Prochain wébinaire " construire votre projet d'évolution professionnelle" le lundi 7 avril 17h30
Inscrivez-vous via la page du site académique : https://www.ac-paris.fr/mobilite-professionnelle-131844
Vous avez raté l'inscription? Une nouvelle date sera fixée pour mai 2025.
Attention!!! ce wébinaire ne concerne pas le mouvement intra des enseignants!!
Envie d'enseigner autrement ?
Les mobilités professionnelles peuvent permettre de continuer d'exercer les missions d'origine mais autrement. Changer d'élèves pour former des adultes, enseigner à des publics spécifiques: les postes à profil ou POP peuvent ouvrir sur de nouvelles missions dans des environnements professionnels différents.
Entreprendre un changement de types de postes ou de fonctions peut passer par l'accès aux recrutements sur compétences: le mouvement poste à profil 1er degré en novembre 2024 via l'inter-départemental et pour les enseignants du 2nd degré le mouvement SPEN en nov 2024, ou le mouvement spécifique académique 2d degré et les postes à profil 1D en mars 2025.
L'enseignement dans une autre discipline : changer de discipline et/ou changer de discipline et de corps
Modalités pour la rentrée 2025 : circulaire à télécharger fin nov 2024
S'informer sur les postes à profil ou le mouvement interdegrés permet de regarder ailleurs et se préparer. Une période d'immersion courte peut être mise en place une fois le projet d'évolution professionnelle travaillé avec la CRHP.
Prendre de nouvelles missions?
Exercer comme conseillers en formation professionnelle (H/F) de la région académique Île-de-France RS 2025
Vous saurez tout sur ce métier en participant à une réunion d’information collective régionale : les missions du conseiller en formation professionnelle, le processus de recrutement et le dossier de candidature seront présentés lors de la Réunion d’Information Collective Régionale en visioconférence qui se déroulera le mercredi 29 janvier 2025 de 10h00 à 12h00
Les candidats sont invités à s’y inscrire, au plus tard 48 h avant, via le lien inscrit dans la circulaire 24ANRA0207.
Pour toute demande d'information ou question, l’adresse e-mail de contact est la suivante : [email protected]
Nous vous invitons également à consulter les informations sur le site de l’académie de Paris: https://dafpic.scola.ac-paris.fr/OF/Campagne_CFP_2024_Paris.php
Prendre de nouvelles missions : quitter le métier enseignant et endosser des missions administratives en optant pour le détachement avant intégration dans le corps des attachés d'administration
Le dispositif " Passerelle" permet d'entrer en formation sur un cycle court aux IRA et réinvestir ces temps de formation en étant affecté sur des missions d'attaché d'administration (en détachement) Cela est une autre voie d'accès que le concours direct.
Tout savoir avant de se lancer: prendre connaissance de la circulaire
Enseigner dans les établissements d'enseignement supérieur à la rentrée 2025 :
Cela est possible pour les professeurs des écoles, les professeurs d'enseignement général 2d degré et les professeurs de lycée professionnel. Le cadre règlementaire est celui décrit dans la note ministérielle du NOR : MENH2407165N du 24 mai 2024
Un projet qui se prépare un an avant, dès l'été 2024 pour une rentrée en septembre 2025, en participant aux phases de sélection (campagne d'octobre et campagne complémentaire via la plateforme Galaxie en mars)
-
Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur – Année 2025: Consultez le BOEN via Galaxie recrutement enseignants 1er et 2nd degré dans le Sup 2025-26
-
Consultez la note ministérielle pour les professeurs des écoles: PE en affectation enseignement supérieur
Enseigner dans une nouvelle structure de type lycée agricole ou lycée du ministère des Armées
Un projet qui s'anticipe en consultant les offres de postes sur la plateforme Choisir le Service public ou bien via le bulletin BOEN au fil de l'eau. Vous pouvez aussi contacter un établissement précis ou bien consulter leur espace recrutement.
S'informer et s'inspirer : le portail mobilité des enseignants MENJS
Envie de prendre le large ?
