-
PARCOURS DE FORMATION : L’ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L’ECOLE : ETHIQUE ET HUMANISME
[PF-PAR-662] TOUT SAVOIR SUR LA JUSTICE RESTAURATIVE
Description : Contenu du parcours de formation : JUSTICE RESTAURATIVE Initiez-vous aux cercles de la justice restaurative afin de remettre du sens et du lien au cœur de l’action éducative. (Formation assurée par une formatrice certifiée CNV) Parcours complet de 5 jours Public cible : Tout public Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ECOLE
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
DECOUVERTE DES SYSTEMES ET CERCLES RESTAURATIFS
Durée : 18 heures
Obligatoire
68300 - DECOUVERTE DES SYSTEMES ET CERCLES RESTAURATIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
◦ 1 Justice punitive, justice restaurative. Les Systèmes et Cercles Restauratifs. Construire le Système Restauratif du groupe : comment souhaitons nous vivre nos conflits, qui font partie inhérente de la vie d’un groupe ? que mettons nous en place pour cela ? 6h ◦ 2 Cercle restauratif : expérimentation d’Avant Cercles qui préparent le Cercle afin qu’il se déroule dans des conditions optimales et de Cercles Restauratifs semi simulés (possibilité de choisir une situation réelle du groupe ou vécue à l’extérieur par une personne du groupe et les participants prennent les rôles des protagonistes). Posture du facilitateur de Cercle. 6h ◦ 3 Pratique d’Avant Cercles et Cercles. Les Post Cercles pour faire un bilan quelques mois plus tard. Quelles mises en pratique possibles dans sa fonction et sa structure à ce stade ? 6h Formateur : François CRIBIER Dates : 13 14 15 novembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
68302 PRATIQUE DES SYSTEMES ET CERCLES RESTAURATIFS
Durée : 12 heures
Obligatoire
68302 - PRATIQUE DES SYSTEMES ET CERCLES RESTAURATIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prérequis : avoir participé au module de découverte de 3 jours • 1 Entrainement à la facilitation de Cercles Restauratifs 6h • 2 A quelle échelle et comment mettre en place un Système Restauratif dans sa communauté éducative ? 6H Formateur : François CRIBIER Dates : 1er février et 8 mars 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-PAR-663] JAD : JOUER POUR APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE
Description : Contenu du parcours de formation : PRATIQUES DU DEBAT DEMOCRATIQUE Expérimentez plusieurs formes de débat démocratique pour enrichir la diversité des points de vue et développer l’esprit critique. (Formation assurée par des experts des pratiques oratoires) Parcours composé de 2 modules obligatoires pour un total de 18 heures de formation. Public cible : Tout public Priorité académique : L'ENGAGMENT DANS LES VALEURS DE L'ECOLE
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
DECOUVRIR LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Durée : 6 heures
Obligatoire
68453 - DÉCOUVRIR LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Définition des CPS, également connues sous le nom de Soft Skills ou savoir-être. Brève histoire de leur apprentissage au cours des derniers siècles. Identification des enjeux, des bénéfices et de l'urgence à ce que l'Ecole (re)devienne un lieu privilégié de développement des CPS pour aider les élèves, futurs citoyens, à vivre dans un monde complexe en pleine mutation. Exercices expérientiels et ludiques, pratique théâtrale, pour comprendre la notion d'écoute de soi et des autres, pour percevoir et décoder l'implicite par les expressions du visage et le langage du corps, pour développer des relations constructives au sein du groupe basées sur l'authenticité, l'intégrité, l'engagement, dans la bienveillance et sans la crainte du jugement et du regard de l'autre. Debriefings réguliers pour échanger sur les expériences et pratiques proposées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
JOUER A DEBATTRE POUR DEVELOPPER, EVALUER LES CPS
Durée : 12 heures
Obligatoire
68454 - JOUER A DÉBATTRE POUR DÉVELOPPER, ÉVALUER LES CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des 5 jeux de rôles du JAD portant sur les biotechnologies, l'intelligence artificielle, le climat et l'alimentation durables (règles et supports de jeux), ressources disponibles pour animer et enrichir le jeu. Découverte du scénario sur l'humain augmenté par une expérience immersive, prise en main d'un outil pour évaluer les CPS des élèves au cours des JAD (gestion du stress et des émotions, pensées créatives et critiques, capacité à développer des relations constructives et à communiquer efficacement) et études de cas à partir de capsules vidéos. Réflexion sur les moyens mobilisables pour construire une formation des élèves aux CPS en exploitant les JAD avec ou sans l'appui de la pratique théâtrale au sein de son établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-PAR-664] COMMENT ETRE A LA FOIS FERME ET EN EMPATHIE?
