Être détaché auprès d'une association ?

Fondations ou associations reconnues d'utilité publique : comment travailler dans une association ? Sous quel statut ? Tout savoir ou presque sur le détachement auprès d'organismes associatifs ou sur la mise à disposition pour mécénat de compétences

Qui est concerné ?

Les personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l’Éducation nationale relevant du MENJ

Détachements au pluriel

"Où chercher un poste" / "Quels établissements" ? Derrière ces propositions se cache une réalité complexe. Un détachement n'est pas un emploi ni un poste, c'est une modalité administrative, un cadre règlementaire autorisant un fonctionnaire à exercer ailleurs ou autrement sans quitter son statut de fonctionnaire.

Il faut clarifier ses objectifs et les modalités diverses: les règles sont différentes selon les situations.

Dans cet article, nous considérons seulement les détachements non pas sur des structures Fonction publique mais sur des structures ou organismes privées ou associatives.

Quelles peuvent être les structures d'accueil ?

Les entreprises, organismes privés et associations assurant des missions d'intérêt général, certaines entreprises de l'économie solidaire ; retrouvez la liste d'établissements sur les pages dédiées du BOEN ci-dessous

Attention !

Cette mobilité peut être proposée dans le cadre d'un détachement ou d'une mise à disposition, parfois dans le cadre de la MAD pour mécénat de compétences.

Comment se faire recruter ?

Préparer son projet professionnel, clarifier ses priorités, faire le point sur ses compétences, fabriquer son CV et ses lettres de motivation. Vaste programme: il est parfois utile de se faire aider par un.e conseiller.ère  CRHP.

La phase de recrutement peut être longue: candidater sur les espaces recrutement de chaque structure visée, utiliser les réseaux sociaux, s'armer de persévérance pour les entretiens.

Les échéances sont aussi un cadre contraignant à respecter.

Règles et procédures, informations sur les modalités 2024-25 :

BOEN du 18 janvier 2024 disponible sur https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo3/MENH2332830N

Nouveauté !

Certaines fondations ou entreprises ne relevaient pas du dispositif juridique autorisant le détachement de fonctionnaires.

Un nouveau décret instaure une expérimentation de la mise à disposition pour mécénat de compétences.

Une jolie formule que l'on aimerait voir s'appliquer au bénéfice des personnels qui tentent une nouvelle aventure professionnelle.

Décret no 2022-1682 du 27 décembre 2022 relatif à l’expérimentation de la mise
à disposition de fonctionnaires dans le cadre d’un mécénat de compétences

Pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure, prenez attache de votre conseillère ou conseiller RH de proximité: