Mobiliser ses droits à formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF )
Le CPF permet de mobiliser toute action de formation – hors celles relevant de l’adaptation à l’emploi – s’inscrivant dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle ou permettant le développement des compétences
Retrouvez toutes les modalités de mise en œuvre dont le calendrier de dépôt des demandes, les documents à joindre etc... sur la page dédiée de l'EAFC: https://www.ac-paris.fr/le-compte-personnel-de-formation-124130
et dans la circulaire académique 23AN0054
déposez vos demandes du lundi 27 mars 2023 au vendredi 21 avril 2023
Envie d'enseigner autrement?
Les mobilités professionnelles peuvent permettre de continuer d'exercer les missions d'origine mais autrement. Changer d'élèves pour former des adultes, enseigner à des publics spécifiques: les postes à profil ou POP peuvent ouvrir sur de nouvelles missions dans des environnements professionnels différents.
S'informer et s'inspirer: le portail mobilité des enseignants MENJS
Enseignants de l'académie de Paris, comment faire?
Entreprendre un changement de types de postes ou de fonctions peut passer par l'accès aux recrutements sur compétences: le mouvement poste à profil 1er degré ou le mouvement spécifique académique 2nd degré en mars 2023.
L'enseignement dans une autre discipline : changer de discipline et/ ou changer de discipline et de corps /
Modalités 2023-24 :
S'informer sur les postes à profil ou le mouvement interdegrés permet de regarder ailleurs et se préparer. Une période d'immersion courte peut être mise en place une fois le projet d'évolution professionnelle travaillé avec la ou le CRHP.
Enseigner dans les établissements d'enseignement supérieur à la rentrée 2023 :
-
Un projet qui se prépare un an avant, dès l'été 2022 pour une rentrée en septembre 2023:
-
consultez le BOEN et prenez connaissance des modalités de candidature.https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo29/MENH2214962N.htm
Enseigner dans une nouvelle structure de type lycée agricole ou lycée du ministère des Armées
- Un projet qui s'anticipe en consultant les offres de postes sur la PEP ( https://place-emploi-public.gouv.fr/) ou bien via le bulletin BOEN au fil de l'eau. Vous pouvez aussi contacter un établissement précis ou bien consulter leur espace recrutement.
Envie de prendre le large?
S'informer et s'inspirer : le portail mobilité des enseignants MENJS
Rejoindre les territoires ultra-marins? rejoindre les COM? ...ou les territoires limitrophes comme Andorre ou Monaco...??
Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon,: le mouvement INTER permet de faire vos voeux sur ces destinations, non pas de voyage mais d'exercice professionnel!
Retrouvez les informations sur le BOEN du 27 octobre 2022 : BOEN INTER RS 23
Plongez dans les modalités...
Partir enseigner dans les écoles européennes :
-
Allemagne : Francfort, Karlsruhe et Munich ;
-
Belgique : Bruxelles I (deux sites : Berkendael et Uccle), Bruxelles II (deux sites : Evere et Woluwé), Bruxelles III, Bruxelles IV et Mol (à 45 kilomètres à l'est d'Anvers) ;
-
Espagne : Alicante ;
-
Italie : Varèse (à 60 kilomètres au nord de Milan) ;
-
Luxembourg : Luxembourg I et Luxembourg II ;
-
Pays-Bas : Bergen (à 45 kilomètres au nord d'Amsterdam).
-
tout savoir sur le calendrier et les modalités: https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo40/MENH2227329N.htm
-
partir enseigner à l'international: MLF, AEFE, les démarches...comment s'y retrouver?
-
préparer son projet de mobilité en renforçant ses compétences ( langues vivantes par exemple): l'occasion de se renseigner auprès de son conseiller RH de proximité ou de l'EAFC.
-
repérer les campagnes de candidature auprès de l'AEFE, la MLF via leurs sites internet. Les calendriers sont précis: anticipation et réactivité nécessaires!
-
consultez les postes pour la RS2023 sur :
- AEFE : http://www.aefe.fr/
- MLF : http://www.mlfmonde.org/
- Aflec : http://www.aflec-fr.org/
-
Consultez les postes et missions à l'étranger (hors établissements de l'enseignement français à l'étranger du réseau de l'AEFE, la MLF et l'Aflec) ouverts aux personnels titulaires du MENJ et du MESR
-
informations: Note de service du 9-6-2022 https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo29/MENH2217021N.htm
Vous pouvez aussi cibler les pages " recrutement " de chaque établissement français à l'étranger pour prendre connaissance des postes à pourvoir.
Un exemple : le lycée français de Shanghai :
https://www.lyceeshanghai.cn/carriere/
Le programme Jules Verne RS 2023
Modalités, postes : tout savoir en consultant l'article dédié: programme Jules Verne 2023 24
Les postes du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ( MEAE)
Consultez le guide du détachement pour enseigner à l'étranger.
Envie de changer de métier ?
Le changement de métier et d'univers professionnel s'incarne dans le projet professionnel.
Le nouveau métier peut être connexe ( ex: un enseignant spécialisé devient évaluateur MDPH ou bien un professeur de physique chimie devient technicien supérieur de l'économie et de l'industrie) ou bien éloigné du champ d’activité d'origine.
Un focus sur le métier de technicien supérieur de l'économie et de l'industrie: devenir technicien de l'économie et des finances
Consultez l'article ci-dessous " agir pour sa mobilité" et prenez conseil auprès de l'équipe CRHP: elle peut aussi vous aider à toutes les étapes de votre projet si vous en éprouvez le besoin, avec l'appui de l' Ecole académique de formation continue (EAFC ).
le lien vers " agir pour sa mobilite" :https://www.ac-paris.fr/agir-sur-sa-mobilite-professionnelle-123016

Mise à jour : mars 2023