Inscription au CNED

Si votre enfant est dans l’impossibilité de faire la totalité de son année scolaire en milieu ordinaire vous pouvez faire une demande d’inscription réglementée aux cours par correspondance du CNED.

Qu’est-ce que le CNED ?

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) est un établissement public offrant des formations à distance. Cet organisme du ministère de l'Éducation nationale est présent sur l’ensemble du territoire national grâce à ses huit sites ; Grenoble, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Rouen, Toulouse et Vanves.

Le CNED offre de multiples formations, de la maternelle à l'université, ainsi que des préparations aux concours de recrutement de la fonction publique, la formation à différents métiers...

Il propose des classes complètes et des cours à la carte pour l'enseignement élémentaire, le collège, le lycée général ou technologique et professionnel, ainsi que pour l'enseignement des élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers.
En complément à une scolarité normale, le CNED propose aussi des cours et exercices de soutien, des cours d'été et de préparation de la rentrée associés avec des activités ludiques en ligne.

Des renseignements complémentaires peuvent être consultés sur le site internet du CNED : www.cned.fr

Accueil téléphonique du CNED au 05 49 49 94 94 (Tarification ordinaire, sans surcoût)

Novembre à mai : 8h30-18h.

Juin à octobre : 8h30-18h30.

Quelles sont les possibilités offertes par le CNED ?

Année scolaire complète en inscription réglementée

La loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République pose le principe de la scolarisation obligatoire dans un établissement public ou privé de l'ensemble des enfants soumis à l'obligation d'instruction, soit les enfants âgés de trois à seize ans. Ainsi, même une inscription au CNED est soumise à la délivrance d'une autorisation d'instruction en famille au titre des seuls motifs suivants :

  1. l'état de santé de l'enfant ;
  2. le handicap de l'enfant ;
  3. la pratique d'activité sportive intensive ;
  4. la pratique d'activité artistique intensive ;
  5. l'itinérance de la famille en France
  6. l'éloignement géographie de tout établissement scolaire public. A noter que ce motif signifie que le domicile de l’élève non-itinérant se trouve dans une zone géographique dépourvue d’établissement scolaire public à proximité. Ainsi, ce motif ne peut s’appliquer à l’élève domicilié sur Paris.

Ainsi, si vous souhaitez inscrire votre enfant au CNED réglementé, vous devez préalablement déposer une demande d'autorisation d'instruction en famille délivrée par le DASEN du département de résidence de l'enfant.

Le dépôt des demandes d’autorisation doit se faire entre le 1er mars et le 31 mai 2024 inclus. Si vous avez bénéficié d'une autorisation de plein droit pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024, vous devez procéder à cette même démarche. En effet, ce régime dérogatoire prend fin.

Pour connaître les modalités de dépôt d'une demande d'autorisation d'instruction en famille, je vous invite à vous rendre sur la page suivante : https://www.ac-paris.fr/instruction-dans-la-famille-123652

Enseignements du premier degré

Pour l’école de la PS au CM2.

Quel que soit le niveau suivi par votre enfant durant l’année scolaire, il bénéficiera des contenus prévus par le socle commun de connaissances et de compétences et du suivi de professeurs titulaires du ministère de l’Education nationale.

Les cours en classe complète à inscription réglementée s’adressent aux élèves de 3 à 12 ans (âge atteint au 31 décembre de l’année scolaire en cours) qui ne fréquentent pas un établissement scolaire. 

Les contenus couvrent l'intégralité du programme pour chaque classe.
Chaque niveau est organisé autour de manuels d’apprentissages fondamentaux et d’un guide pour l’adulte qui accompagne l’enfant dans son travail scolaire. Le CNED fournit l’ensemble des supports, il est inutile d'acheter d'autres manuels scolaires.

Dans chaque matière, des évaluations écrites et/ou orales sont à renvoyer au CNED. L’enseignant corrige les évaluations, rédige une fiche de synthèse portant commentaires et conseils à l’adresse de l’élève et de ses parents. Il peut, en fonction des difficultés constatées, ouvrir l’accès à des activités de remédiation en ligne.

Un certificat de scolarité et un avis d'orientation sera délivré par le CNED en fin d'année scolaire.

Les frais de scolarité sont pris en charge par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Si l'inscription au CNED est liée à un voyage à l’étranger, le CNED peut toutefois être amené à demander le paiement d'une redevance internationale distincte des frais de scolarité.

Enseignements du second degré

Pour le collège de la 6e à la 3e,

Pour le lycée sur l’ensemble des filières générales et technologiques, et la voie professionnelle sur des formations spécifiques (à consulter sur le site du CNED).

L'offre "année complète" couvre l'intégralité du programme d'une année scolaire et comprend :

  • l'ensemble des cours et supports audio de toutes les matières de la classe choisie,
  • l'ensemble des devoirs à renvoyer
  • l'accès à des ressources en ligne
  • la possibilité de joindre un professeur par téléphone et par courrier électronique

Avec l'autorisation de l'inspecteur d'académie DASEN 1 chargé des écoles et des collèges ou de l'inspectrice d'académie – DASEN 2 chargée des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur, votre enfant est inscrit CNED dans un programme d’enseignement rattaché au collège ou au lycée.

Il dispose d'un certificat de scolarité, de bulletins de notes trimestriels et d'un avis d'orientation du conseil de classe en fin d’année scolaire (au terme du 3e trimestre scolaire).

Les frais de scolarité sont pris en charge par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Si l'inscription est liée à un voyage à l’étranger, le CNED peut toutefois être amené à demander le paiement d'une redevance internationale distincte des frais de scolarité.

CNED à la carte

Cours à la carte « réglementé » dans le primaire : de la grande section de maternelle au CM2

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour du soutien ou un approfondissement dans une ou plusieurs matières enseignées traditionnellement dans les écoles.

Le CNED vous propose l'ensemble des matières sous forme de cours à la carte, de la grande section de maternelle au CM2.

L’année scolaire commence par un bilan des acquisitions scolaires du niveau précédent. Chaque cours est divisé en 10 séquences ou unités de travail. Le nombre d’évaluations à rendre est compris entre 4 et 8 évaluations, selon les matières.

Une attestation de suivi est délivrée sur demande en cours ou en fin de formation. L'inscription à un cours à la carte ne donne lieu ni à un livret de compétences, ni à un avis d'orientation de la part du CNED.

Vous êtes invités à vous connecter sur le site du CNED : www.cned.fr

Cours à la carte « réglementé » au Collège : de la 6e à la 3e

Votre enfant souhaite suivre une matière non proposée dans son établissement ou incompatible avec son emploi du temps.

Avec l'autorisation du chef d'établissement du collège fréquenté, il s'inscrit en cours à la carte « réglementé ».

Son relevé de notes est automatiquement transmis au collège qui l'intègre dans le bulletin trimestriel de l’élève.

La famille ou le chef d’établissement se connecte au site du CNED : www.cned.fr

Les cours à la carte « réglementé » sont financés par le Ministère de l’éducation nationale.

Le CNED de ROUEN est chargé de la gestion de toutes les inscriptions ou formations en collège.

Cours à la carte « libre »

Votre enfant souhaite découvrir une matière ou progresser à titre personnel : il s'inscrit en cours à la carte. Il bénéficie des mêmes prestations pédagogiques. La synthèse des résultats vous est adressée directement.

Les frais rattachés à ces cours sont à la charge de la famille.

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?