S'informer et s'inspirer : le portail mobilité des enseignants MENJS
Rejoindre les territoires ultra-marins, les COM ou les territoires limitrophes comme Andorre ou Monaco ?
Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon : se renseigner sur la participation au mouvement inter et connaitre les modalités de candidature via le BOEN.
Les demandes se font toujours très en amont de larentrée; pour l'hémishère Sud, se positionner dès l'été mais pour une rentrée en février suivant.
EX/ Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants spécialisés du premier degré – Rentrée scolaire de février 2025
Informations sur le BOEN du 29 aout 2024 n° 32/ BOEN 29 08 2024
Partir enseigner dans les écoles européennes :
Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – Rentrée scolaire 2025-2026:
Les écoles européennes mêlent des cultures professionnelles différentes et se distinguent, tant du point de vue administratif que pédagogique, par un système éducatif spécifique qui accorde une place essentielle aux parents d’élèves dans un cadre de coéducation.
Les enseignants nommés travaillent en étroite collaboration avec des enseignants de toutes les sections linguistiques. La langue de travail est le plus souvent l’anglais.
Les écoles européennes accueillent de 550 à 3 500 élèves de nationalités différentes, de la maternelle à la classe de terminale. En complément de leur langue maternelle, les élèves apprennent une deuxième langue vivante (une des trois langues véhiculaires des écoles européennes (allemand, anglais, français) ou la langue du pays où l’école est implantée). Par conséquent, en plus de l’enseignement du français comme langue maternelle, les professeurs des écoles et les professeurs de lettres ont vocation à dispenser un enseignement du français comme langue 2, 3 ou 4.
-
Allemagne : Francfort, Karlsruhe et Munich
-
Belgique : Bruxelles I (deux sites : Berkendael et Uccle), Bruxelles II (deux sites : Evere et Woluwé), Bruxelles III, Bruxelles IV et Mol (à 45 kilomètres à l'est d'Anvers)
-
Espagne : Alicante
-
Italie : Varèse (à 60 kilomètres au nord de Milan)
-
Luxembourg : Luxembourg I et Luxembourg II
-
Pays-Bas : Bergen (à 45 kilomètres au nord d'Amsterdam)
Date limite de dépôt des dossiers auprès des bureaux DGRH B2-1, DGRH B2-4 et des inspecteurs chargés de mission pour les écoles européennes est fixée au vendredi 17 janvier 2025.
Partir enseigner dans le cadre du programme Jules Verne 2025-2026 :
C'est un programme différent de la démarche de recrutement dans les écoles européennes.
Il faut donc se référer à notre article spécifique "partir avec le programme Jules Verne":
Le programme Jules Verne est reconduit dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2024-2025.
S'ajoutant aux dispositifs déjà existants de mobilité, le programme Jules Verne offre depuis 2009 la possibilité d'une immersion professionnelle éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une période d’une année scolaire complète.
> La circulaire est à paraître en mars/ avril 2025 dans votre espace CIRCULAIRES
1er degré programme Échange franco-allemand - programme Élysée Prim 2025-2026:
C'est un dispositif de programmes d’échanges bilatéraux les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires, qui au moment de la demande justifient d’un minimum de deux ans de service effectifs et qui n’ont pas fait de demandes de détachement à l’étranger, ni de demandes d’exeat au titre de l’année scolaire 2025-2026.
Les enseignants désirant participer aux échanges franco-allemands maîtriseront les connaissances de base indispensables à la compréhension de la langue allemande.
Lors de leur retour en France, les enseignants sélectionnés s’engageront à contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand dans l’académie de Paris et seront invités à se porter candidats dans le cadre du mouvement sur un poste à profil en langue allemande dans des écoles bilingues.
circulaire 24AN0202 disponible sur votre espace CIRCULAIRES
dossier de candidature: le mardi 7 janvier 2025
Partir enseigner à l'international : MLF, AEFE, les démarches... comment s'y retrouver ?
-
Préparer son projet de mobilité en renforçant ses compétences ( langues vivantes par exemple) : l'occasion de se renseigner auprès de son conseiller RH de proximité ou de l'EAFC.
