Être mi-grand à l'école

Le service des archives du rectorat et le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants des familles itinérantes et de voyageurs) de Paris présentent, dans le cadre des journées européennes du patrimoine (JEP), une exposition « Être Mi-Grand à l’école ». Conçue initialement à la Sorbonne en mars dernier dans le contexte de la Présidence française du Conseil de l’union européenne, l’exposition s’est insérée dans la thématique de l’inclusion scolaire dans l’académie de Paris. La richesse du sujet nous invite à le réinterroger cette fois-ci dans le contexte du développement durable.

Deux mille enfants et adolescents arrivent de l’étranger (Afrique, Asie, etc…) chaque année dans l’académie de Paris, ce qui représente 1% des effectifs scolaires. Ces jeunes mineurs, en famille ou non accompagnés, sont scolarisés en classe ordinaire s’ils sont francophones ou en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) s’ils ne le sont pas suffisamment ou, à fortiori, s’ils n’ont jamais été scolarisés dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers (Afrique subsaharienne, etc…).

La tradition républicaine d’accueil à l’école est ancienne et date des années 1970, en France comme à Paris. Malgré les conjonctures internationales fluctuantes et les flux irréguliers de migration sur le territoire, l’École a mis en place un système original et pérenne qui permet à l’élève de suivre un parcours individualisé au sein de la communauté scolaire. Cependant, si la scolarisation de ces mineurs étrangers reste sensible au plan politique, elle est un sujet peu connu de notre société.

D’où viennent ces enfants ? Comment s’organise la scolarité d’un enfant nouvellement arrivé à Paris qui débute en français ? Quels moyens sont mis en œuvre pour la réussite scolaire de ces élèves ? C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés de l’expérience, la continuité des savoir-faire, que le service des archives et le CASNAV ont porté un regard croisé sur l’histoire et l’évolution de la scolarisation des élèves allophones et ses acteurs.

Mise à jour : juillet 2022