-
PARCOURS DE FORMATION ÉCOLE INCLUSIVE - ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
[PF-PAR-685] EHP 2ND DEGRÉ NIV 1 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Description : PARCOURS COMMENCE. Contenu du parcours de formation : Module obligatoire pour validé le parcours de Niveau 1. Définition du HPI. Faux mythes autour des EHP. Signes observables ou pas chez les EHP. Fonctionnement cognitif des EHP. Difficultés scolaires possibles dans le parcours des EHP. Accompagnement des EHP. Période : Semestre 1 Public cible : Petite enfance, enseignants du 1er degré, enseignants du 2nd degré, enseignants spécialisés, psyEN, pôle médical, périscolaire, agents de la ville.
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
EHP 2ND DEGRÉ NIV 1 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Durée : 3 heures
Obligatoire
67565 - EHP - APPORTS THÉORIQUES ET SCIENTIFIQUES - O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Module obligatoire pour validé le parcours de Niveau 1. Définition du HPI. Faux mythes autour des EHP. Signes observables ou pas chez les EHP. Fonctionnement cognitif des EHP. Difficultés scolaires possibles dans le parcours des EHP. Accompagnement des EHP.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-PAR-686] EHP 2ND DEGRÉ NIV 2 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 4 modules au choix de 3h. Vous devrez suivre les 4 modules pour valider le niveau 2. Le but est de s'approprier les outils d'aide à la formalisation des parcours des EHP. S'approprier les adaptations et aménagements pour motiver les EHP. Comprendre comment gérer les émotions et la communication dans l'espace interrelationnel. Se mettre dans la peau d'un EHP pour comprendre son rapport aux informations perçues, au besoin de sens, à l'adulte/enseignant, au HPI et à la construction de soi. Période : Semestre 1 Public cible : Petite enfance, enseignants du 1er degré, enseignants du 2nd degré, enseignants spécialisés, psyEN, pôle médical, périscolaire, agents de la ville.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
EHP 2ND DEGRÉ NIV 2 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Durée : 12 heures
Obligatoire
67572 - EHP - OUTILS POUR FORMALISATION DES PARCOURS - AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module A du Niv 2 au choix. Grille d'aide au repérage des EHP. QADAPS. Les intelligences multiples. PPRE-EHP. PAP. PPS. Les dispositifs pour EHP et plus. (Il est nécessaire d'avoir fait le module obligatoire du Niv 1 avant de s'inscrire à un module du Niv 2.)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
67573 - EHP: ADAPTATIONS ET AMÉNAGEMENTS POUR MOTIVER - AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module B du Niv 2 au choix. Différenciation pédagogique. Enrichissement. Compactage. Plan de travail. Classe inversée. Classe mutuelle. Pédagogie par projet. Ajustement des productions attendues. Accélération du contenu scolaire. Accélération de cursus. Tutorat/Mentorat. Espaces dédiés aux EHP avec ouverture aux autres. (Il est nécessaire d'avoir fait le module obligatoire du Niv 1 avant de s'inscrire à un module du Niv 2.)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
67574 - EHP - GESTION DES ÉMOTIONS ET COMMUNICATION - AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Module C du Niv 2 au choix. Identification et fonctionnement des émotions. Accords toltèques de Miguel Ruiz. Fonctionnement de la communication. CNV, Communication Non Violente. Process communication. Respiration. Conscientisation. (Il est nécessaire d'avoir fait le module obligatoire du Niv 1 avant de s'inscrire à un module du Niv 2.)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
67575 - EHP - DANS LA PEAU D'UN EHP - AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module D du Niv 2 au choix. Une quantité d'informations tout domaine confondu. Un besoin de sens omniprésent. La relation Enfant- EHP / Adulte-enseignant. Le HPI et le rapport à soi. Parler du Haut Potentiel. Présentation de situations. (Il est nécessaire d'avoir fait le module obligatoire du Niv 1 avant de s'inscrire à un module du Niv 2.)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-PAR-687] EHP 2ND DEGRÉ NIV 3 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Description : Contenu du parcours de formation : Étude et analyse de 2 situations d'EHP parmi 8 situations d'EHP en maternelle, élémentaire, collège et lycée. Période : semestre 2 Public cible : Il est nécessaire d'avoir fait le Niveau 1 et les 4 modules A, B, C et D du Niveau 2, avant de s'inscrire au module du Niveau 3.
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
EHP 2ND DEGRÉ NIV 3 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL (P)
Durée : 3 heures
Obligatoire
67576 - EHP - ÉTUDES DE CAS DE EHP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Module Niv 3. Étude et analyse de 2 situations d'EHP parmi 8 situations d'EHP en maternelle, élémentaire, collège et lycée. (Il est nécessaire d'avoir fait le Niv 1 et les 4 modules A, B, C et D du Niv 2, avant de s'inscrire au module du Niv 3.)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
[PF-PAR-462] L'INCLUSION DES ELEVES ALLOPHONES DANS LES DISCISCIPLINES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 5 modules. 1 module obligatoire sous forme de Parcours M@gistère sert de tronc commun et est prérequis pour suivre l'un des modules suivants (au choix selon la discipline). En suivant ce Parcours, vous serez informé sur le parcours des élèves allophones. Vous découvrirez des ressources pédagogiques vous permettant d'améliorer leur prise en charge. SEMESTRE 1 Public cible : Ce parcours est constitué de modules s'adressant respectivement aux enseignants de SVT, Français, Mathématiques et Histoire-géographie. Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
Enseigner sa discipline aux élèves allophones - Tronc commun
Durée : 3 heures
Obligatoire
67694 - ENSEIGNER SA DISCIPLINE AUX ÉLÈVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Présenter le parcours des élèves allophones. Travailler les objectifs et les grands axes de la prise en charge en classe de ces élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
L'inclusion des élèves allophones - Déclinaison disciplinaire
Facultatif
67695 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Elaboration d'un référentiel. Visio de présentation le 11 déc. de 17h30 à 18h30 puis formation le 13 déc. après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67696 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67697 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67698 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : janvier 2024