Journée académique de la laïcité 2020 : le travail des élèves à l'honneur

Journée académique de la laïcité, 8 décembre 2020 au lycée La Fontaine (XVIe arr.). Le thème de cette année était : « la laïcité en images ».

La journée académique de la laïcité s’est tenue à partir de 14h00 à l’auditorium du lycée La Fontaine. Le thème de cette année était "la laïcité en images".

La journée s'est déroulée en présence d'Antoine Destrés, directeur de l'académie de Paris.
Elle a été organisée par l'Équipe Laïcité - Faits religieux  de l'académie.

Madame Dodinet, proviseure de la cité scolaire Jean de La Fontaine a ouvert la journée par un mot d'accueil et Véronique Grandpierre, référente académique Laïcité-Faits religieux, IA-IPR, l'a introduite par un message vidéo. Par respect des gestes barrière, qui reste évidemment une priorité, la cérémonie n’a pu faire participer un public aussi nombreux qu’à l’accoutumée ; toutefois l'implication  des élèves et des équipes dans ce contexte particulier a été remarquable. Les participations « à distance » sous forme d’enregistrements ont notamment permis de surmonter les difficultés pour proposer un beau programme.

Les élèves danseurs des classes de Première et Terminale S2TMD-Danse du lycée La Fontaine (Paris XVIe arr.), sous la direction de Patrick Choukroun, professeur d'éducation musicale et responsable des sections S2TMD Danse et Spécialité Musique, ont dansé sur un enregistrement de La Marseillaise, chantée par l'Ensemble vocal des classes de Première et Terminale Spécialité Musique. Élisabeth Schwartz, danseuse et chorégraphe, a chorégraphié cette danse d'après La Marseillaise, solo qu'Isadora Duncan avait créé en 1916, jouant de la référence révolutionnaire et patriotique pendant la Première Guerre mondiale.

Les élèves danseurs  du lycée La Fontaine

Les élèves de l’école polyvalente du 32-34, rue Olivier Métra (XXe arr.) dirigée par Pauline Grouas-Laurent, directrice, membre de l'équipe élargie Laïcité - Faits religieux, et Agnès Marffy, leur professeure, ont conçu et réalisé le film J’écris ton nom : ils ont mis en images un texte écrit par les élèves de CM2 à partir du poème Liberté de Paul Éluard.

Extrait du film J'écris ton nom. Agnès Marffy et Pauline Grouas-Laurent

Miguel Borges, Léa Vedy,​ Yéléna Vranbcic, ​Fiona Del Gallo, ​Solène Michel, et Kylian Choisy, élèves du CAP « Arts et techniques du verre/vitrail » du lycée Lucas de Nehou (Ve arr.) ont montré leur projet « En verre et contre tout » : cadres pour la charte de la laïcité, objets en verre et vitraux aux couleurs de la laïcité. Ce projet a été monté grâce à leurs professeurs : Guylene Celma, Claudine Nika, Jacques Duranton, François Ratkoff et Jean-Claude Carceff, et grâce à Mahi Traoré, proviseure du lycée et membre de l'équipe élargie Laïcité - Faits religieux.

Les élèves du lycée Lucas de Nehou et leurs réalisations

Loane Ajjouri et Jean-François Mercadier, élèves de Première générale du lycée La Fontaine (XVIe arr.) présentent le clip de la chanson La laïcité, un jeu d'enfant pour penser librement qui accompagne un jeu de Monopoly de la laïcité. Ce double travail a été supervisé par Dominique Gamache, professeure d’histoire-géographie, chargée de mission à l'équipe Laïcité - Faits religieux.

Le Monopoly de la laïcité, Loane Ajjouri et Jean-François Mercadier.

Amélie de La Fontaine, professeure à l'école Rampal (XIXe arr.) et Yves Le Coz de la DSI de l'académie, sont venus présenter leur œuvre réalisée pendant le confinement du printemps dernier : les élèves, leurs familles, tous les membres du personnel de l'école ont rendu hommage dans un film à leur École Espoir.

Amélie de La Fontaine et Yves Le Coz

Les élèves du collège Françoise-Seligmann (Xe arr.) ont participé à des activités autour de la laïcité organisées par Cécile Amokrane, professeure documentaliste : une séance de présentation de l'exposition sur la laïcité de la BNF, un quizz avec tablettes (application Kahoot) et un post-it wall, une réalisation de nuages de mots. Leur projet a été présenté par Marianne Acquaviva du CLEMI de l'académie de Paris.

Nuage de mot du collège Seligmann

Les élèves de 6e du collège François-Couperin conduits Gérard Der Haroutiounian, professeur d'Éducation musicale, ont chanté Au pays de Voltaire  (paroles et musique de Monsieur Nô, 2015) pour célébrer la liberté d’expression.

Antoine Destrés, directeur de l'académie, a clos la journée en remettant aux participants le diplôme de la journée académique de la laïcité 2020.

Antoine Destrés avec Pauline Grouas-Laurent et Agnès Marffy

Mise à jour : avril 2022