Envie de mobilités

Envie de changements ? Osez une aventure professionnelle nouvelle !
Panorama de la mobilité, qu'elle soit géographique ou professionnelle, depuis l'académie de Paris.
Informez-vous par ces pages dédiées ou rejoignez notre atelier en vous inscrivant au parcours EAFC

mobilités à la Une

Mise à jour : juin 2024

Vous vous interrogez sur une mobilité professionnelle ? Les conseillers RH de proximité vous proposent de participer à un atelier " construire son projet professionnel" et compléter votre démarche, si besoin , par un accompagnement personnalisé.

Mise à jour : janvier 2024

Fondations ou associations reconnues d'utilité publique : comment travailler dans une association ? Sous quel statut ? Tout savoir ou presque sur le détachement auprès d'organismes associatifs ou sur la mise à disposition pour mécénat de compétences

Mise à jour : janvier 2024

La formation continue tout au long de la vie permet d'améliorer ses compétences et d'en acquérir de nouvelles.
Chacun peut se former selon ses besoins et la finalité de son projet, en choisissant des modalités réalistes par rapport à son activité.
Un tour rapide des possibles horizons 2024.

Envie d'enseigner autrement ?

Les mobilités professionnelles peuvent permettre de continuer d'exercer les missions d'origine mais autrement. Changer d'élèves pour former des adultes, enseigner à des publics spécifiques: les postes à profil ou POP peuvent ouvrir sur de nouvelles missions dans des environnements professionnels différents.

Entreprendre un changement de types de postes ou de fonctions peut passer par l'accès aux recrutements sur compétences: le mouvement poste à profil 1er degré en février 2024 ou le mouvement spécifique académique 2d degré en mars 2024.

Enseignantes et enseignants 1er degré : listes des postes à profil phase complémentaire mai- juin 2024 :

Les particularités de certains postes conduisent l’académie à recourir à des procédures spécifiques de sélection et d’affectation des candidates ou des candidats.

Cette procédure s'adresse aux personnels enseignants du premier degré "titulaires".

Des postes à profil, pour lesquels la meilleure adéquation possible entre le profil du poste et le profil de la candidate ou du candidat sont ainsi proposés sur la base d’appels à candidature et sont traités selon une procédure spécifique, en dehors du barème.

Seules les candidatures retenues sur les postes à profil "langue vivante" sont traitées au barème lors du mouvement intra-départemental.

Vous serez reçu en entretien par les membres des commissions départementales.

Quels sont les postes à profil proposés pour cet appel à candidature et comment les consulter ? Direction d'école, dispositifs pédagogiques et projets innovants, conseillers pédagogiques, missions ASH, etc.

Les fiches de postes vacants sont accessibles et téléchargeables

Concernant la phase complémentaire, vous pouvez déposer en ligne votre candidature sur les postes à profil du 4 au 10 juin 2024.

Enseigner autrement peut  se traduire par une montée en compétences ou la reconnaissance de vos compétences dans des champs connexes. Un exemple : s'engager en formation CAPPEI.

Réunion d'information sur le Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI)

La réunion d'information sur le Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI) à destination des futurs candidats à la formation se tiendra le 31 janvier 2024 de 13h30 à 16h30 au Lycée Diderot.

Les formateurs, les membres du Service de l’École Inclusive et de l'administration du CAPPEI seront présents afin de répondre aux questions des participants, favorisant ainsi une compréhension claire et transparente du diplôme et de ses procédures.

Pour tout complément d'information, veuillez adresser votre demande par courriel à l'adresse suivante : chargemission-ctash@ac-paris.fr

L'enseignement dans une autre discipline : changer de discipline et/ou changer de discipline et de corps 

Modalités pour la rentrée 2024 :

S'informer sur les postes à profil ou le mouvement interdegrés permet de regarder ailleurs et se préparer. Une période d'immersion courte peut être mise en place une fois le projet d'évolution professionnelle travaillé avec la ou le CRHP.

Prendre de nouvelles missions? 

