseignement et d’organisations.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
21699 - DMEO - BILAN D'ÉTAPE
Nombre d'abonnés : 0
Par groupes, faire le bilan des premiers mois de participation au programme. Echanger, partager, proposer, suggérer des améliorations.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
21700 - DMEO - BILAN DE FIN D’ANNEE
Nombre d'abonnés : 0
Réunir les 30 équipes pédagogiques des deux académies. Faire le bilan de l'année écoulée. Echanger, partager, proposer, suggérer des améliorations.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2024