"Et si la laïcité était..." : un film des élèves de Seconde 3 du lycée Diderot

Pour la Journée académique de la Laïcité 2019, les élèves de Seconde 3 du lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement) ont réalisé un portait chinois donnant lieu à un film.

Sous la conduite d’Aurélia Merle d’Aubigné, professeure d’histoire-géographie et chargée de mission à l’Équipe académique Laïcité, les élèves de Seconde 3 du lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement) ont répondu à questionnaire sous forme de « portait chinois ».

Après avoir travaillé avec leur professeure en Enseignement moral et civique sur les valeurs de la République et le principe de laïcité, ils ont laissé libre cours à leur imagination pour rédiger des textes où ils montrent qu’ils se sont appropriés la notion de laïcité et où il disent ce que serait la laïcité si elle était :

• une image
  • un objet
  • un geste
  • une musique

Les élèves formulent en conclusion leur propre définition de la valeur de laïcité.

Des élèves de la Seconde 3 présentant leur travail à la Journée académique de la Laïcité, 9 décembre 2019

Ce travail a donné lieu au film  Et si la laïcité était…, un micro dans la classe de Seconde 3 (réalisation : Marc Holfeltz © DSI, académie de Paris) où les élèves interprètent leurs propres textes. Ce film a été projeté et commenté par les élèves lors de la Journée académique de la laïcité 2019.

Mise à jour : avril 2022