Agir sur sa mobilité professionnelle

Vous vous interrogez sur une mobilité professionnelle ? Les conseillers RH de proximité vous proposent de participer à un atelier " construire son projet professionnel" et compléter votre démarche, si besoin , par un accompagnement personnalisé.

Appréhender la mobilité professionnelle comme un changement de vie s’appuie sur trois axes complémentaires :

  • se connaître soi-même pour se réinventer comme entrant dans une nouvelle fonction

  • connaître pour s'ouvrir à un nouvel environnement professionnel

  • construire un projet professionnel réaliste

Se connaître soi-même et faire le point

Motivations, besoins, compétences

La mobilité ou la reconversion professionnelle ne font pas l’économie d’un regard lucide sur son parcours professionnel et ses propres leviers. La conseillère et le conseiller RH de proximité sont à votre disposition pour vous accompagner.

L'équipe CRHP peut vous apporter éclairages et conseils : faire un bilan de parcours professionnel (BPP), identifier ses compétences, réfléchir sur ses motivations et discerner des objectifs spécifiques, réalisables et cohérents avec les calendriers.

Contactez votre CRHP via l'organigramme :

Comment faire ?

Chacun peut s'appuyer sur les interlocuteurs de la mobilité, les dispositifs et les outils.

Entretiens individuels, ateliers collectifs, webinaires: du coup de pouce ponctuel à un suivi régulier, les CRHP en lien avec les partenaires de l'EAFC peuvent vous apporter des conseils et des outils.

Un atelier " construire son projet professionnel" avec le 1er module d'introduction à la mobilité professionnelle a eu  lieu le 13 décembre 2023. Inscrivez-vous via l'EAFC pour la deuxième session le 31 janvier 2024.

S’ouvrir à un nouvel environnement professionnel

Réfléchir à sa mobilité professionnelle mérite de décloisonner ses représentations des transitions professionnelles et apprendre des parcours professionnels qui constituent l'écosystème de l'enseignant ou de l'agent administratif.

Le projet professionnel débute par l'observation de ses propres besoins et de l'existant: on parle de reconversion au lieu parfois de nommer l'évolution professionnelle, ici et maintenant.

► S'informer sur les possibilités d'évolution professionnelle au sein de l'académie de Paris
► S'informer : le portail mobilités du MEN

Au sein des métiers de la Fonction Publique ( Etat, hospitalière et territoriale)

S’informer et s’inspirer

La nouvelle plateforme "Choisir le service public" remplace la "Place de l'emploi public" et améliore les fonctionnalités de recherche.

Extrêmement utile pour qui veut connaitre et comparer :

https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
S'inspirer en fonction de ses propres motivations
► Connaissances des métiers de la FP :  l'outil numérique ODAIM vous permet de découvrir d’autres métiers d'autres métiers au sein de la FP

Dans la phase exploratoire ou pour alimenter votre enquête-métier préalable à toute demande de stage d'immersion par exemple, il peut être judicieux d'observer les métiers en lien avec leur dynamique sur le marché de l'emploi via l'outil IMT de Pôle emploi. via https://candidat.pole-emploi.fr/metierscope/

Pour croiser les dynamiques métiers/ bassins d'emploi/ mobilité géographique : dataemploi

Si les conditions sont réunies, une fois le recrutement terminé positivement, vous pourriez être employé en détachement.

Pour tout savoir de ce statut administratif, lisez :

Vous êtes déjà dans la phase d'agir en construisant un projet détaillé et ambitieux.

Construire un projet professionnel réaliste

Appuyer son projet sur ses compétences : comment faire?

En utilisant les ressources en ligne, à votre disposition sur MAGISTERE : l’espace d'auto-formation réservé aux agents de l'académie de Paris où vous trouverez aides, formations bureautiques etc.

Accessible pour tout agent via son portail BV ARENA Paris.

En utilisant les ressources des MOOC :

Plateforme Fun'mooc : parcours "construisez votre avenir professionnel"

En privilégiant les formations collectives proposées par l'EAFC de Paris :

L’académie de Paris accompagne les personnels à la mobilité professionnelle via une formation proposée par l'EAFC dans son nouveau catalogue de formations ouvert au PAF 2023-24. En sollicitant votre CRHP  pour un accompagnement individualisé.

Un bilan de compétences, est-ce fait pour moi ?

On distingue bilan de parcours professionnel (BPP) établi par l'agent en collaboration avec le CRHP du bilan de compétences.

En effet, les bilans de compétences sont une partie d’un parcours de reconversion, sans être un sésame unique pour trouver un emploi. Ce sont des prestations délivrées par des instituts de formation agréés.

En découvrant les ressources de la Cité des métiers : parcours et outils.

À partir de ses propres ressources, créer son projet de transition professionnelle

Une fois explicité, le projet de transition professionnelle doit s'incarner dans un cadre d'exercice: une structure, un poste, un cadre réglementaire.

Le désir de mobilité peut amener à considérer de nouvelles missions dans le cadre du détachement, c'est à dire un exercice professionnel différent au sein d'un ministère de la Fonction publique ou d'organismes de service public.

Pour des informations générales

Concernant les détachements, le principal site d'offres de poste est la plateforme Choisir le service public (remplaçant la Place de l'emploi public PEP)

Découvrez la plateforme

Ajouter une compétence ? Définir le besoin et rechercher une formation

Un conseiller CRHP, avec l'aide des conseillers en formation continue de l'EAFC, peut vous aider à clarifier la faisabilité de votre projet de formation et vous informer sur vos droits à formation.

Pour la consultation de vos droits à formation ainsi que les modalités de leur mise en œuvre académique : mobiliser ses droits du COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Pour cela une seule campagne de dépôt des demandes : mars avril 2024 de l'année en cours pour des formations à l'été 24

La circulaire paraitra en février! Pensez à rafraichir la page des circulaires!

Droits à formation  CPF à ne pas confondre avec les congés de formation professionnelles ( CFP)!

Les demandes de congés de formation pour 6 mois ou 1 an plein, voire 3 ans relèvent d'un dispositif académique détaillé dans les circulaires.

Retrouvez ces circulaires directement, depuis chez vous,  sur votre espace circulaires:

 

Mise à jour : janvier 2024