Exercer comme directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)

Dans le cadre de l'accompagnement des élèves et des établissements des filières professionnelles, vous pouvez candidater pour l'habilitation à exercer comme DDFPT.

Vous trouverez les informations via la circulaire DDFPT  pour la rentrée 2024 :

Exercer comme Conseillère ou conseiller en Formation Professionnelle de la région académique Île-de-France

Vous saurez tout sur ce métier en participant à une réunion d’information collective régionale aura lieu le mercredi 7 février 2024 de 10h à 12h en visioconférence, via le lien suivant : Lien Webinaire

Pour toute demande d'information ou question, l’adresse e-mail de contact est la suivante : recrutement-cfp@region-academique-idf.fr

Nous vous invitons également à consulter les informations sur le site de l’académie de Paris: https://dafpic.scola.ac-paris.fr/OF/Campagne_CFP_2024_Paris.php

Prendre de nouvelles missions : quitter le métier d'enseignant et endosser des missions administratives en optant pour le détachement avant intégration dans le corps des attachés d'administration

Le dispositif " Passerelle" permet d'entrer en formation sur un cycle court aux IRA et réinvestir ces temps de formation en étant affecté sur des missions d'attaché d'administration (en détachement) Cela est une autre voie d'accès que le concours direct.

Ce dispositif donne lieu à une circulaire à paraitre fin janvier 2024.

À vos candidatures !

Enseigner dans les établissements d'enseignement supérieur à la rentrée 2023 :

Cela est possible pour les professeurs des écoles, les professeurs d'enseignement général 2d degré et les professeurs de lycée professionnel (PLP).

Le cadre règlementaire est celui décrit dans la note ministérielle du 4 juillet 2022 suite au décret du 20 juin 2022 et, pour les professeurs des écoles, dans une note toute récente, celle du 19 avril 2023. Les PE pourront désormais enseigner dans l'enseignement supérieur soit par une affectation soit par un détachement.

  • Un projet qui se prépare un an avant, dès l'été 2022 pour une rentrée en septembre 2023, en participant aux phases de sélection (campagne d'octobre et campagne complémentaire via la plateforme Galaxie en mars)

  • Consultez le BOEN et prenez connaissance des modalités de candidature

  • Consultez la note ministérielle pour les professeurs des écoles: PE en affectation enseignement supérieur     

  • Être détaché en tant qu'ATER

Enseigner dans une nouvelle structure de type lycée agricole ou lycée du ministère des Armées

Un projet qui s'anticipe en consultant les offres de postes sur la PEP ou bien via le bulletin BOEN au fil de l'eau. Vous pouvez aussi contacter un établissement précis ou bien consulter leur espace recrutement.

S'informer et s'inspirer : le portail mobilité des enseignants MENJS

Envie de prendre le large ?

S'informer et s'inspirer : le portail mobilité des enseignants MENJS

Rejoindre les territoires ultra-marins, les COM ou les territoires limitrophes comme Andorre ou Monaco ?

Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon : le mouvement INTER permet de faire vos vœux sur ces destinations, non pas de voyage mais d'exercice professionnel.

Retrouvez les informations sur le BOEN du 27 octobre 2022 : BOEN INTER RS 23

Consulter dans les modalités :

Partir enseigner dans les écoles européennes :

Les écoles européennes mêlent des cultures professionnelles différentes et se distinguent, tant du point de vue administratif que pédagogique, par un système éducatif spécifique qui accorde une place essentielle aux parents d’élèves dans un cadre de coéducation.

Les enseignants nommés travaillent en étroite collaboration avec des enseignants de toutes les sections linguistiques. La langue de travail est le plus souvent l’anglais.

Les écoles européennes accueillent de 550 à 3 500 élèves de nationalités différentes, de la maternelle à la classe de terminale. En complément de leur langue maternelle, les élèves apprennent une deuxième langue vivante (une des trois langues véhiculaires des écoles européennes (allemand, anglais, français) ou la langue du pays où l’école est implantée). Par conséquent, en plus de l’enseignement du français comme langue maternelle, les professeurs des écoles et les professeurs de lettres ont vocation à dispenser un enseignement du français comme langue 2, 3 ou 4.

