Découvrez les secrets archéologiques de la ville de Mexico au musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly vous convie à des goûters pédagogiques et à l’exposition "Mexica. Des dons et des dieux au Temple Mayor" présentée pour la première fois en Europe.

Les goûters du mercredi

Un mercredi après-midi par trimestre, explorez avec l’équipe de médiation du musée, les activités et les ressources permettant de travailler une thématique particulière avec vos élèves.
Le prochain rendez-vous est le Mercredi 20 mars 2024 à 14h30 : le conte (durée : 2h).
Pour s’inscrire, contactez le service des réservations par téléphone uniquement au 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h).

L’exposition « Mexica. Des dons et des dieux au Temple Mayor » 

Cette exposition inédite dans l’histoire de l'archéologie mesoamériciane est le fruit des recherches conduites au temple principal de la civilisation précolombienne de Mexico.

Le 21 février 1978, les sous-sols de la ville de Mexico livrent l’un des secrets les plus exceptionnels de la Mésoamérique : les vestiges de l’ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica - longtemps nommée à tort aztèque - et de son enceinte sacrée, le Templo Mayor. La découverte d’un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhqui inaugure alors un demi-siècle de fouilles archéologiques d’une ampleur inédite. Car si l’histoire de l’Empire mexica (1325-1521) est largement connue et documentée, sa culture demeurait ignorée dans les domaines des rituels, de l’art et de l’architecture.
Organisée en association avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), l’exposition lève le voile sur ces découvertes. Parmi les plus frappantes figurent 204 offrandes, jamais dévoilées auparavant, que le peuple mexica déposait à ses divinités les plus vénérées, pour leur rendre hommage et quelquefois, tenter d’obtenir certaines faveurs en retour. Ces dons de toutes sortes font écho à l’exorbitant pouvoir politique et économique que cet empire avait atteint à l’arrivée des conquistadors espagnols en 1519. Leur étude révèle non seulement une société dynamique et prédatrice, mais aussi une excellence artistique et une pensée symbolique et religieuse complexe.

Dans une scénographie alliant immersion et médiation, rythmée par de nombreux dispositifs audiovisuels, ce sont près de 500 œuvres provenant pour la plus grande majorité du Mexique, rarement ou jamais présentées en Europe, que le public découvre au travers de cette exposition exceptionnelle.

Invitation pour les enseignants

Les enseignants sont invités à une visite préparatoire le jeudi 4 avril à 18h30
Inscription obligatoire par téléphone uniquement au 01 56 61 71 72
Pour plus d'informations, consultez le site du musée du quai Branly-Jacques Chirac :

Crédits photos en partant de la statuette de Mictlantecuhtli
- Mictlantecuhtli, Casa de las Águilas, zone archéologique du Templo Mayor, Mexico, Mexique, 1469-1486, Céramique et stuc peint,
Museo del Templo Mayor –INAH, Mexico (©Foto Michel Zabé. D.R. Secretaría de Cultura-INAH-MEX)
- Dalle commémorant l'inauguration du Templo Mayor, Mexique central, 1486-1502, Diorite, Museo Nacional de Antropología-INAH, Ville de Mexico (© D.R. Secretaría de Cultura-INAH- MEX. Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología. INAH-CANON)
- Chalchiuhtlicue-Chicomecoatl, Mexique, 1325-1521, Roche volcanique, Musée du quai Branly -
Jacques Chirac, Paris, Anciennes collections Dupaix et Castañeda, Latour Allard

Mise à jour : avril 2024