FUN MOOC

France université numérique (FUN) est une plateforme, du ministère de l’Enseignement supérieur, qui propose des cours en ligne ouverts et massifs.

Le catalogue de cours disponibles est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Vous trouverez ci-dessous les formations repérées pour vous par la DANE.

• L’Intelligence Artificielle pour TOUS ! Un MOOC sur l'intelligence artificielle pour tous, pour comprendre simplement les concepts, les applications et transformer votre façon de travailler. Les inscriptions sont ouvertes du 12 janvier 2022 au 12 mars 2023.
  • Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation! Dans ce cours, nous abordons quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l'hybridation de contenus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 février 2023.
  • L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! Class'Code IAI est un MOOC  accessible à toutes et à tous  pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2022.
  • Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique : Thymio c'est un petit robot éducatif idéal pour apprendre les bases de la robotique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2022.

• Programmation objet immersive en Pharo : Venez apprendre ou redécouvrir la programmation objet avec Pharo ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 décembre 2022.

• S'initier à la fabrication numérique : Ce MOOC est le premier volet du parcours La Fabrication Numérique. Grâce à ce MOOC vous comprendrez ce qu’est la fabrication numérique en poussant la porte de Fab Labs. A travers ces ateliers collaboratifs, vous découvrirez les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de produire les objets du futur tels que des objets connectés, des prothèses de main, des meubles et même des prototypes de voitures électriques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 juin 2022.
  • Introduction à la culture vidéoludique : Ce MOOC est ouvert à toutes et tous, sans prérequis. L’objectif est de proposer une introduction aux études universitaires du jeu vidéo comme objet culturel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 01 juillet 2022.

• Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences Informatiques : Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2022.
  • S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie : Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2023.
  • Smartphonique : Faites des sciences avec votre smartphone. Réaliser des expériences scientifiques avec votre smartphone. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 02 juillet 2022.
  • Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation !: Dans ce cours, nous abordons quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l'hybridation de contenus. Nous commençons par une réflexion sur la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 février 2023.

• Numérique et Sciences Informatiques : les fondamentaux : Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de l’informatique au secondaire et au supérieur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2022.

• L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! : Class'Code IAI est un MOOC citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2022.

• S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie : Ce MOOC vous fournit des prérequis et des premières ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 décembre 2022.

• S'initier à la Data Science et à ses enjeux. Ce MOOC s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les bases de la Data Science. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 septembre 2022.

• Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique. Un MOOC d’initiation à l'Informatique et à la Création Numérique, pour aider les enseignants de l'option ICN au Lycée. Ce cours est disponible en mode « Archivé ouvert » (pas d'animation de l'équipe pédagogique).
  • Enseigner avec les Serious Games. Ce cours est disponible en mode « Archivé ouvert » (pas d'animation de l'équipe pédagogique). Ce MOOC se propose tout d'abord de faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l'enseignement.
  • Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage : Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 septembre 2023.

Mise à jour : septembre 2022