Inscription en 6ème

Vous emménagez à Paris et vous souhaitez inscrire votre enfant en classe de 6e: vous devez remplir le dossier 2023-2024 pour une affectation en cours d'année ou le dossier 2024-2025 pour la rentrée prochaine et nous le faire parvenir par voie dématérialisée ici (ouverture des inscriptions sur la plateforme pour la rentrée prochaine à compter du 6 mai 2024)

Vous devrez justifier d'une résidence principale à Paris.

Si vous nous avez fait parvenir votre dossier dans les délais impartis et que celui-ci est complet, votre enfant sera affecté dans son collège de secteur, sous réserve de places vacantes.

Vous recevrez une notification d'affectation, par courriel si vous l'avez renseigné.

Vous devrez ensuite obligatoirement contacter dans les plus brefs délais le collège d'affectation pour y inscrire votre enfant.

Le collège de secteur dépend de votre adresse.

Vous pouvez consulter la sectorisation ici.

La plupart des élèves de 6e sont affectés par la procédure informatisée Affelnet-6ème.

Les élèves sont en principe affectés dans leur collège de secteur, qui dépend de l'adresse principale de leurs représentants légaux. La sectorisation est votée chaque année par la Ville de Paris. Vous pouvez la consulter ici.

Toutefois, il peut arriver que le secteur d'un collège comporte un grand nombre d'élèves. Dans ce cas, des affectations sont prononcées en dehors du secteur : ce sont les réaffectations administratives.

Ces affectations sont prononcées afin que tous les élèves aient une affectation et un collège en juin.

Ces affectations tiennent compte de plusieurs critères : l'adresse des élèves, leur école, les transports autour de leur domicile et du collège d'affectation, le temps de trajet, la similarité de l'offre de formation entre leur collège de secteur et leur collège d'affectation.

Votre interlocuteur tout au long de cette procédure est le ou la principal(e) du collège d’origine de votre enfant.
Consultez les procédures d'inscription dans le collège de secteur de votre nouveau domicile.

Si vous avez déménagé en dehors de l'académie de Paris et que vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans le collège de secteur de votre nouveau domicile, vous devez contacter la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale) de votre nouveau département de résidence.

Les demandes de dérogation sont ouvertes aux seuls élèves résidants à Paris, selon des motifs spécifiques. Le directeur d’école de votre enfant est votre unique interlocuteur pour les demandes de dérogation.

La campagne académique de dérogation pour l'année 2024-2025 se déroule du 11 au 29 mars 2024.

La notification d'affectation dans le collège demandé vaut acceptation de la demande.

Les élèves dont les demandes de dérogation n’ont pas pu être satisfaites sont affectés dans leur collège de secteur, sous réserve de places vacantes.

La notification d'affectation dans un collège autre que le collège demandé en dérogation vaut refus de la demande de dérogation.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique dédiée aux affectations au 01 44 62 43 99, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Inscriptions en 5e, 4e et 3e

Vous emménagez à Paris et vous souhaitez inscrire votre enfant en classe de 5e, 4e ou 3e :  vous devez remplir le dossier 2023-2024 pour une affectation en cours d'année ou le dossier 2024-2025 pour la rentrée prochaine et nous le faire parvenir par voie dématérialisée ici (ouverture des inscriptions sur la plateforme pour la rentrée prochaine à compter du 6 mai 2024)

Vous devrez justifier d'une résidence principale à Paris.

Si vous nous avez fait parvenir votre dossier dans les délais impartis et que celui-ci est complet, votre enfant sera affecté dans son collège de secteur, sous réserve de places vacantes.

Le collège de secteur dépend de votre adresse.

Vous pouvez consulter la sectorisation ici.

Consultez les procédures d'inscription dans le collège de secteur de votre nouveau domicile.

Si vous avez déménagé en dehors de l'académie de Paris et que vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans le collège de secteur de votre nouveau domicile, vous devez contacter la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale) de votre nouveau département de résidence.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter le rectorat toute l'année au 01 44 62 40 40 ou la plateforme téléphonique dédiée aux affectations au 01 44 62 43 99, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.