Journée olympique et paralympique – le 23 juin 2023

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

"Être en forme Olympique, en bougeant au maximum" : la thématique de l’édition 2023

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’Olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à travers toute la France.

À un an des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 à Paris, la journée olympique donne également l’occasion de réaffirmer l’importance de la mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires.

Aujourd'hui, la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : bouger, apprendre et découvrir.

Focus sur l’académie de Paris :

Le vendredi 23 juin, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil et Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles sont venus encourager les élèves des trois académies pour le lancement de la course solidaire académique et olympique francilienne au départ du lycée Saint-Louis (6e).

Les élèves des trois académies se sont rendus au village sportif de la Halle Georges-Carpentier (13e) pour découvrir des disciplines Olympiques et Paralympiques telles que : la lutte, le basket, le taekwondo, le badminton, le cécifoot, le Volley assis...

Une belle journée qui aura permis aux jeunes franciliens de faire du sport et de mieux comprendre les valeurs de l’Olympisme. C’est aussi au cours de cette matinée que le parcours de la Flamme a été dévoilé par le comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) en Sorbonne.

Mise à jour : juin 2023