-
Rentrée 2025!! Repérer les campagnes de candidature auprès de l'AEFE et la MLF via leurs sites internet qui ouvrent dès l'été précédent, donc été 2024.
-
🔊 Avis aux personnels de la fonction publique intéressés : préparez dès maintenant votre projet de mobilité professionnelle dans le réseau des lycées français internationaux !
Vous pouvez aussi cibler les pages "recrutement" de chaque établissement français à l'étranger pour prendre connaissance des postes à pourvoir. Certains postes relèvent de contrats locaux d'exercice.
Vous pouvez aussi vous informer via le site http://enseigner-etranger.com/ mais prêtez attention à la nature des postes: la majorité relèvent de contrats locaux hors campagne des réseaux homologués .
Les postes du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Attention! distinguer emploi /poste du terme "détachement" :
Le détachement n'est pas un but en soi mais une simple modalité administrative d'exercice professionnel. Il convient donc de chercher, de candidater et d'être recruté sur un poste pour ensuite traduire cela sous forme de détachement, selon conditions. Les conditions différent selon le corps d'appartenance.
Attention aux délais règlementaires de dépôt de demandes et à la nature des dispositfs de détachement qui différent selon le cadre d'application: à chaque type de missions, un BOEN de cadrage.
La note de service du MEN relative aux recrutements et détachements à l'étranger pour la rentrée 2025 est parue au BO n°32 du 29 août 2024:https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo32/MENH2421691N
Le BOEN du 18 janvier 2024 relatif aux recrutements et détachements vers une autre structure Fonction Publique ou une association: https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo3/MENH2332830N
en attente de celui de janvier 25 pour la RS 25.
Envie de changer de métier ?
Le changement de métier et d'univers professionnel s'incarne dans le projet professionnel.
Le nouveau métier peut être connexe (ex: un enseignant spécialisé devient évaluateur MDPH ou bien un professeur de physique chimie devient technicien supérieur de l'économie et de l'industrie) ou bien éloigné du champ d’activité d'origine.
Le MEN met à dispositif l'éventail des missions rattachées au coeur de métier enseignant: à étudier sans modération!
cet outil est désormais en ligne sur le site education.gouv.fr :
Il va permettre aux enseignants et futurs enseignants d’identifier les missions et métiers possibles dans leur parcours de carrière au regard de leurs souhaits d’évolution. Il contribuera ainsi à l’attractivité du métier d’enseignant et viendra en appui des acteurs de la RH, et notamment ceux de proximité en charge d’accompagner les parcours professionnels.
L’éventail numérique, construit en associant un panel d’enseignants et de conseillers RH de proximité, repose notamment sur un système de filtres permettant aux utilisateurs d’identifier les possibilités qui s’offrent à eux en fonction des sélections opérées (évolution à court ou moyen terme, centres d’intérêt, quotité de travail associée aux postes, etc.).
72 possibilités de missions et métiers sont actuellement décrites et nous allons continuer à enrichir cet outil.
Devenir formateur de formateur : exemple du Master "Formation de formateurs" :
En lien avec la pédagogie, le champ de l'andragogie peut ouvrir de belles perspectives pour celui ou celle qui veut conserver la transmission et le partage de connaissances au coeur de ses activités.
Le Master Pratiques et Ingénierie de la Formation, parcours Formation de Formateurs, est porté par l'Université Paris Cité et l'INSPE de Paris.
Il propose une formation universitaire diplômante qui articule des enseignements portant sur l'éducation, l'enseignement et la formation.
Ce master est susceptible de vous intéresser, notamment si vous envisagez de préparer le CAFIPEMF ou le CAFFA à court ou moyen terme.
Des modules optionnels permettent à ce master de répondre également aux attentes des formateurs et formatrices envisageant de compléter leur formation ou d'occuper des fonctions de cadre.
Les débouchés sont nombreux, que ce soit en académie, au Ministère ou à l’interministériel ou dans les institutions connexes comme Canopé.
