Faire rayonner son établissement avec une résidence territoriale artistique et culturelle

La DAAC de Paris vous propose de participer à un appel à candidature qui s’adresse aux écoles collèges ou lycées publics souhaitant accueillir une résidence artistique et culturelle pour l’année 2024/2025, financée par la DRAC Ile de France.

La DRAC Ile-de-France propose à des professionnels des métiers artistiques et culturels de construire une collaboration dans la durée avec des équipes éducatives et des élèves, et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.

Le projet de résidence doit donc garantir une présence significative de la structure culturelle, permettant à chaque élève de bénéficier d’une expérience remarquable de rencontre avec elle.  La culture scientifique, technique et industrielle est incluse dans cet appel à projets.
La résidence territoriale en milieu scolaire s'appuie sur les trois piliers conjugués de l'éducation artistique et culturelle.
Pour découvrir le cahier des charges et l'organisation de ce dispositif, rendez-vous sur ADAGE.

Pour candidater

Les structures culturelles contacterons directement les établissements pour mener un projet artistique sur le long cours en 2024/2025.
Après cette prise de contact, vous pourrez renseigner votre projet sur Adage et associer les classes engagées dans ce partenariat.
Pour ce faire :

• Rendez-vous sur ADAGE en tant que rédacteur de projet sur l’onglet Projet EAC et sélectionner l’année 2024-2025
  • Sélectionnez dans le menu déroulant l’onglet "les projets"
  • Ajouter en cliquant sur le + de la partie bleue votre projet lié à un dispositif
  • Sélectionner le dispositif Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire – DRAC et remplissez les champs requis.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2024, 23h59 heure de Paris.

Légende de la photo principale : accueillie en résidence territoriale artistique en milieu scolaire à Villeparisis, la compagnie Jukebox a porté un projet artistique d’ampleur avec les élèves villeparisiens en partenariat avec la Direction de l’Action Culturelle et la DRAC Île-de-France en avril 2023. Deux classes de primaire de l’école Barbara et cinq classes de 5e des collèges Gérard Philipe et Marthe Simard ont été sélectionnées pour participer à ce projet d’éducation artistique et culturelle au côté de Serena Malacco et sa compagnie.

2e photo : © théâtre de la Vallée 2015/2016 – Moi et les autres
Résidence artistique du théâtre de la Vallée aux Collège Aimé Césaire d’Ezanville / Collège Aristide Briand de Domont / Lycée George Sand de Domont.

Mise à jour : avril 2024