ÉCOLE INCLUSIVE - ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

-

PARCOURS DE FORMATION ÉCOLE INCLUSIVE - ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

[PF-PAR-685] EHP 2ND DEGRÉ NIV 1 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL

Description : PARCOURS COMMENCE. Contenu du parcours de formation : Module obligatoire pour validé le parcours de Niveau 1. Définition du HPI. Faux mythes autour des EHP. Signes observables ou pas chez les EHP. Fonctionnement cognitif des EHP. Difficultés scolaires possibles dans le parcours des EHP. Accompagnement des EHP. Période : Semestre 1 Public cible : Petite enfance, enseignants du 1er degré, enseignants du 2nd degré, enseignants spécialisés, psyEN, pôle médical, périscolaire, agents de la ville.

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-686] EHP 2ND DEGRÉ NIV 2 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 4 modules au choix de 3h. Vous devrez suivre les 4 modules pour valider le niveau 2. Le but est de s'approprier les outils d'aide à la formalisation des parcours des EHP. S'approprier les adaptations et aménagements pour motiver les EHP. Comprendre comment gérer les émotions et la communication dans l'espace interrelationnel. Se mettre dans la peau d'un EHP pour comprendre son rapport aux informations perçues, au besoin de sens, à l'adulte/enseignant, au HPI et à la construction de soi. Période : Semestre 1 Public cible : Petite enfance, enseignants du 1er degré, enseignants du 2nd degré, enseignants spécialisés, psyEN, pôle médical, périscolaire, agents de la ville.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-687] EHP 2ND DEGRÉ NIV 3 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL

Description : Contenu du parcours de formation : Étude et analyse de 2 situations d'EHP parmi 8 situations d'EHP en maternelle, élémentaire, collège et lycée. Période : semestre 2 Public cible : Il est nécessaire d'avoir fait le Niveau 1 et les 4 modules A, B, C et D du Niveau 2, avant de s'inscrire au module du Niveau 3.

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

[PF-PAR-462] L'INCLUSION DES ELEVES ALLOPHONES DANS LES DISCISCIPLINES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 5 modules. 1 module obligatoire sous forme de Parcours M@gistère sert de tronc commun et est prérequis pour suivre l'un des modules suivants (au choix selon la discipline). En suivant ce Parcours, vous serez informé sur le parcours des élèves allophones. Vous découvrirez des ressources pédagogiques vous permettant d'améliorer leur prise en charge. SEMESTRE 1 Public cible : Ce parcours est constitué de modules s'adressant respectivement aux enseignants de SVT, Français, Mathématiques et Histoire-géographie. Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

Mise à jour : janvier 2024