Dominique Bucheton

Les rendez-vous de la Cardie, 2 décembre 2020

42 participants étaient présents autour de Dominique Bucheton le 2 décembre 2020 pour le 1er rendez-vous de la Cardie  sur le thème  « dispositifs et variétés des postures des élèves et des professeurs : quels jeux croisés ».

Présentation de la diversité des postures et circulation d’une posture à l’autre

Après une rapide présentation des différents types de postures, Dominique Bucheton met l’accent sur la nécessité de circuler d’une posture à l’autre, qu’il s’agisse de l’enseignant comme de l’élève.

Des recherches comparatives élèves de ZEP de la région parisienne / élèves de milieux plus favorisés permettent de constater que la circulation d’une posture à l’autre est beaucoup moins développée en ZEP et ne permet pas de s’emparer d’une tâche de plusieurs manières.
Dominique Bucheton montre comment celles des élèves et des enseignants vont se croiser ; ainsi une posture de contrôle de l’enseignant pourra induire chez l’élève une posture scolaire (de conformité) et comment une posture d’accompagnement pourra induire plus facilement une posture réflexive chez l’élève

Deux films et trois questions sur le dispositif "atelier dirigé"

Nous serons dans un 2ème  temps invités à regarder 2 films courts, l’un sur un atelier dirigé en français en CP et l’autre en mathématique en 6ème sous le spectre de 3 questions qui feront l'objet d’échanges dans un 3ème temps :

1. Identifier 3 points communs observables, visibles en terme de gestes et postures du professeur quant à l’atmosphère, le tissage l’étayage et aux postures des élèves
  2. Définir les objectifs didactiques et pédagogiques de l’atelier dirigé écriture en CP et maths en 6e
  3. Distinguer l’hétérogénéité des élèves

Des échanges nombreux et riches

Les échanges mettront l’accent sur les questions d’aménagement de la salle, sur l’activité des autres élèves, l’importance de l’entraide et de l’apprentissage des gestes sociaux, l’importance de proposer des tâches complexes pour des groupes hétérogènes et d'aller du complexe au simple, sur l’explicitation de la stratégie par l’enseignant, sur le nécessaire regard bienveillant, la validation et la valorisation systématiques des élèves mais aussi sur la position physique de l’enseignant dans la salle de classe.

A Dominique Bucheton d’ajouter : « porter un regard positif, c’est faire le pari qu’ils sont capables… ça marche car les élèves se sentent rassurés et ils adorent avoir l'enseignant assis tout près d'eux qui les écoute et les aide.… ».

Une conclusion sur la qualité du dispositif des « ateliers dirigés »

Dominique Bucheton reviendra dans ce 4ème temps sur ce dispositif qui bien que collectif, permet l’individualisation; il permet  d’être au plus près des élèves dans le collectif et  nécessite à ce titre un équilibre difficile pour l’enseignant qui circule entre les différentes postures : lâcher-prise dans l’atelier et pour le reste de la classe, empêchement d’être dans le contrôle et dans l'envie de donner la réponse tout de suite et de corriger tout le temps ...cette circulation doit permettre d'obtenir une posture créative pour l’élève et du développement professionnel pour l’enseignant même si...« on y arrive rarement du 1er coup ! ».
Dominique Bucheton invite les enseignants à se filmer... en se gardant de tout jugement !

Mise à jour : février 2022