Description : Contenu du parcours de formation : MESURES DE RESPONSABILISATION Grâce à des éléments d’analyse et de résolution stratégique, sachez combiner écoute et fermeté face à des situations complexes, individuelles et/ou systémique, d’élèves en difficulté. (Formation assurée par une experte pédopsychiatre et des médecins psychologues) Parcours composé de 2 modules obligatoires pour un total de 12 heures Public cible : TOUT PUBLIC Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
PROBLÉMATIQUES ADOLESCENTES EN MILIEU SCOLAIRE
Durée : 3 heures
Obligatoire
68797 - PROBLÉMATIQUES ADOLESCENTES EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentation générale des problématiques individuelles et systémiques à l’adolescence. Repérage et analyse de situations complexes (imbrications de problématiques psychologiques, éducatives et pédagogiques, familiales et sociales). Élaboration d’hypothèses et de stratégies de résolution. Formation co-animée par Dominique Monchablon, psychiatre, Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), Filharmonie 75 et Sophie Martin, PFA (professeur formateur académique).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
ANALYSE DE PRATIQUES DE SITUATIONS COMPLEXES
Durée : 9 heures
Obligatoire
68798 - ANALYSE DE PRATIQUES DE SITUATIONS COMPLEXES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Analyses de pratiques à partir de situations problématiques amenées par les stagiaires. Accompagnement au repérage des situations complexes, à leur analyse, aux hypothèses et aux stratégies de résolution. Évaluation à distance de la situation. Formation co-animée par Dominique Monchablon, psychiatre, Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), Filharmonie 75 et Sophie Martin, PFA (professeur formateur académique). PRÉ-REQUIS POUR S'INSCRIRE À CE MODULE : AVOIR SUIVI LA FORMATION THÉORIQUE (MODULE 1 DU PARCOURS).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
[PF-PAR-665] PENSER, REFLECHIR AVEC LE DÉBAT PHILOSOPHIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : ALTERITE Apprenez à vous appuyer sur le débat philosophique pour travailler les notions d’écoute, de respect et de rapport à l’autre. (Formation assurée par un philosophe, un neuroscientifique spécialiste du développement de l’enfant, un psychothérapeute et des formateurs de l’association SEVE) Parcours composé d'un module de 4 jours Public cible : Tout public Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
INITIATION AU DÉBAT PHILO-FORMATION COURTE 4 JOURS
Facultatif
68924 - INITIATION AU DÉBAT PHILO-FORMATION COURTE 4 JOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le Parcours SEVE, élaboré sous l’impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui initie à l’animation d’ateliers philo et pratique d’attention en relation bienveillante avec les enfants. Le parcours SEVE est modularisé en sessions de 3 h construit autour de 4 disciplines principales : Pratique d'attention, pratique des ateliers de philosophie, notion de philosophie, relation bienveillante à l'enfant et à l'adolescent. 1- comment mène un moment de pratique de l'attention avec les enfants ? 2- comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ? 3-notions de philosophie 4-connaître l'enfant et l'adolescent et établir avec lui une relation bienveillante
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 18
ANNEE 2025
Facultatif
Mise à jour : septembre 2023