Immersion linguistique pour les écoles bilingues grâce à une formation Erasmus+ à Dublin

Erasmus + Dublin 3

L'Académie de Paris, en collaboration avec la Ville de Paris, poursuit son projet CREA2, financé par le programme européen Erasmus+, proposant une formation linguistique et interculturelle en immersion aux écoles maternelles et élémentaires bilingues. Ainsi, les équipes scolaires et périscolaires de l'école maternelle Roquépine et de l'école élémentaire Surène (75008), puis de l'école maternelle Marx Dormoy et de l'école élémentaire Doudeauville (75018) ont pu suivre un programme de cours, proposé par l'Alliance Française de Dublin, en lien avec le bureau Erasmus+ de la DAREIC.

Erasmus + Dublin 1

La  formation comprenait  des cours autour de la langue anglaise et de l'enseignement de l'anglais et en anglais, ainsi que des ateliers immersifs : développement durable au Rediscovery Centre, échange avec l'illustratrice de littérature jeunesse Margaret Suggs, découverte du système scolaire irlandais grâce à une rencontre dans une école, enseignement artistique via une visite "as if you were a group of pupils" à la National Gallery, etc.

Cette approche pédagogique innovante vise à enrichir le bagage culturel des équipes éducatives, qui pourront ensuite intégrer ces enseignements dans leurs activités quotidiennes.

La particularité de cette mobilité réside dans la mobilisation des équipes éducatives, créant ainsi une synergie entre les écoles bilingues participantes.

Pour cette deuxième mobilité en continuité maternelle-élémentaire, le fil rouge était la construction d’un projet en interdisciplinarité et intercatégoriel à destination des élèves de ces écoles.

Erasmus + Dublin 2

Ainsi le projet CREA2 encourage une approche holistique de l'éducation, favorisant le développement global des compétences des élèves. La diversité des projets mis en place dans le cadre de ces mobilités démontre la créativité et l'implication des équipes éducatives, renforçant ainsi l'impact positif de cette initiative financée par le programme  Erasmus+.

Mise à jour : mars 2024