Faire classe dehors

Vous voulez vous lancer ?
Retrouvez des outils et des ressources pour démarrer

Faire "classe dehors " ! Mais pourquoi ?

Cette approche novatrice de l'enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche.

Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l'environnement qui les entoure. Non seulement cela fournit un cadre d'apprentissage inspirant, mais cela encourage également l'activité physique et l'exploration libre.
Faire classe dehors donne la possibilité d'enseigner des concepts de manière concrète et immédiate, plutôt que de les limiter aux murs d’une salle de classe. Les enseignants, directement en contact avec la nature, peuvent enseigner la biologie, la géologie, l'écologie et permettent aux élèves de développer un lien personnel avec la nature. Le milieu naturel est une source de jeux et d'opportunités de développement infinie.

Les bienfaits de cette pratique pour les élèves :

• Augmente le bien-être et la confiance en soi ​
  • Réduit le stress​
  • Stimule la concentration et la créativité​
  • Stimule les capacités motrices​
  • Stimule l’autonomie ​
  • Améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération
  • Permet d’apprendre par différents canaux sensoriels = les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire​
  • Rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant​ et stimulant​

🌳🌲 Osez l'aventure !

🌳🌲 Voici des outils et des ressources pour démarrer l'aventure :

DES OUTILS PRATIQUES :

- Un guide pratique à télécharger (cliquez sur l'image) :

- Faire classe dehors par le réseau CAnopé avec des vidéos et des podcasts explicatifs de mise en route

- Un kit « Les essentiels pour faire classe dehors » proposé par Canopé avec des conseils pour organiser la classe en plein air et mettre en place des activités

- Un padlet regroupant de multiples ressources : “Faire classe dehors à Paris “

DES FORMATIONS :

- Un parcours de formation proposé par l'EAFC : Faire classe dehors : quels bienfaits et quels apprentissages pour mes élèves

- Le réseau Canopé propose des auto-formations gratuites, voici 3 parcours m@gistère :

Enseigner dehors en maternelle

Enseigner dehors en cycle 2 et 3

Enseigner dehors dans le secondaire

Autres liens utiles avec des outils pratiques à télécharger :

- Une communauté d'entraide pour faciliter la pratique de la classe dehorsCLASSE DEHORS

- Un collectif pour faire réseau et coopérer pour développer le lien à la nature :  TOUS DEHORS FRANCE

Faire classe dehors, un engagement dans une démarche plus grande ?

Vers une pédagogie écoresponsable, solidaire et citoyenne.

Une connexion directe et régulière avec la nature sera riche de sens pour une génération que l'on souhaite plus engagée pour relever les nouveaux défis environnementaux.

Découvrir et connaître le milieu naturel afin de mieux le respecter et en prendre soin et ce dès le plus jeune âge.

En osant expérimenter par eux-mêmes différentes activités dehors, les élèves vont acquérir une compréhension plus profonde du monde qui les entoure et développer des compétences précieuses. Avec l'apprentissage en plein air, les élèves ont la possibilité d'acquérir des connaissances de manière différente et passionnante pour devenir des apprenants plus confiants et des citoyens plus responsables.

L'apprentissage en dehors de la salle de classe est devenu une tendance croissante dans l'éducation, les élèves avec leurs enseignants récoltant les avantages de se reconnecter avec la nature

Mise à jour : août 2022

Entre octobre 2021 et juin 2021, un groupe d’enseignants du premier et du second degré ont participé à une formation-action autour de la « Classe dehors à Paris ». Ce groupe de réflexion était constitué de 25 praticiens et praticiennes enseignant en maternelle, élémentaire, collège et lycée.

3 enfants de maternelle travaillent à l'extérieur