  • Allemagne : Francfort, Karlsruhe et Munich

  • Belgique : Bruxelles I (deux sites : Berkendael et Uccle), Bruxelles II (deux sites : Evere et Woluwé), Bruxelles III, Bruxelles IV et Mol (à 45 kilomètres à l'est d'Anvers)

  • Espagne : Alicante

  • Italie : Varèse (à 60 kilomètres au nord de Milan)

  • Luxembourg : Luxembourg I et Luxembourg II

  • Pays-Bas : Bergen (à 45 kilomètres au nord d'Amsterdam)

recrutement écoles européennes 2024- 2025

Date limite de dépôt des dossiers auprès des bureaux DGRH B2-1, DGRH B2-4 et des inspecteurs chargés de mission pour les écoles européennes est fixée au vendredi 19 janvier 2024.

Partir enseigner dans le cadre du programme Jules Verne 2024-2025 :

C'est un programme différent de la démarche de recrutement dans les écoles européennes.

Il faut donc se référer à notre article spécifique "partir avec le programme Jules Verne":

Le programme Jules Verne est reconduit dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2024-2025.
S'ajoutant aux dispositifs déjà existants de mobilité, le programme Jules Verne offre depuis 2009 la possibilité d'une immersion professionnelle éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une période d’une année scolaire complète.

> Pour en savoir plus consulter la circulaire 24AN0045  dans votre espace CIRCULAIRES

Partir enseigner à l'international : MLF, AEFE, les démarches... comment s'y retrouver ?

  • Préparer son projet de mobilité en renforçant ses compétences ( langues vivantes par exemple) : l'occasion de se renseigner auprès de son conseiller RH de proximité ou de l'EAFC.

  • Repérer les campagnes de candidature auprès de l'AEFE, la MLF via leurs sites internet. 

Consultez les postes pour la RS 2024 sur :

  • AEFE
  • MLF
  • Aflec
  • Consultez les postes et missions à l'étranger (hors établissements de l'enseignement français à l'étranger du réseau de l'AEFE, la MLF et l'Aflec) ouverts aux personnels titulaires du MENJ et du MESR

Appel à candidatures pour la rentrée 2024 : informations grâce à la note de service du 2-6-2023

modalités candidatures RS 24

Vous pouvez aussi cibler les pages "recrutement" de chaque établissement français à l'étranger pour prendre connaissance des postes à pourvoir. Certains postes relèvent de contrats locaux d'exercice.

Un exemple : le lycée français de Tunis appel candidatures lycée français de Tunis 2023

https://www.ert.tn/pmf/recrutement-2/#page-search---index

 

 

 

 

Un exemple : le lycée français de Shanghai

 

 

 

Vous pouvez aussi vous informer via le site http://enseigner-etranger.com/   mais prétez attention à l anature des postes: la majorité relèvent de contrats locaux hors camapgne des réseaux homologués .

Le programme Jules Verne RS 2023

Modalités, postes : tout savoir en consultant l'article dédié : programme Jules Verne 2023 24

Le programme Elysée Prim Allemagne pour les enseignants 1er degré

C'est un dispositif de programmes d’échanges bilatéraux les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires, qui au moment de la demande justifient d’un minimum de deux ans de service effectifs et qui n’ont pas fait de demandes de détachement à l’étranger, ni de demandes d’exeat au titre de l’année scolaire 2024-2025.

Les enseignants désirant participer aux échanges franco-allemands maîtriseront les connaissances de base indispensables à la compréhension de la langue allemande.

Lors de leur retour en France, les enseignants sélectionnés s’engageront à contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand dans l’académie de Paris et seront invités à se porter candidats dans le cadre du mouvement sur un poste à profil en langue allemande dans des écoles bilingues.

