« Danse l’Europe ! » Des corps dans la même vibration partout en Europe, PFUE 2022

Dans le cadre de la PFUE 2022, la France propose une importante programmation culturelle pluridisciplinaire : Danse l’Europe !, chorégraphie participative de 9 minutes imaginée par Angelin PREJLOCAJ.

La France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant le premier semestre 2022, à cette occasion, elle propose une importante programmation culturelle pluridisciplinaire.
Danse l’Europe !, chorégraphie participative de 9 minutes imaginée par Angelin PREJLOCAJ, sur une musique de Jeanne ADDED, constitue l’œuvre emblématique de cette présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022.

Cette expérience artistique innovante, interactive, inclusive, largement ouverte à tous, se décline sous la forme d’une application dans toute l’Europe et a été lancé officiellement par des danseurs le 9 février 2022 au Grand Palais Éphémère.

Le groupe de performeurs, choisi par le Ministère de la Culture, était composé d’étudiants du CNSMDP, d’élèves de l’école de l’égalité des chances du CND ELAN et d'une trentaine d'élèves mineurs de la section Hip-Hop du lycée Turgot.

Cette section soutenue et développée par l'inspection Académique EPS (Etienne Barraux. IA IPR EPS) et le Rectorat de l'Académie de Paris depuis 2015 a vocation de permettre aux jeunes danseurs hip-hop d'allier ambitions scolaire et artistique.

Tous les ans, 20 jeunes issus d'Ile de France et pour certains profils d'exception de toute la France, ont le privilège d'intégrer cette section unique en France.
Le responsable pédagogique l'enseignant d'EPS M. David Bérillon, travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture depuis sa création.

L'application numérique développée pour l'occasion permet ainsi à tous les publics, amateurs de danse ou non, de se rassembler pour partager un instant dansé dans de multiples lieux culturels de différentes villes européennes, mais également à domicile, en entreprise, dans des écoles, dans l’espace public… 

Équipés de leurs téléphones portables et d’écouteurs, les participants s’échauffent puis interprètent à leur façon, leur danse grâce à l’audio-guidance d’un chorégraphe traduite dans toutes les langues européennes.

Angelin Preljocaj propose avec Danse l’Europe ! aux habitants de tous les pays européens de se relier pour vivre un moment de danse, en abolissant les frontières grâce aux technologies.

Les danseurs de la section Hip-Hop du lycée turgot sont fiers d'avoir contribués à ce projet ambitieux au service de la France, portant ainsi les couleurs du Rectorat de Paris.

« L’idée d'unir par la danse 27 pays et 447 millions d’habitants grâce aux nouvelles technologies me touche particulièrement en tant qu’artiste, et également en tant que citoyen européen. Il y a dans cette démarche proposée à nos concitoyens une belle envie de partage et d’échange.”
Angelin Preljocaj, chorégraphe

Cette expérience artistique innovante destinée à toutes les générations propose à ceux qui le souhaitent d’envoyer une vidéo de leur interprétation sur la plateforme Numeridanse.tv coordonnée par la Maison de la Danse ou sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-dièse #DanseLEurope.

Un film, réalisé par Tommy Pascal, permet dès maintenant d’incarner en images cette chorégraphie grâce à l’interprétation de 27 danseurs européens et de 200 amateurs de tous âges.
Diffusé largement à partir de février 2022, son but est de susciter un fort désir d’adhésion dans les 27 pays.

Vidéo de lancement :

Revivez en direct du Grand Palais éphémère, le lancement de "Danse l’Europe !", une expérience artistique interactive et inclusive qui se déclinera dans toute l'Europe, tout au long du 1er semestre 2022

En savoir plus sur l'application Danse l'Europe

"Danse 'Europe", une application invite tous les Européens à danser sur une chorégraphie d'Angelin Preljoca

En savoir plus

Mise à jour : avril 2022