- Vous pouvez également consulter la page du master sur le site de l'INSPE de Paris
N'hésitez pas à contacter le responsable (mail indiqué sur la page web ci-dessus).
Prendre de nouvelles fonctions pour servir l'académie :
Le changement vers un métier connexe implique que vous puissiez faire valoir votre expérience initiale (enseignant par exemple) pour servir l'Institution sur de nouveaux projets.
L'académie de Paris recherche par exemples des chargés de missions pour mettre en ouvre les nouvelles politiques éducatives sur le territoire parisien.
Pour connaitre les offres d'emploi de l'académie de Paris, renseignez-vous régulièrement en consultant la page l'académie recrute.
Explorer l'interministériel :
Une source d'informations, d'offres d'emploi au sein de la Fonction Publique est disponible sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC: cette plateforme remplace la bourse de l'emploi public ( BIEP) et la plus récente Place de l'emploi public ( PEP)
La plateforme choisir le service public déploie les dispositifs et les recherches d'emplois par alertes et filtres.
Consultez l'article "agir pour sa mobilité" et prenez conseil auprès de l'équipe CRHP : elle peut aussi vous aider à toutes les étapes de votre projet si vous en éprouvez le besoin, avec l'appui de l’École académique de formation continue (EAFC).
Formez-vous avec l'EAFC!
Découvrez la nouvelle offre de formation 2024-2025 - EAFC Paris
L'EAFC a le plaisir de vous annoncer que les parcours de formation 2024-2025 sont disponibles depuis le jeudi 4 juillet sur la page web académique : https://www.ac-paris.fr/l-offre-de-formation-2024-2025-s-inscrire-127138
Dès cette date, vous pourrez consulter la quasi intégralité de l'offre de formation proposée pour la prochaine année scolaire.
Ces parcours ont été soigneusement élaborés pour répondre aux besoins de développement professionnel de l'ensemble des personnels de l'académie.
Les inscriptions seront ouvertes simultanément à la publication des parcours. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différents parcours proposés et à vous inscrire à ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs professionnels. Nous vous rappelons que l'inscription à un parcours, vous permettra d'être informé-e sur votre messagerie académique de la mise en oeuvre des formations qui composent ce parcours ; c'est le lien reçu dans ce message qui vous permettra de vous pré-inscrire via Sofia-FMO à la formation souhaitée.
N'oubliez pas de consulter régulièrement le site de l'EAFC pour obtenir les informations les plus récentes sur les procédures d'inscription et les éventuelles mises à jour des parcours de formation.
Demandez la mobilisation de votre compte personnel de formation en 25-26:
Le compte personnel de formation (CPF) permet à l’ensemble des agents publics civils, titulaires comme contractuels, qui relèvent des dispositions de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, d’acquérir des droits à formation.
Ces droits prennent la forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement, pour préparer et mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle.
Vous pouvez consulter la situation de votre CPF sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
La circulaire n° 25AN0033 détaille toutes les modalités de mise en oeuvre. Elle est disponible via https://www.ac-paris.fr/le-compte-personnel-de-formation-124130.
Les demandes d’utilisation du CPF, pourront être saisies du lundi 17 mars 2025 au dimanche 13 avril 2025 inclus.
Un formulaire dématérialisé sera accessible durant toute la durée de la campagne, depuis l’article « information sur le Compte Personnel de Formation (CPF) » disponible sur le site de l’académie à la rubrique : Ressources humaines / Recrutements / Carrières, EAFC : Ecole Académique de la Formation Continue
https://www.ac-paris.fr/le-compte-personnel-de-formation-124130
Les demandes de formation devront obligatoirement porter sur des formations n’ayant pas encore débuté.
D’autre part, des informations complémentaires sont disponibles sur les pages « Envies de mobilités » dans l’article consacré à la formation :https://www.ac-paris.fr/se-former-la-bonne-resolution-129098
Préparez-vous à enrichir vos compétences et à faire évoluer vos pratiques professionnelles.
L'équipe CRHP est à votre disposition !

Mise à jour : mars 2025