Retrouvez toutes les modalités 24-25 via :

Les postes du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Consultez le guide du détachement pour enseigner à l'étranger.

tout savoir sur le détachement :

Ce n'est pas un but en soi mais une simple modalité administrative d'exercice professionnel. Il convient donc de chercher, de candidater et d'être recruté sur un poste pour ensuite traduire cela sous forme de détachement, selon conditions.

► Tout ce qu'il faut savoir sur les détachements pour l'année 24-25
Attention aux délais règlementaires de dépôt de demandes.

Envie de changer de métier ?

Le changement de métier et d'univers professionnel s'incarne dans le projet professionnel.

Le nouveau métier peut être connexe (ex: un enseignant spécialisé devient évaluateur MDPH ou bien un professeur de physique chimie devient technicien supérieur de l'économie et de l'industrie) ou bien éloigné du champ d’activité d'origine.

Devenir formateur de formateur : exemple du Master "Formation de formateurs" :

En lien avec la pédagogie, le champ de l'andragogie peut ouvrir de belles perspectives pour celui ou celle qui veut conserver la transmission et le partage de connaissances au coeur de ses activités.

Le Master Pratiques et Ingénierie de la Formation, parcours Formation de Formateurs, est porté par l'Université Paris Cité et l'INSPE de Paris.

Il propose une formation universitaire diplômante qui articule des enseignements portant sur l'éducation, l'enseignement et la formation.

Ce master est susceptible de vous intéresser, notamment si vous envisagez de préparer le CAFIPEMF ou le CAFFA à court ou moyen terme.

Des modules optionnels permettent à ce master de répondre également aux attentes des formateurs et formatrices envisageant de compléter leur formation ou d'occuper des fonctions de cadre.

Les débouchés sont nombreux, que ce soit en académie, au Ministère ou à l’interministériel ou dans les institutions connexes comme Canopé.

N'hésitez pas à contacter le responsable (mail indiqué sur la page web ci-dessus).

Prendre de nouvelles fonctions pour servir l'académie :

Le changement vers un métier connexe implique que vous puissiez faire valoir votre expérience initiale (enseignant par exemple) pour servir l'Institution sur de nouveaux projets.

L'académie de Paris recherche par exemples des chargés de missions pour mettre en ouvre les nouvelles politiques éducatives sur le territoire parisien.

Pour connaitre les offres d'emploi de l'académie de Paris, renseignez-vous régulièrement en consultant la page l'académie recrute.

Exercer comme Conseillère ou conseiller en Formation Professionnelle de la région académique Île-de-France

Vous saurez tout sur ce métier en participant à une réunion d’information collective régionale aura lieu le mercredi 7 février 2024 de 10h à 12h en visioconférence, via le lien suivant : Lien Webinaire

Pour toute demande d'information ou question, l’adresse e-mail de contact est la suivante : recrutement-cfp@region-academique-idf.fr

Nous vous invitons également à consulter les informations sur le site de l’académie de Paris: https://dafpic.scola.ac-paris.fr/OF/Campagne_CFP_2024_Paris.php

Explorer l'interministériel :

Une source d'informations, d'offres d'emploi au sein de la Fonction Publique est disponible sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC: cette plateforme remplace la bourse de l'emploi public ( BIEP) et la plus récente Place de l'emploi public ( PEP)

Depuis avril 2023, la plateforme choisir le service public déploie les dispositifs et les recherches d'emplois par alertes et filtres.

Un focus sur le métier de technicien supérieur de l'économie et de l'industrie : devenir technicien de l'économie et des finances

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez l'article "agir pour sa mobilité" et prenez conseil auprès de l'équipe CRHP : elle  peut aussi vous aider à toutes les étapes de votre projet si vous en éprouvez le besoin, avec l'appui de l’École académique de formation continue (EAFC).

Vos interlocuteurs CRHP :

Agir pour sa mobilité professionnelle

Mise à jour : juin 2024

Mise à jour : juin 2024